Stratégie climatique à long terme 2050

D’ici à 2050, les émissions nettes de gaz à effet de serre doivent être réduites à zéro. Autrement, il ne sera pas possible de contenir le réchauffement planétaire en deçà de 2 °C. La Stratégie climatique à long terme de la Suisse montre comment cette dernière peut atteindre l’objectif, et remplit une obligation prévue par l’Accord de Paris (accord sur le climat) de 2015.

Afin de contenir le réchauffement climatique mondial nettement en deçà de 2 °C par rapport à l’ère préindustrielle, les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère ne devront, d’ici à 2050, plus excéder celles pouvant en être extraites (objectif de zéro émission nette). Au moyen de la Stratégie climatique à long terme de la Suisse, adoptée en janvier 2021, le Conseil fédéral montre comment cette dernière peut atteindre l’objectif. Ainsi, la Suisse satisfait à l’article 4, paragraphe 19, de l’accord sur le climat, qui exige que toutes les Parties élaborent des stratégies climatiques à l’horizon 2050.

Objectifs et contenu de la stratégie

La Stratégie climatique à long terme de la Suisse découle de l’objectif de zéro émission nette en 2050, que le Conseil fédéral a décidé en août 2019. Elle formule des principes stratégiques et présente des objectifs climatiques et des trajectoires de réduction des émissions possibles pour les secteurs d’activité suivants : bâtiments, industrie, transports, aviation internationale, agriculture et alimentation, déchets, gaz synthétiques et marché financier.

Cette stratégie s’appuie largement sur les Perspectives énergétiques 2050+ que l’Office fédéral de l’énergie a publiées à la fin novembre 2020.

D’après elle, la Suisse peut réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050 de 90 % par rapport à 1990. Les émissions restantes doivent être compensées au moyen de technologies d’émission négative.

Informations concernant les technologies d’émission négative : 

Stratégie climatique à long terme de la Suisse complétée en janvier 2025

En janvier 2025, le Conseil fédéral a complété la Stratégie climatique à long terme de la Suisse. Il accompagne ainsi les objectifs pour l’année 2035, que la Suisse a également remis au Secrétariat de l’ONU sur les changements climatiques en janvier 2025. La stratégie contient désormais aussi des informations actualisées sur le contexte politique et scientifique.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 29.01.2025

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/climat/info-specialistes/reduction-emissions/objectifs-reduction/objectif-2050/strategie-climatique-2050.html