Loisirs : s’engager pour la diversité

Action #4

© Markus Forte | Ex-Press | BAFU

Au cours des dix dernières années, le comportement adopté pendant les loisirs a considérablement évolué. Les amateurs de sport et de détente dans la nature sont de plus en plus nombreux. Les activités en plein air – également tôt le matin ou tard le soir – provoquent une pression croissante sur la faune sauvage. Bon nombre d’espèces s’habituent relativement bien aux infrastructures et aux activités pratiquées sur les sentiers, les routes et les pistes de ski. Toutefois, les sportifs et les promeneurs qui s’en éloignent peuvent les déranger pendant leur alimentation, leur parade, leur repos ou l’élevage de leur progéniture ; en outre, la faune sauvage est particulièrement vulnérable face aux chiens qui ne sont pas tenus en laisse. En cas de dérangements répétés, les animaux n’ont pas d’autre choix que de quitter les lieux temporairement ou de se retirer dans des zones plus calmes et d’abandonner ainsi une partie de leur habitat. Nous pouvons éviter ces conflits en suivant les itinéraires et les sentiers balisés, en observant les règles en vigueur dans les zones de tranquillité, en évitant les bancs de sable et les berges sensibles et, en hiver, en restant à distance des lisières de forêt et des surfaces non enneigées.

Pendant notre temps libre, nous pouvons nous engager activement pour la sauvegarde de la biodiversité, par exemple par le biais d’une adhésion à une organisation de protection de la nature ou d’une activité bénévole (photo ci-dessous : construction d’un mur de pierres sèches). Les sections de ces organisations et d’autres associations organisent régulièrement des opérations d’entretien dans des zones protégées et recherchent de l’aide pour débroussailler, tailler des haies ou planter des rives. Quiconque souhaite contribuer à renaturer un cours d’eau peut rejoindre les projets « Riverwatch »  ou « Les pêcheurs aménagent l’habitat ». Nous pouvons aussi encourager la recherche sur la biodiversité à travers des projets de sciences citoyennes : par exemple, dans les « missions » d’Info Flora, le centre de données et d’informations sur la flore suisse, les participants partent à la recherche d’anciennes stations de plantes ou dressent un inventaire complet de la flore d’une région.

Contact
Dernière modification 06.03.2019

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/biodiversite/dossiers/magazine2019-1-dossier/chaque-geste-compte%e2%80%89/loisirs%e2%80%89-s-engager-pour-la-diversite.html