Editorial de Sarah Pearson
Chères lectrices, chers lecteurs,
Les six derniers mois de l'élaboration du plan d'action Stratégie Biodiversité Suisse (PA SBS) ont été marqués par une très large participation: près de 650 spécialistes de 250 organisations ont pris part à deux douzaines d'ateliers afin de discuter de propositions visant à conserver et promouvoir la biodiversité pour les générations futures en Suisse. Je profite de l'occasion qui m'est donnée ici de vous remercier chaleureusement de votre engagement.
La partie technique du processus, qui s'est achevée fin juin, a été fructueuse: 320 propositions ont été formulées lors des ateliers. Sur cette base, les responsables des champs d'action ont compilé un catalogue de 180 mesures qui doivent garantir la réalisation des dix objectifs stratégiques. Lors de la prochaine étape, ces mesures vont être développées et précisées si nécessaire.
Il s'agira en outre d'éliminer d'éventuelles redondances, par exemple dans les domaines des infrastructures écologiques, de l'aménagement du territoire, des incitations financières, de la formation et du conseil. Enfin, ces mesures seront coordonnées avec d'autres mesures et champs d'action. Elles seront aussi évaluées selon différents critères, notamment leur contribution à la réalisation des objectifs, leur faisabilité dans le temps, leur acceptation et soutien par les acteurs, ainsi que leurs conséquences en termes de ressources financières et de modification des bases légales existantes.
Lors de deux réunions qui se sont tenues en juin, l'OFEV a entendu les avis des deux groupes d'accompagnement stratégique (Confédération et Politique et organisations) sur des thèmes spécifiques des domaines d'action suivants: II «Promotion de la biodiversité», IV «Développement et diffusion des connaissances» et V «Engagement international». Les domaines d'action I «Utilisation durable de la biodiversité» et III «Valeur économique» seront traités chacun lors d'une séance en septembre.
Les discussions avec les groupes d'accompagnement stratégique ont confirmé que la biodiversité est un thème complexe, qui recèle de nombreux défis pour la société. Il est d'autant plus réjouissant de constater que les personnes représentées dans ces groupes ont clairement témoigné leur vif intérêt à relever ces défis et à trouver des solutions dans le cadre du PA SBS. Cette attitude positive est encourageante pour l'OFEV, qui entame maintenant le peaufinage du plan d'action.
Cordialement,
Sarah Pearson, directrice du Plan d'action Stratégie Biodiversité Suisse, OFEV
PS: Si vous souhaitez que d'autres personnes reçoivent cette newsletter, merci de nous communiquer leur adresse électronique afin que nous les inscrivions sur la liste des destinataires.