Newsletter Plan d’action Biodiversité n° 5, 16 juillet 2014

Editorial de Sarah Pearson 

Chères lectrices, chers lecteurs,

Souvenons-nous en: lors de la journée des parties prenantes du 13 novembre 2013, l'ensemble des mesures proposées pour le plan d'action Stratégie Biodiversité Suisse avait été présenté pour la première fois. Ces mesures résultaient d'un important processus participatif (voir ci-dessous). Depuis cet événement, un palier important et central a été franchi : les étapes pour la mise en œuvre des mesures ont été déterminées et les ressources ainsi que les adaptations juridiques nécessaires ont été clarifiées. Ce travail a demandé du temps et à conduit à une adaptation du calendrier de travail. Parallèlement, une évaluation des impacts sociaux, économiques et écologiques des mesures du plan d'action a été menée. Début juin, la version actuelle du plan d'action a été discutée de manière intensive et constructive avec la conseillère fédérale Doris Leuthard. Suite à cette discussion, les responsables du projet et la direction de l'OFEV ont défini les adaptations à réaliser ainsi que les prochaines étapes de travail. Dès à présent, l'OFEV finalise le rapport du plan d'action. Celui-ci sera envoyé en consultation vraisemblablement à la fin de cette année.

L'équipe de direction du projet Plan d'action SBS vous souhaite un bel été.

Avec mes meilleures salutations,

Sarah Pearson, directrice du plan d'action Stratégie Biodiversité Suisse, OFEV



Rapport sur le processus participatif

Comme vous le savez, les mesures du plan d'action Stratégie Biodiversité Suisse ont été élaborées lors d'un large processus participatif. Le but était d'intégrer tôt dans la démarche les acteurs et les partenaires concernés afin d'assurer la mise en œuvre optimale des mesures. L'OFEV a mandaté un bureau externe pour analyser le processus. Le rapport et son complément sont maintenant disponibles.

Le rapport «Processus participatif concernant l'élaboration du plan d'action SBS : rapport de synthèse» analyse le processus participatif et résume les connaissances actuelles. Il a été mise en évidence que de nombreux acteurs responsables de la mise en œuvre se sont penchés très tôt sur la question du plan d'action et ont pu exprimer leurs préoccupations. Ceci promet un large soutien et des attentes réalistes de la part des parties concernées. Le processus participatif a en outre offert la possibilité de créer des synergies avec les programmes déjà existants. Il a été relevé que le processus était dynamique et allait dans la bonne direction. Par contre, les différents acteurs ont vu un potentiel d'amélioration dans une meilleure prise en compte des critiques dans le processus. De plus, les acteurs auraient souhaité que le thème de la mise en œuvre des mesures et la question du financement soient abordés plus tôt et de manière ouverte. Pour la future mise en œuvre du plan d'action, quelques acteurs ont demandé de pouvoir participer à un processus similaire.

Processus participatif concernant l'élaboration du plan d'action SBS : rapport de synthèse (PDF, 353 kB, 15.04.2014)Rétrospective du processus participatif concernant l’élaboration du plan d’action SBS

Le complément du rapport décrit l'évolution des propositions de mesures réparties dans les différents champs d'action et contient une liste des acteurs qui ont participé au processus participatif. Le complément existe uniquement en allemand.

Partizipativer Prozess zur Erarbeitung des Aktionsplans Biodiversität: Beilagenband (PDF, 1002 kB, 15.04.2014)Complément du rapport présente les mesures qui ont été élaborées dans les champs d’action et une liste de tous les acteurs participants activement au processus (en allemand)


Nouvelle étude «politique suisse en matière de biodiversité»

Sur mandat de MAVA, fondation pour la nature basée à Gland, les expertes et experts ont observé plus en détail la politique suisse en matière de biodiversité. La publication de cette étude est une base utile pour les discussions politiques et sociétales qui auront lieu dans le cadre de l'adoption et de la mise en œuvre du plan d'action de la Stratégie Biodiversité Suisse. Ci-dessous un aperçu des points les plus importants :

  • Les gouvernements cantonaux jugent indispensable la Stratégie Biodiversité Suisse et son plan d'action.  Ils attendent des directives claires et des recommandations concrètes de mise en œuvre.
  • Genève a été le premier canton à édicter une loi spécifique sur la biodiversité.
  • Les communes montrent une volonté de renforcer leur engagement pour la biodiversité. Un soutien et des directives pour les communes (comme le plan d'action biodiversité en prévoit) peuvent donner l'impulsion nécessaire pour lancer des projets concrets.
  • Avec un degré de reconnaissance de 67%, le terme de « biodiversité » est largement établit dans la population. La protection de la biodiversité est un sujet qui bénéficie d'une attention particulière.


Pour votre agenda

Le mercredi 19 novembre aura lieu à Berne (Bern Expo) une journée consacrée au thème de l'infrastructure écologique. La mise en place transsectorielle d'un réseau fonctionnel des aires protégées et des aires de mise en réseau est un objectif central de la Stratégie Biodiversité Suisse. L'OFEV donnera des informations sur la signification écologique, économique et sociale de l'infrastructure écologique ainsi que sur la procédure et les responsabilités pour la mise en œuvre. Une invitation avec un programme détaillé vous sera envoyée prochainement.

Contact
Dernière modification 16.07.2014

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/biodiversite/newsletter-du-plan-d-action-biodiversite/newsletter-plan-daction-biodiversite-n--5--16-juillet-2014.html