La biodiversité est incontournable !

Éditorial de Franziska Schwarz, vice-directrice de l’OFEV

Franziska Schwarz, Vizedirektorin BAFU
© BAFU

À chaque fois que je vois des papillons dans mon jardin, je suis heureuse. J’aime la légèreté avec laquelle ils voltigent de fleur en fleur ! Et je savoure ces instants empreints de joie, de fascination et de vénération. Ils me sont précieux et me rappellent que nous, êtres humains, nous ne faisons pas seulement partie intégrante d’un écosystème complexe, mais que nous profitons aussi largement des services rendus pas la nature.

Ce lien avec la nature ne va plus de soi pour tout le monde aujourd’hui. Ces dernières décennies, des milieux précieux ont trop souvent été détériorés, jusqu’à disparaître pour certains. C’est oublier que la biodiversité est à la base de notre santé, de la qualité de notre vie et de notre économie, bref de notre bien-être. Nous devons en prendre soin et nous devons la promouvoir !

Il existe d’innombrables possibilités de favoriser la biodiversité, ponctuellement ou massivement. Par exemple, planter un pré fleuri dans son jardin, ou une haie de buissons indigènes. La nature a besoin d’espace. Alors préservons et créons des habitats variés pour les multiples espèces animales et végétales ! Non seulement parce que c’est judicieux, mais aussi parce que cela nous rend heureux, comme en témoignent divers articles du présent numéro de l’environnement.

La biodiversité représente un bien public. L’État assume à cet égard une grande responsabilité. En 2017, le Conseil fédéral a adopté le plan d’action lié à la Stratégie Biodiversité Suisse. Il contient 26 mesures, qui sont à présent détaillées, planifiées et appliquées, conjointement avec les services compétents et les partenaires de terrain.

L’épine dorsale de la biodiversité est ce que nous appelons l’Infrastructure Écologique, un réseau d’aires protégées combinées à des surfaces naturelles ou semi-naturelles. Sa réalisation passe par la collaboration de tous les acteurs. À l’heure actuelle, ce réseau est encore fragmenté et vulnérable. Mais cette situation devrait changer ces prochaines années et décennies. Les différents secteurs, de même que les cantons et les communes, ont déjà commencé à combler les lacunes de l’Infrastructure Écologique et à pallier les déficits.

Le plan d’action constitue une pièce du puzzle à l’échelon de la Confédération. Mais une réussite collective à long terme requiert l’engagement de tous. Les sondages ont montré qu’un nombre croissant de personnes souhaitaient que l’on en fasse « plus », voire « beaucoup plus », pour sauvegarder la diversité naturelle de notre pays. C’est un motif d’optimisme.

Un grand merci pour votre contribution à la diversité de notre nature !

Contact
Dernière modification 06.03.2019

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/biodiversite/dossiers/magazine2019-1-dossier/la-biodiversite-est-incontournable.html