Milieu urbain: Un ruban vert à travers Lugano

« L’embouchure de la rivière Cassarate, récemment réaménagée au bord du lac de Lugano, est devenue un espace de détente esthétique et multifonctionnel. J’ai eu à cœur de créer une zone d’interface moderne entre la nature et le milieu urbain. La population a immédiatement adopté le site avec enthousiasme. J’éprouve une grande joie à voir les gens flâner, prendre le soleil, pique-niquer, observer ou jouer. »

Sophie Ambroise | Architecte paysagiste et responsable du projet de revitalisation de la Cassarate (TI)
© Miriam Kuenzli | Ex-Press | BAFU

Durant des décennies, la rivière Cassarate a traversé la ville de Lugano (TI) dans un canal avant de se jeter tristement dans le lac. Comme la protection contre les crues n’était plus assurée et que la municipalité souhaite améliorer en permanence la qualité de la vie des habitants, il a été décidé au début des années 2000 de revitaliser la zone d’embouchure et de la fusionner avec le parc contigu en une seule unité proche de l’état naturel.

Grâce au projet de Sophie Ambroise, après deux ans de travaux, un nouvel espace public a vu le jour en 2014, qui d’une part constitue un lieu de détente et de convivialité, et d’autre part, favorise le développement et l’interconnexion de la biodiversité. En aval de la rivière, la rive droite a retrouvé son aspect proche de l’état naturel. Une promenade en bois permet d’accéder à la zone et se poursuit le long du lac. Sur la rive gauche, un imposant escalier en pierre qui descend jusqu’à l’eau invite les promeneurs à s’installer et à jouer. Cet îlot vert est appelé à devenir, ces prochaines années, un ruban vert à travers la ville. La municipalité de Lugano a en effet décidé de revitaliser l’intégralité de la Cassarate sur son territoire urbain. Une voie de plusieurs kilomètres, destinée aux piétons et aux cyclistes et disposant de nombreuses zones d’agrément, longera ainsi la rivière renaturée.

Déclin de la diversité biologique

Dans les zones urbanisées, la diversité des espèces a reculé de 10  % depuis le milieu des années 1990. Le graphique présente l’indice Kessler dans le canton d’Argovie : il indique l’évolution de la diversité des oiseaux, des végétaux, des papillons et des gastéropodes. Les causes de cette érosion sont multiples : construction sur des espaces verts résultant de la densification vers l’intérieur, entretien trop intensif des espaces verts, pesticides, jardins de graviers, prise en compte insuffisante des espèces menacées dans les projets de construction, clôtures, chats, pollution lumineuse, destruction des abris consécutive aux rénovations et pertes liées à la circulation.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 06.03.2019

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/biodiversite/dossiers/magazine2019-1-dossier/preserver-la-trame-de-la-vie/un-ruban-vert-a-travers-lugano.html