SMA-E: valeurs mesurées

Depuis respectivement 2003 et 2004, des données relatives aux polluants atmosphériques et au bruit sont collectées le long de l’A2 et de l’A13. La plupart des concentrations en polluants ont diminué depuis le début des mesures alors qu’aucune diminution du bruit n’a pu être constatée.

Actualité:

Stations de mesure

Carte des stations de mesure du SMAE-E
Stations de mesure du SMA-E

Polluants atmosphériques

Evolution des immissions de NOx et de NO2

Les oxydes d'azote (NOx = NO + NO2) sont des polluants caractéristiques émis par le trafic motorisé. Le monoxyde d'azote (NO) formé lors de la combustion de carburants ou de combustibles se transforme rapidement en dioxyde d'azote (NO2) par oxydation. L'ordonnance sur la protection de l'air fixe des valeurs limites d'immission pour le NO2.

La charge en oxydes d'azote (NOx= NO2 und NO) a diminué à toutes les stations de mesure du SMA-E depuis le début des mesures, en 2003. Cette réduction confirme l'amélioration des moteurs et du traitement des gaz d'échappement des véhicules, qui sont devenus moins polluants. Cette tendance s’est poursuivie et la charge en NOx a atteint des valeurs seuils le long de l’A2 en 2018.  

Immissions d'oxyde d'azote le long de l'A2 et de l'A13

Rothenbrunnen GR 2018: 20 Rothenbrunnen GR 2017: 23 Rothenbrunnen GR 2016: 25 Rothenbrunnen GR 2015: 26 Rothenbrunnen GR 2014: 25 Rothenbrunnen GR 2013: 24 Rothenbrunnen GR 2012: 26 Rothenbrunnen GR 2011: 27 Rothenbrunnen GR 2010: 24 Rothenbrunnen GR 2009: 25 Rothenbrunnen GR 2008: 26 Rothenbrunnen GR 2007: 26 Rothenbrunnen GR 2006: 29 Rothenbrunnen GR 2005: 27 Rothenbrunnen GR 2004: 29 Rothenbrunnen GR 2003: 31 Camignolo TI 2018: 53 Camignolo TI 2017: 63 Camignolo TI 2016: 65 Camignolo TI 2015: 74 Camignolo TI 2014: 70 Camignolo TI 2013: 74 Camignolo TI 2012: 78 Camignolo TI 2011: 87 Camignolo TI 2010: 79 Camignolo TI 2009: 85 Camignolo TI 2008: 91 Camignolo TI 2007: 100 Camignolo TI 2006: 99 Camignolo TI 2005: 106 Camignolo TI 2004: 114 Camignolo TI 2003: 107 Moleno TI 2018: 38 Moleno TI 2017: 48 Moleno TI 2016: 52 Moleno TI 2015: 60 Moleno TI 2014: 55 Moleno TI 2013: 62 Moleno TI 2012: 67 Moleno TI 2011: 78 Moleno TI 2010: 72 Moleno TI 2009: 71 Moleno TI 2008: 81 Moleno TI 2007: 82 Moleno TI 2006: 88 Moleno TI 2005: 92 Moleno TI 2004: 97 Moleno TI 2003: 105 Erstfeld UR 2018: 24 Erstfeld UR 2017: 30 Erstfeld UR 2016: 35 Erstfeld UR 2015: 41 Erstfeld UR 2014: 39 Erstfeld UR 2013: 43 Erstfeld UR 2012: 43 Erstfeld UR 2011: 48 Erstfeld UR 2010: 37 Erstfeld UR 2009: 42 Erstfeld UR 2008: 43 Erstfeld UR 2007: 44 Erstfeld UR 2006: 50 Erstfeld UR 2005: 56 Erstfeld UR 2004: 48 Erstfeld UR 2003: 55 Reiden LU 2018: 28 Reiden LU 2017: 34 Reiden LU 2016: 35 Reiden LU 2015: 38 Reiden LU 2014: 38 Reiden LU 2013: 39 Reiden LU 2012: 41 Reiden LU 2011: 43 Reiden LU 2010: 43 Reiden LU 2009: 45 Reiden LU 2008: 48 Reiden LU 2007: 47 Reiden LU 2006: 50 Reiden LU 2005: 50 Reiden LU 2004: 52 Reiden LU 2003: 56 Hardwald BL 2018: 50 Hardwald BL 2017: 56 Hardwald BL 2016: 62 Hardwald BL 2015: 66 Hardwald BL 2014: 64 Hardwald BL 2013: 69 Hardwald BL 2012: 68 Hardwald BL 2011: 69 Hardwald BL 2010: 75 Hardwald BL 2009: 72 Hardwald BL 2008: 78 Hardwald BL 2007: 72 Hardwald BL 2006: 105 Hardwald BL 2005: 111 Hardwald BL 2004: 121 Hardwald BL 2003: 129

Données du graphique: Excel
Source: OFEV

Dioxyde d'azote (NO2): la baisse depuis le début des mesures est moins évidente. Cette situation est due entre autres aux processus de transformation complexes de NO en NO2: le NO qui sort des pots d'échappement est transformé en NO2 par réaction chimique.

Immissions de dioxyde d'azote le long de l'A2 et de l'A13

Valeur limite en Suisse 2018: 30 Valeur limite en Suisse 2017: 30 Valeur limite en Suisse 2016: 30 Valeur limite en Suisse 2015: 30 Valeur limite en Suisse 2014: 30 Valeur limite en Suisse 2013: 30 Valeur limite en Suisse 2012: 30 Valeur limite en Suisse 2011: 30 Valeur limite en Suisse 2010: 30 Valeur limite en Suisse 2009: 30 Valeur limite en Suisse 2008: 30 Valeur limite en Suisse 2007: 30 Valeur limite en Suisse 2006: 30 Valeur limite en Suisse 2005: 30 Valeur limite en Suisse 2004: 30 Valeur limite en Suisse 2003: 30 Rothenbrunnen GR 2018: 23 Rothenbrunnen GR 2017: 24 Rothenbrunnen GR 2016: 25 Rothenbrunnen GR 2015: 26 Rothenbrunnen GR 2014: 25 Rothenbrunnen GR 2013: 25 Rothenbrunnen GR 2012: 26 Rothenbrunnen GR 2011: 26 Rothenbrunnen GR 2010: 24 Rothenbrunnen GR 2009: 25 Rothenbrunnen GR 2008: 24 Rothenbrunnen GR 2007: 23 Rothenbrunnen GR 2006: 27 Rothenbrunnen GR 2005: 24 Rothenbrunnen GR 2004: 24 Rothenbrunnen GR 2003: 28 Camignolo TI 2018: 47 Camignolo TI 2017: 54 Camignolo TI 2016: 52 Camignolo TI 2015: 58 Camignolo TI 2014: 54 Camignolo TI 2013: 57 Camignolo TI 2012: 59 Camignolo TI 2011: 63 Camignolo TI 2010: 57 Camignolo TI 2009: 58 Camignolo TI 2008: 55 Camignolo TI 2007: 61 Camignolo TI 2006: 54 Camignolo TI 2005: 58 Camignolo TI 2004: 57 Camignolo TI 2003: 64 Moleno TI 2018: 33 Moleno TI 2017: 40 Moleno TI 2016: 40 Moleno TI 2015: 43 Moleno TI 2014: 40 Moleno TI 2013: 44 Moleno TI 2012: 47 Moleno TI 2011: 50 Moleno TI 2010: 49 Moleno TI 2009: 46 Moleno TI 2008: 46 Moleno TI 2007: 46 Moleno TI 2006: 46 Moleno TI 2005: 48 Moleno TI 2004: 47 Moleno TI 2003: 48 Erstfeld UR 2018: 25 Erstfeld UR 2017: 29 Erstfeld UR 2016: 29 Erstfeld UR 2015: 34 Erstfeld UR 2014: 32 Erstfeld UR 2013: 36 Erstfeld UR 2012: 35 Erstfeld UR 2011: 35 Erstfeld UR 2010: 32 Erstfeld UR 2009: 34 Erstfeld UR 2008: 33 Erstfeld UR 2007: 35 Erstfeld UR 2006: 38 Erstfeld UR 2005: 40 Erstfeld UR 2004: 36 Erstfeld UR 2003: 42 Reiden LU 2018: 26 Reiden LU 2017: 30 Reiden LU 2016: 30 Reiden LU 2015: 33 Reiden LU 2014: 30 Reiden LU 2013: 32 Reiden LU 2012: 32 Reiden LU 2011: 33 Reiden LU 2010: 34 Reiden LU 2009: 34 Reiden LU 2008: 34 Reiden LU 2007: 32 Reiden LU 2006: 34 Reiden LU 2005: 33 Reiden LU 2004: 33 Reiden LU 2003: 35 Hardwald BL 2018: 45 Hardwald BL 2017: 48 Hardwald BL 2016: 49 Hardwald BL 2015: 53 Hardwald BL 2014: 47 Hardwald BL 2013: 49 Hardwald BL 2012: 49 Hardwald BL 2011: 50 Hardwald BL 2010: 53 Hardwald BL 2009: 51 Hardwald BL 2008: 52 Hardwald BL 2007: 46 Hardwald BL 2006: 56 Hardwald BL 2005: 56 Hardwald BL 2004: 54 Hardwald BL 2003: 59

Données du graphique: Excel
Source: OFEV

 

Evolution des immissions de PM10 et de suies

Les poussières fines qui sont dues au trafic routier résultent soit du processus de combustion et sont émises avec les gaz d'échappement, soit du processus d'abrasion mécanique des pneus, moteurs et freins. Les poussières fines nuisent à la santé et sont en partie (suies de diesel) cancérogènes.

Les concentrations de poussières fines (PM10) diminuent depuis le début des mesures. 2018 elles se situent en-dessous de la valeur limite annuelle de l’ordonnance sur la protection de l’air. C'est là le résultat de l'amélioration technologique des moteurs et du traitement des gaz d'échappement.

Immissions de poussières fines le long de l'A2 et de l'A13

Valeur limite en Suisse 2018: 20 Valeur limite en Suisse 2017: 20 Valeur limite en Suisse 2016: 20 Valeur limite en Suisse 2015: 20 Valeur limite en Suisse 2014: 20 Valeur limite en Suisse 2013: 20 Valeur limite en Suisse 2012: 20 Valeur limite en Suisse 2011: 20 Valeur limite en Suisse 2010: 20 Valeur limite en Suisse 2009: 20 Valeur limite en Suisse 2008: 20 Valeur limite en Suisse 2007: 20 Valeur limite en Suisse 2006: 20 Valeur limite en Suisse 2005: 20 Valeur limite en Suisse 2004: 20 Valeur limite en Suisse 2003: 20 Rothenbrunnen GR 2018: 13 Rothenbrunnen GR 2017: 11 Rothenbrunnen GR 2016: 11 Rothenbrunnen GR 2015: 12 Rothenbrunnen GR 2014: 10 Rothenbrunnen GR 2013: 14 Rothenbrunnen GR 2012: 14 Rothenbrunnen GR 2011: 15 Rothenbrunnen GR 2010: 15 Rothenbrunnen GR 2009: 13 Rothenbrunnen GR 2008: 13 Rothenbrunnen GR 2007: 13 Rothenbrunnen GR 2006: 16 Rothenbrunnen GR 2005: 15 Rothenbrunnen GR 2004: 15 Rothenbrunnen GR 2003: 17 Camignolo TI 2018: 18 Camignolo TI 2017: 20 Camignolo TI 2016: 17 Camignolo TI 2015: 20 Camignolo TI 2014: 16 Camignolo TI 2013: 21 Camignolo TI 2012: 24 Camignolo TI 2011: 27 Camignolo TI 2010: 22 Camignolo TI 2009: 22 Camignolo TI 2008: 23 Camignolo TI 2007: 25 Camignolo TI 2006: 28 Camignolo TI 2005: 29 Camignolo TI 2004: 28 Camignolo TI 2003: 29 Moleno TI 2018: 18 Moleno TI 2017: 20 Moleno TI 2016: 17 Moleno TI 2015: 21 Moleno TI 2014: 17 Moleno TI 2013: 20 Moleno TI 2012: 21 Moleno TI 2011: 26 Moleno TI 2010: 23 Moleno TI 2009: 22 Moleno TI 2008: 24 Moleno TI 2007: 25 Moleno TI 2006: 29 Moleno TI 2005: 28 Moleno TI 2004: 27 Moleno TI 2003: 29 Erstfeld UR 2018: 13 Erstfeld UR 2017: 12 Erstfeld UR 2016: 12 Erstfeld UR 2015: 14 Erstfeld UR 2014: 11 Erstfeld UR 2013: 15 Erstfeld UR 2012: 14 Erstfeld UR 2011: 24 Erstfeld UR 2010: 20 Erstfeld UR 2009: 19 Erstfeld UR 2008: 17 Erstfeld UR 2007: 21 Erstfeld UR 2006: 27 Erstfeld UR 2005: 24 Erstfeld UR 2004: 21 Erstfeld UR 2003: 22 Reiden LU 2018: 16 Reiden LU 2017: 15 Reiden LU 2016: 15 Reiden LU 2015: 17 Reiden LU 2014: 16 Reiden LU 2013: 21 Reiden LU 2012: 19 Reiden LU 2011: 23 Reiden LU 2010: 22 Reiden LU 2009: 23 Reiden LU 2008: 22 Reiden LU 2007: 21 Reiden LU 2006: 24 Reiden LU 2005: 25 Reiden LU 2004: 24 Reiden LU 2003: 30 Hardwald BL 2018: 19 Hardwald BL 2017: 18 Hardwald BL 2016: 17 Hardwald BL 2015: 20 Hardwald BL 2014: 17 Hardwald BL 2013: 22 Hardwald BL 2012: 21 Hardwald BL 2011: 23 Hardwald BL 2010: 25 Hardwald BL 2009: 24 Hardwald BL 2008: 23 Hardwald BL 2007: 22 Hardwald BL 2006: 29 Hardwald BL 2005: 28 Hardwald BL 2004: 28 Hardwald BL 2003: 31

Données du graphique: Excel
Source: OFEV

Les suies de diesel cancérogènes ont elles aussi diminué. Les mesures montrent que les moteurs sont de plus en plus propres. La Commission fédérale de l'hygiène de l'air (CFHA) a évalué différentes études et est arrivée à la conclusion que le seuil de tolérance d'environ 0,1 µg/m3 en moyenne annuelle ne devrait pas être dépassé.

Immissions de suies le long de l'A2 et de l'A13

Réduction exigée : seuil de tolérance de la CFHA (0.1 µg/m³) 2018: 0.1 Réduction exigée : seuil de tolérance de la CFHA (0.1 µg/m³) 2017: 0.1 Réduction exigée : seuil de tolérance de la CFHA (0.1 µg/m³) 2016: 0.1 Réduction exigée : seuil de tolérance de la CFHA (0.1 µg/m³) 2015: 0.1 Réduction exigée : seuil de tolérance de la CFHA (0.1 µg/m³) 2014: 0.1 Réduction exigée : seuil de tolérance de la CFHA (0.1 µg/m³) 2013: 0.1 Réduction exigée : seuil de tolérance de la CFHA (0.1 µg/m³) 2012: 0.1 Réduction exigée : seuil de tolérance de la CFHA (0.1 µg/m³) 2011: 0.1 Réduction exigée : seuil de tolérance de la CFHA (0.1 µg/m³) 2010: 0.1 Réduction exigée : seuil de tolérance de la CFHA (0.1 µg/m³) 2009: 0.1 Réduction exigée : seuil de tolérance de la CFHA (0.1 µg/m³) 2008: 0.1 Réduction exigée : seuil de tolérance de la CFHA (0.1 µg/m³) 2007: 0.1 Réduction exigée : seuil de tolérance de la CFHA (0.1 µg/m³) 2006: 0.1 Réduction exigée : seuil de tolérance de la CFHA (0.1 µg/m³) 2005: 0.1 Réduction exigée : seuil de tolérance de la CFHA (0.1 µg/m³) 2004: 0.1 Réduction exigée : seuil de tolérance de la CFHA (0.1 µg/m³) 2003: 0.1 Rothenbrunnen GR 2018: 0.5 Rothenbrunnen GR 2017: 0.6 Rothenbrunnen GR 2016: 0.7 Rothenbrunnen GR 2015: 0.7 Rothenbrunnen GR 2014: 0.7 Rothenbrunnen GR 2013: 0.8 Rothenbrunnen GR 2012: 1 Rothenbrunnen GR 2011: 1.2 Rothenbrunnen GR 2010: 1.2 Rothenbrunnen GR 2009: 1.2 Rothenbrunnen GR 2008: 1.2 Rothenbrunnen GR 2007: 1.3 Rothenbrunnen GR 2006: 1.2 Rothenbrunnen GR 2005: 1.3 Rothenbrunnen GR 2004: 1.1 Rothenbrunnen GR 2003: 1 Camignolo TI 2018: 1.1 Camignolo TI 2017: 1.3 Camignolo TI 2016: 1.4 Camignolo TI 2015: 1.8 Camignolo TI 2014: 1.8 Camignolo TI 2013: 1.9 Camignolo TI 2012: 2.1 Camignolo TI 2011: 2.8 Camignolo TI 2010: 2.4 Camignolo TI 2009: 2.8 Camignolo TI 2008: 3.3 Camignolo TI 2007: 3.6 Camignolo TI 2006: 3.7 Camignolo TI 2005: 3.8 Camignolo TI 2004: 3.5 Camignolo TI 2003: 3.6 Moleno TI 2018: 1.2 Moleno TI 2017: 1.5 Moleno TI 2016: 1.5 Moleno TI 2015: 2 Moleno TI 2014: 1.9 Moleno TI 2013: 2 Moleno TI 2012: 2.4 Moleno TI 2011: 3 Moleno TI 2010: 3.1 Moleno TI 2009: 3 Moleno TI 2008: 3.4 Moleno TI 2007: 3.9 Moleno TI 2006: 4 Moleno TI 2005: 4 Moleno TI 2004: 4.7 Moleno TI 2003: 4.7 Erstfeld UR 2018: 0.7 Erstfeld UR 2017: 0.7 Erstfeld UR 2016: 0.9 Erstfeld UR 2015: 1.1 Erstfeld UR 2014: 1 Erstfeld UR 2013: 1.1 Erstfeld UR 2012: 1.3 Erstfeld UR 2011: 1.6 Erstfeld UR 2010: 1.5 Erstfeld UR 2009: 1.6 Erstfeld UR 2008: 1.6 Erstfeld UR 2007: 2.4 Erstfeld UR 2006: 2.9 Erstfeld UR 2005: 3.1 Erstfeld UR 2004: 2.4 Erstfeld UR 2003: 2.4 Reiden LU 2018: 0.7 Reiden LU 2017: 0.8 Reiden LU 2016: 0.8 Reiden LU 2015: 1.1 Reiden LU 2014: 1.1 Reiden LU 2013: 1.1 Reiden LU 2012: 1.3 Reiden LU 2011: 1.6 Reiden LU 2010: 1.6 Reiden LU 2009: 1.7 Reiden LU 2008: 2 Reiden LU 2007: 1.9 Reiden LU 2006: 2.4 Reiden LU 2005: 2.5 Reiden LU 2004: 2.1 Reiden LU 2003: 2 Hardwald BL 2018: 1 Hardwald BL 2017: 1.1 Hardwald BL 2016: 1.4 Hardwald BL 2015: 1.5 Hardwald BL 2014: 1.6 Hardwald BL 2013: 1.6 Hardwald BL 2012: 1.8 Hardwald BL 2011: 2.1 Hardwald BL 2010: 2.4 Hardwald BL 2009: 2.2 Hardwald BL 2008: 2.8 Hardwald BL 2007: 2.5 Hardwald BL 2006: 3.4 Hardwald BL 2005: 3.5 Hardwald BL 2004: 2.9 Hardwald BL 2003: 2.8

Données du graphique: Excel
Source: OFEV

Bruit

Emissions de bruit du trafic à travers les Alpes

Niveau sonore poids lourds,  Rothenbrunnen A2 2018: 74.6 Niveau sonore poids lourds,  Rothenbrunnen A2 2017: 73.7 Niveau sonore poids lourds,  Rothenbrunnen A2 2016: 73.3 Niveau sonore poids lourds,  Rothenbrunnen A2 2015: 74.1 Niveau sonore poids lourds,  Rothenbrunnen A2 2012: 75.3 Niveau sonore poids lourds,  Rothenbrunnen A2 2011: 76.1 Niveau sonore poids lourds,  Rothenbrunnen A2 2010: 75.8 Niveau sonore poids lourds,  Rothenbrunnen A2 2009: 75.6 Niveau sonore poids lourds,  Rothenbrunnen A2 2008: 75 Niveau sonore poids lourds,  Rothenbrunnen A2 2007: 74.7 Niveau sonore poids lourds,  Rothenbrunnen A2 2006: 75 Niveau sonore poids lourds,  Rothenbrunnen A2 2005: 74.4 Niveau sonore poids lourds,  Rothenbrunnen A2 2004: 74 Niveau sonore poids lourds, Camignolo A2 2018: 81.1 Niveau sonore poids lourds, Camignolo A2 2017: 80.9 Niveau sonore poids lourds, Camignolo A2 2016: 80 Niveau sonore poids lourds, Camignolo A2 2015: 80.1 Niveau sonore poids lourds, Camignolo A2 2014: 80.3 Niveau sonore poids lourds, Camignolo A2 2013: 81.9 Niveau sonore poids lourds, Camignolo A2 2012: 82.5 Niveau sonore poids lourds, Camignolo A2 2011: 82.2 Niveau sonore poids lourds, Camignolo A2 2010: 82 Niveau sonore poids lourds, Camignolo A2 2009: 82.2 Niveau sonore poids lourds, Camignolo A2 2008: 82.2 Niveau sonore poids lourds, Camignolo A2 2007: 82 Niveau sonore poids lourds, Camignolo A2 2006: 82 Niveau sonore poids lourds, Camignolo A2 2005: 82.1 Niveau sonore poids lourds, Camignolo A2 2004: 82.3 Niveau sonore poids lourds, Moleno A2 2018: 80.1 Niveau sonore poids lourds, Moleno A2 2017: 79 Niveau sonore poids lourds, Moleno A2 2016: 79.1 Niveau sonore poids lourds, Moleno A2 2015: 79 Niveau sonore poids lourds, Moleno A2 2014: 79.2 Niveau sonore poids lourds, Moleno A2 2013: 79.2 Niveau sonore poids lourds, Moleno A2 2012: 80.6 Niveau sonore poids lourds, Moleno A2 2011: 80.9 Niveau sonore poids lourds, Moleno A2 2010: 81.3 Niveau sonore poids lourds, Moleno A2 2009: 81.1 Niveau sonore poids lourds, Moleno A2 2008: 81.2 Niveau sonore poids lourds, Moleno A2 2007: 81.3 Niveau sonore poids lourds, Moleno A2 2006: 81.3 Niveau sonore poids lourds, Moleno A2 2005: 79.2 Niveau sonore poids lourds, Moleno A2 2004: 81.4 Niveau sonore poids lourds, Reiden A2 2018: 83.9 Niveau sonore poids lourds, Reiden A2 2017: 83.6 Niveau sonore poids lourds, Reiden A2 2016: 84 Niveau sonore poids lourds, Reiden A2 2015: 83.8 Niveau sonore poids lourds, Reiden A2 2014: 83.5 Niveau sonore poids lourds, Reiden A2 2013: 83.5 Niveau sonore poids lourds, Reiden A2 2012: 84.2 Niveau sonore poids lourds, Reiden A2 2011: 84.4 Niveau sonore poids lourds, Reiden A2 2010: 84.7 Niveau sonore poids lourds, Reiden A2 2009: 84.7 Niveau sonore poids lourds, Reiden A2 2008: 84.4 Niveau sonore poids lourds, Reiden A2 2007: 84.3 Niveau sonore poids lourds, Reiden A2 2006: 84 Niveau sonore poids lourds, Reiden A2 2005: 83.6 Niveau sonore poids lourds, Reiden A2 2004: 84.1 Niveau sonore total, Rothenbrunnen A13 2018: 81.5 Niveau sonore total, Rothenbrunnen A13 2017: 80.5 Niveau sonore total, Rothenbrunnen A13 2016: 80 Niveau sonore total, Rothenbrunnen A13 2015: 80.1 Niveau sonore total, Rothenbrunnen A13 2012: 84.1 Niveau sonore total, Rothenbrunnen A13 2011: 84.5 Niveau sonore total, Rothenbrunnen A13 2010: 84.6 Niveau sonore total, Rothenbrunnen A13 2009: 84.6 Niveau sonore total, Rothenbrunnen A13 2008: 84 Niveau sonore total, Rothenbrunnen A13 2007: 84 Niveau sonore total, Rothenbrunnen A13 2006: 83.8 Niveau sonore total, Rothenbrunnen A13 2005: 83.8 Niveau sonore total, Rothenbrunnen A13 2004: 84.1 Niveau sonore total,  Camignolo A2 2018: 87.2 Niveau sonore total,  Camignolo A2 2017: 86.9 Niveau sonore total,  Camignolo A2 2016: 86 Niveau sonore total,  Camignolo A2 2015: 85.6 Niveau sonore total,  Camignolo A2 2014: 85.4 Niveau sonore total,  Camignolo A2 2013: 87.6 Niveau sonore total,  Camignolo A2 2012: 90.2 Niveau sonore total,  Camignolo A2 2011: 90.3 Niveau sonore total,  Camignolo A2 2010: 89.6 Niveau sonore total,  Camignolo A2 2009: 89.8 Niveau sonore total,  Camignolo A2 2008: 89.2 Niveau sonore total,  Camignolo A2 2007: 89.1 Niveau sonore total,  Camignolo A2 2006: 89 Niveau sonore total,  Camignolo A2 2005: 89 Niveau sonore total,  Camignolo A2 2004: 89.1 Niveau sonore total,  Moleno A2 2018: 86.2 Niveau sonore total,  Moleno A2 2017: 85.3 Niveau sonore total,  Moleno A2 2016: 85.2 Niveau sonore total,  Moleno A2 2015: 85 Niveau sonore total,  Moleno A2 2014: 85 Niveau sonore total,  Moleno A2 2013: 84.9 Niveau sonore total,  Moleno A2 2012: 86.3 Niveau sonore total,  Moleno A2 2011: 85.9 Niveau sonore total,  Moleno A2 2010: 86.7 Niveau sonore total,  Moleno A2 2009: 86.6 Niveau sonore total,  Moleno A2 2008: 86.2 Niveau sonore total,  Moleno A2 2007: 86 Niveau sonore total,  Moleno A2 2006: 85.7 Niveau sonore total,  Moleno A2 2005: 84.5 Niveau sonore total,  Moleno A2 2004: 86.7 Niveau sonore total,  Reiden A2 2018: 89.3 Niveau sonore total,  Reiden A2 2017: 89.1 Niveau sonore total,  Reiden A2 2016: 89.3 Niveau sonore total,  Reiden A2 2015: 89 Niveau sonore total,  Reiden A2 2014: 88.5 Niveau sonore total,  Reiden A2 2013: 88.7 Niveau sonore total,  Reiden A2 2012: 89 Niveau sonore total,  Reiden A2 2011: 89.1 Niveau sonore total,  Reiden A2 2010: 89.4 Niveau sonore total,  Reiden A2 2009: 89.3 Niveau sonore total,  Reiden A2 2008: 89.1 Niveau sonore total,  Reiden A2 2007: 88.9 Niveau sonore total,  Reiden A2 2006: 88.7 Niveau sonore total,  Reiden A2 2005: 88.2 Niveau sonore total,  Reiden A2 2004: 88.8

Données du graphique: Excel
Source: OFEV

   

Depuis 2004, aucune augmentation - ni diminution - importante du bruit routier diurne (entre 6h et 22h selon l'ordonnance sur la protection contre le bruit) n'a été enregistrée à Reiden, ainsi que sur l'A2 et sur l'A13. Dans les autres stations un revêtement peu bruyant a été installé au minimum une fois depuis le début des mesures (à Moleno l’ancien revêtement a été remplacé par un revêtement normal). Ainsi, les émissions sonores ont pu être réduites efficacement à 4 décibels.

Si l'on prend en considération uniquement les émissions sonores du transport de marchandises par poids lourds (>3,5t), aucun changement significatif du niveau sonore n’a été constaté à Reiden (A2) depuis le début des mesures. A Rothenbrunnen, sur l’A13, celles-ci ont tendanciellement augmenté jusqu’en 2011 en raison d’une augmentation supérieure à la moyenne des semi-remorques et des véhicules de livraison. Ensuite, une réduction significative des émissions du transport routier de marchandises par poids lourds a été observée suite à l’assainissement du revêtement qui aura duré deux ans. A Camignolo et Moleno, sur l’A2, les rénovations du revêtement mentionnées ci-dessus ont contribué dans une moindre mesure à réduire les émissions du trafic lourd de marchandises en comparaison à l’ensemble du trafic.

 

Proportion des poids lourds en termes de trafic et de bruit

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Dernière modification 15.08.2019

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