Magazine «l'environnement» 1/2019 - Un réseau de vie pour la Suisse

Dossier Biodiversité


Plan d’action: « Plus de biodiversité, c’est plus de vie »

Biodiversité et qualité de la vie vont de pair, selon Hans Romang, chef de la division Espèces, écosystèmes, paysages à l’OFEV. En lançant son plan d’action biodiversité, la Confédération s’engage activement dans la lutte contre le déclin persistant de la diversité biologique.

Milieux naturels: Préserver la trame de la vie

En se fondant sur l’exemple de cinq milieux naturels, l’environnement rend compte du déclin massif de la biodiversité, et révèle en même temps des initiatives qui laissent espérer un changement de cap.

Communication: Trouver la bonne accroche

Une récente étude montre que l’appréciation de l’état de la biodiversité est liée à l’échelle des valeurs individuelle. Pour communiquer efficacement sur cette thématique, il s’agit donc de bien connaître les groupes cibles et leurs préoccupations.

Économie: La finance de plus en plus investie

Le recul de la biodiversité et la dégradation des écosystèmes pourraient coûter cher à l’humanité. Le secteur financier commence à en prendre conscience et à donner plus d’importance à la durabilité.

Éthique de l’environnement: « La nature offre une rencontre avec soi-même »

Pour Uta Eser, éthicienne allemande de l’environnement, la biodiversité est bien plus qu’un pilier économique de notre existence. D’après elle, la nature permet d’aller à la rencontre de soi et de faire évoluer son comportement. Nous avons parlé avec elle de la tendance à l’alarmisme et du sort à réserver aux limaces qu’on trouve dans sa salade.

Infrastructure Écologique: Un réseau vital pour la Suisse

L’Infrastructure Écologique joue un rôle essentiel dans la protection et la promotion de la biodiversité en Suisse. La Confédération et les cantons s’appliquent donc à la renforcer à l’échelle du pays. Certains projets sont déjà en cours, par exemple dans les parcs d’importance nationale ou sur
le Plateau.

Comment agir: Chaque geste compte !

La sauvegarde de la biodiversité est un devoir collectif. Dans les pages qui suivent, l’environnement présente quatre exemples dans lesquels chacun d’entre nous peut favoriser de multiples manières la faune et la flore locales ainsi que promouvoir leurs habitats : chez nous, au supermarché, pendant nos loisirs ou au niveau de la politique locale.

Contact
Dernière modification 06.03.2019

Début de la page