Newsletter Plan d’action Biodiversité n° 7, 29. avril 2016

Hans Romang
Hans Romang

Éditorial

Chères lectrices, chers lecteurs,

Nous profitons tous de la nature. Une nature intacte et riche en diversité revêt une importance primordiale pour chacun d'entre nous. Force est toutefois de constater que nous ne vivons pas dans une optique de durabilité en Suisse et que nous consommons davantage que ce que notre pays peut nous offrir. L'environnement pâtit de notre comportement et la diversité biologique rétrécit comme peau de chagrin. Pratiquement la moitié des milieux naturels sont menacés et leur valeur écologique s'amenuise progressivement. Les milieux humides, secs et pauvres en éléments nutritifs sont particulièrement menacés. La surface des zones alluviales a reculé de 70% et des marais de 90% depuis 1850, et celle des prairies et pâturages secs de 95% depuis 1900.. Plus d'un tiers des espèces répertoriées en Suisse est en danger. La biodiversité a un besoin urgent de notre soutien !

L'OFEV met tout en œuvre pour promouvoir et préserver durablement la diversité biologique, car les générations futures doivent pouvoir elles aussi profiter de la richesse de notre patrimoine naturel. Nous fondons nos travaux sur les objectifs du Conseil fédéral définis dans la Stratégie Biodiversité Suisse (SBS) et mis en œuvre à l'aide du plan d'action correspondant. La SBS énonce que la biodiversité doit être riche et capable de réagir aux changements. Celle-ci doit aussi être préservée durablement, tout comme doivent l'être ses services écosystémiques. La biodiversité couvre l'ensemble des milieux naturels, les espèces, les gènes et les interactions écologiques entre ces niveaux et à l'intérieur de ceux-ci. Elle constitue la base qui permet aux écosystèmes de remplir leurs fonctions naturelles et de fournir les prestations dont nous jouissons à maints égards, à titre gracieux qui plus est. Les écosystèmes produisent notamment l'air pur que nous respirons, des produits dont nous nous nourrissons et des matières premières pour l'industrie. Par ailleurs, ils nous protègent de dangers naturels et nous gratifient de paysages grandioses mondialement célèbres. Si nous poursuivons sur notre lancée, bon nombre de ces prestations risquent de disparaître. Il ne peut en être ainsi ! L'avenir est entre nos mains et il me plaît de savoir que le thème de la biodiversité et les efforts de notre office vous tiennent à cœur.

La division Espèces, écosystèmes, paysages de l'OFEV, que j'ai le privilège de diriger depuis septembre 2015, a pour idée directrice la protection et le développement de la biodiversité. Parallèlement à la mise en œuvre du plan d'action Biodiversité, nous nous employons par conséquent à réaliser d'autres projets en faveur de la diversité biologique en Suisse. Plusieurs d'entre eux ont été achevés dans le courant de l'année dernière, d'autres sont déjà très avancés. Par exemple, la révision de l'ordonnance sur les réserves d'oiseaux d'eaux et de migrateurs constitue un pas important pour la protection des habitats. La protection des habitats fait partie intégrante de la Stratégie Biodiversité Suisse ; on la retrouve entre autres dans le principe d'une utilisation durable des ressources naturelles mais aussi dans la volonté de créer une infrastructure écologique, à savoir un réseau de sites protégés, de sites de préservation des espèces et d'aires de mise en réseau. Nous nous investissons aussi toujours davantage en faveur de la biodiversité en forêt. L'OFEV a également élaboré l'an dernier une stratégie concernant les espèces exotiques (envahissantes) et lancé une procédure d'audition à ce sujet. Enfin, avec la mise en œuvre du Plan d'action national en faveur du Doubs et la conduite de projets pilotes dans les parcs d'importance nationale, nous montrons comment s'atteler concrètement à la création d'une infrastructure écologique, une des priorités de la Stratégie Biodiversité Suisse et élément central du futur plan d'action Biodiversité. Toutes ces réussites ne sauraient cependant occulter le fait que, en Suisse, la biodiversité se porte mal et que nous avons encore du pain sur la planche.

En mobilisant notre énergie autour de la stratégie et du plan d'action Biodiversité, nous œuvrons à la réalisation de notre objectif et nous relèverons ensemble les défis que nous posent la conservation et le développement de la biodiversité!

Avec mes meilleures salutations,

Hans Romang, chef de la division Espèces, écosystèmes, paysages

 


 

Plan d'action Biodiversité : pratiquement au point

Le plan d'action Biodiversité a pour objectif la mise en œuvre des dix objectifs stratégiques de la Stratégie Biodiversité Suisse (SBS). La SBS défend notamment une utilisation durable de la biodiversité, la création d'une infrastructure écologique, le développement des espèces, l'ancrage des principes de la biodiversité dans les domaines de la science et de l'éducation et un engagement plus soutenu de la Suisse au profit de la biodiversité sur la scène internationale. Le plan d'action doit non seulement répondre aux objectifs stratégiques fixés par le Conseil fédéral, mais aussi satisfaire les souhaits et les besoins sur le plan de l'exécution et de la pratique. C'est dans cette optique que la division Espèces, écosystèmes, paysages a conduit des entretiens poussés avec des représentants des cantons, des communes, des milieux politiques, économiques et scientifiques ainsi qu'avec des groupements d'intérêt et des ONG. Les résultats de ce processus participatif nous ont permis de formuler quelque 70 mesures qui ont finalement été intégrées dans le projet de plan d'action accompagnant la Stratégie Biodiversité Suisse.

Au printemps 2015, à la demande du Conseil fédéral, nous avons présenté aux cantons les mesures qui les concernaient tout particulièrement en termes de coûts ou de ressources en personnel. Les réponses qui nous sont parvenues peuvent être considérées comme positives puisque la grande majorité des cantons approuve l'orientation fondamentale des mesures en faveur de la biodiversité. Toutefois, le financement de ces mesures risque fort de donner lieu à des discussions nourries. Nous les retravaillons actuellement sur la base des réponses fournies et disposerons ainsi d'un ensemble de mesures convaincantes à proposer. Dans le courant du second semestre, nous élaborerons un projet de consultation qui mentionnera à la fois les modifications légales nécessaires et les nouveautés à intégrer ainsi que les frais liés à la mise en œuvre du plan d'action Biodiversité.

Le « Plan d'action Stratégie Biodiversité Suisse » (plan d'action Biodiversité) est dirigé depuis 2015 par Franziska Humair, biologiste et ancienne journaliste. Elle a repris le dossier de Sarah Pearson, cheffe de la section Espèces et milieux naturels, qui a remarquablement bien préparé le plan d'action.


Révision de l'ordonnance sur les réserves d'oiseaux d'eau et de migrateurs (OROEM)

Grâce à la révision de l'ordonnance sur les réserves d'oiseaux d'eau et de migrateurs de juillet 2015, il a été possible d'agrandir les aires protégées dédiées à ces espèces. Ce résultat peut être considéré comme une avancée importante également dans l'optique de la création d'une infrastructure écologique, deuxième objectif de la Stratégie Biodiversité Suisse. Il est par ailleurs prévu d'aménager de nouvelles zones centrales offrant une protection renforcée dans les réserves existantes pour que les oiseaux d'eau et les migrateurs soient moins perturbés par les activités de loisirs. La révision répond aussi à l'évolution permanente des besoins de loisirs parmi la population et contribue à réduire la pression exercée par ce type d'activités sur les zones de protection de la faune sauvage.


Stratégie Espèces exotiques envahissantes : bientôt en procédure de consultation

Les espèces introduites en Suisse par l'homme qui prolifèrent et posent des problèmes pour l'être humain, les animaux ou l'environnement (espèces exotiques envahissantes comme l'ambroisie, la berce du Caucase ou la renouée du Japon) pèsent toujours plus fortement sur la biodiversité. Le postulat Vogler (Po 13.3636) a chargé le Conseil fédéral d'élaborer au plus vite une stratégie nationale visant à endiguer la progression des espèces exotiques envahissantes. Cette stratégie présente une importance majeure pour la mise en œuvre du troisième objectif de la Stratégie Biodiversité, à savoir l'amélioration de la situation des espèces prioritaires au niveau national. Une audition des cantons et des institutions et organisations concernées en vue du lancement de cette stratégie a eu lieu à l'automne 2015. La stratégie a été foncièrement bien accueillie, même si elle a suscité nombre d'observations qui doivent encore être examinées. La procédure de consultation relative aux modifications législatives liées à la mise en œuvre de la stratégie est prévue pour le printemps 2017.


Aide à l'exécution « Biodiversité en forêt » : un instrument précieux

Début 2015, l'OFEV a publié l'aide à l'exécution « Biodiversité en forêt : objectifs et mesures », un document-clé pour la protection de la nature en forêt puisqu'il définit la stratégie de conservation de la diversité biologique, les objectifs nationaux et régionaux de mise en œuvre ainsi que les programmes et les mesures à réaliser d'ici à 2030. Les acteurs impliqués ont également été recensés. Par ailleurs, cet instrument a été utilisé avec succès pour les nouvelles négociations avec les cantons dans le cadre des conventions-programmes 2016-2019 dans le domaine de l'environnement.


Plan d'action national en faveur du Doubs : une aide à la mise en réseau

L'Office fédéral de l'environnement, en collaboration avec l'Office fédéral de l'énergie et les cantons de Neuchâtel et du Jura, a publié le 24 novembre 2015 le Plan d'action national en faveur du Doubs. Ce plan a pour objectif de rétablir le bon fonctionnement des écosystèmes des tronçons frontière et jurassien du Doubs et de préserver durablement l'ensemble des espèces caractéristiques de ce cours d'eau et de ses affluents. Plusieurs mesures du plan concernent la création d'une infrastructure écologique. Elles ont pour but d'assurer la connectivité des habitats naturels et de permettre la migration des espèces.

Plan d’action national en faveur du Doubs

Démarche générale et Catalogue de mesures. 2015


Projets pilotes de développement de l'infrastructure écologique dans les parcs d'importance nationale

Les parcs d'importance nationale doivent contribuer activement à l'infrastructure écologique.. C'est dans cette optique que l'OFEV conduit un certain nombre de projets pilotes pendant la période de programme 2016-2019 et qu'il teste diverses possibilités de développer l'infrastructure écologique dans le domaine des parcs d'importance nationale. Nous constatons avec satisfaction que tous les parcs naturels régionaux de Suisse et le parc naturel périurbain Sihlwald participent à ces projets et que les cantons assument la responsabilité des projets partiels qui y sont associés. Les résultats enregistrés et l'expérience engrangée permettront à l'OFEV, aux cantons, aux organes responsables des parcs ainsi qu'aux tiers de faire progresser la création d'une infrastructure écologique dans l'ensemble du pays.


Journée « Biodiversité dans le bâti » : promouvoir l'esprit de collaboration

La biodiversité dans le bâti constitue aussi un élément important de l'infrastructure écologique. Hélas, nous ne pouvons que nous rendre à l'évidence : dans cet espace, la diversité biologique s'appauvrit en permanence, d'où la nécessité de prendre des mesures urgentes. À l'occasion de la journée de l'OFEV « Domicile : le bâti #biodiversité », qui s'est tenue le 24 novembre 2015, plus de 200 participants issus de milieux divers - recherche, économie, ONG, secteur privé et administration - ont débattu de conditions-cadres, de concepts, de procédures et d'instruments se prêtant au développement de la biodiversité dans l'espace bâti. Cette journée avait notamment pour objectif de favoriser le dialogue entre les acteurs impliqués et de les sensibiliser aux interactions entre les agendas.

Contact
Dernière modification 29.04.2016

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/biodiversite/newsletter-du-plan-d-action-biodiversite/newsletter-plan-daction-biodiversite-n--7--29--avril-2016.html