Concours d’arts visuels: Les changements climatiques en images

Les changements climatiques en images: tel était le thème du concours organisé par l’OFEV au printemps 2017 à l’intention des élèves des écoles suisses d’art, de graphisme et de design, reconnues par l’État. Ils étaient invités à créer des projets visuels susceptibles de contribuer à sensibiliser le grand public ainsi que certains groupes ciblés à la problématique du changement climatique.

Texte: Gabriella Zinke 

Platz 1: RELATIVISE!, Colin Droz und Luca Mengisen, Schule für Gestaltung Bern und Biel, Biel
«RELATIVISE!», Colin Droz und Luca Mengisen, Schule für Gestaltung Bern und Biel, Biel
© BAFU/Colin Droz, Luca Mengisen

1er prix: «Ce projet offre une perception sensible du changement climatique, il fait mal et dit: ‹Les répercussions te concernent personnellement›», note Mike S. Schäfer, membre du jury, à propos du premier prix «RELATIVISE!». C’est cette sensation physique que Colin Droz et Luca Mengisen, de l’École d’arts visuels de Berne et Bienne, site de Bienne, ont voulu provoquer en représentant, dans des teintes très contrastées, un bras brûlé par le soleil sur lequel coule une glace en train de fondre. La sensibilisation à l’environnement et à cette problématique globale passe par un ressenti dans son propre corps.


Les participants avaient pour mission de créer un visuel pouvant susciter l’intérêt du public à l’égard du changement climatique, favoriser sa compréhension, voire l’inciter à agir. Le jury (voir ci-dessous) n’a pas eu la tâche facile pour désigner les lauréats. Les projets des cinq premiers prix sont présentés ici, ainsi que sur www.bafu.admin.ch/climatepics, avec ceux d’autres participants. Le premier prix, reproduit sous forme d’affiche, est inséré dans ce magazine.

Sensibilisation au changement climatique en Suisse

C’est un fait bien connu: la Suisse, pays alpin, est particulièrement touchée par le changement climatique. Les pénuries d’eau durant les étés secs ont des conséquences notamment sur l’agriculture. Les canicules, qui touchent en particulier les villes, nuisent à la santé des êtres humains, des animaux et de la nature. La neige se raréfie, tandis que les laves torrentielles et les éboulements se multiplient en raison de la fonte du pergélisol. Nous savons aussi qu’avec nos émissions dues à l’industrie, aux bâtiments, aux transports, à l’agriculture et aux déchets, nous contribuons aux causes du changement climatique. Pourquoi alors cette problématique paraît-elle si étrangère à tant de gens?

Bien que le changement climatique soit dans toutes les bouches, il demeure souvent un phénomène abstrait pour les profanes. L’image peut ici s’avérer utile. En organisant un concours, l’OFEV a donc souhaité encourager des étudiants et étudiantes en art, en graphisme et en design, issus d’écoles reconnues par l’État, à se confronter de manière créative à ce sujet et à concevoir des représentations nouvelles et compréhensibles destinées à la communication multimédia. À travers ce projet pilote, il s’agissait également d’évaluer le concours comme instrument participatif de sensibilisation à un thème environnemental.

Le jury d’experts

  • Roger Bennet, agence photo Ex-Press AG, Zurich
  • Markus Forte, photographe indépendant, Zurich
  • Lisa-Jeanne Leuch, graphiste SGV, directrice artistique Forme & Fonction, Genève
  • Antje Reineck, graphiste, direction artistique «Hochparterre», Zurich
  • Mike S. Schäfer, professeur à l’Université de Zurich, Institut für Publizistikwissenschaft und Medienforschung (IPMZ)
  • Nicole Witschi, responsable communication du Programme Climat, OFEV, division Climat
  • Gabriella Zinke, conseillère en communication, OFEV, division Communication

Platz 2: Matterhorn 2117, Silvain Monney, Hochschule Luzern - Design & Kunst, Luzern
«Matterhorn 2117», Silvain Monney, Hochschule Luzern - Design & Kunst, Luzern
© BAFU/Silvain Monney

2e prix: Un sujet sérieux peut aussi être traité avec humour, comme le prouve «Matterhorn» de Silvain Monney, de la Haute école de Lucerne – Arts visuels et design. «J’aime cette combinaison minimaliste et impertinente du Cervin et des Pyramides. Ce visuel est facile à comprendre grâce à ces éléments aisément identifiables», commente Antje Reineck, qui fait partie du jury.

Platz 3: Fata Morgana, Juliana Aschwanden-Vilaça, Hochschule Luzern - Design & Kunst, Luzern
«Fata Morgana», Juliana Aschwanden-Vilaça, Hochschule Luzern - Design & Kunst, Luzern
© BAFU/Juliana Aschwanden-Vilaça

3e prix: À propos de «Fata Morgana» de Juliana Aschwanden-Vilaça, étudiante à la Haute école de Lucerne – Arts visuels et design, Markus Forte, membre du jury, déclare: «Le message est clair, la réalisation technique est réussie; par ailleurs, il est amusant de voir comment ce projet joue avec les images que nous avons en tête des publicités pour les cigarettes Camel».

Klima in Schieflage
David Hug, Hochschule Luzern, Design & Kunst, Luzern
© BAFU/David Hug

4e prix: Avec «Klima in Schieflage» (le climat en déséquilibre), David Hug, étudiant en illustration non fictionnelle, à la Haute école de Lucerne – Arts visuels et design, crée une métaphore à la fois sombre et belle de la menace liée au réchauffement climatique: un pendule bascule dangereusement sous l’effet d’activités humaines nuisibles au climat et précipite une ville dans l’océan.

Klimaschmutz
Remo Hiltebrand, Züricher Hochschule der Künste, Zürich
© BAFU/Remo Hiltebrand

5e prix: Remo Hiltebrand, de la Haute école d’art de Zurich, s’adresse à un jeune public avec son projet «Klimaschmutz» (pollution climatique). Cette illustration de style BD raconte des histoires «rock» sur les causes et les conséquences du changement climatique.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 29.11.2017

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/climat/dossiers/wettbewerb-klimawandel-im-bild.html