La politique climatique suisse a pour objectif la limitation du réchauffement de la planète à 1,5 degré au maximum. Pour cette raison, la Suisse réduit ses émissions de gaz à effet de serre, tout comme le font les autres États européens et la plupart des autres pays. En même temps, elle doit s’adapter aux conséquences du réchauffement climatique, déjà tangibles aujourd’hui. Les objectifs de la politique climatique font partie intégrante de stratégies et de plans d’action, sont concrétisés dans des bases légales et font l’objet de négociations internationales.
Pour que le réchauffement de la planète ne dépasse pas 1,5 °C par rapport à l’ère préindustrielle, les émissions de gaz à effet de serre doivent être réduites au zéro net au niveau mondial. La Suisse s’est fixé comme objectif d’atteindre le zéro net d’émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050.
Il n’est actuellement pas possible d’éliminer de l’atmosphère des quantités significatives de gaz à effet de serre, tels que le CO2. C’est pourquoi la Suisse met l’accent sur la réduction des émissions. En parallèle, elle doit se préparer aux conséquences du réchauffement climatique, qui ne peut pas être évité. Ces principes sont ancrés dans la loi sur le climat et l’innovation (LCI) ainsi que dans la loi sur le CO2 et font l’objet d’une coordination internationale. La Suisse s’est également engagée au niveau international en ratifiant l’Accord de Paris.
Objectifs et stratégies de la politique climatique suisse
La Suisse souhaite réduire ses émissions de gaz à effet de serre à zéro net d’ici à 2050 (objectif de zéro net). Cet objectif est basé sur les résultats de recherches scientifiques, fait l’objet d’accords internationaux et est ancré dans des stratégies et des lois au niveau suisse. La Suisse a défini le chemin à suivre pour atteindre l’objectif de zéro net d’ici à 2050 dans sa Stratégie climatique à long terme. Elle a également fixé un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour la période allant de 2021 à 2030, selon lequel elle doit, d’ici à 2030, réduire de moitié ses émissions de gaz à effet de serre par rapport au niveau de 1990. En atteignant cet objectif de réduction des émissions, la Suisse apporte sa contribution aux efforts consentis sur la base de l’Accord de Paris.
Étant donné que même en cas de réduction des émissions de gaz à effet de serre, le climat continuera de se réchauffer encore pendant des décennies, des mesures doivent être prises dès aujourd’hui. Avec sa stratégie d’adaptation aux changements climatiques, le Conseil fédéral a fixé le cadre nécessaire pour procéder de manière coordonnée.
Afin de compenser les émissions de gaz à effet de serre qui ne peuvent pas être entièrement réduites, il a de plus élaboré une feuille de route pour l’extraction et le stockage du CO2.
Bases légales et affaires politiques
La politique climatique de la Suisse se base sur la loi sur le climat et l’innovation (LCI), sur la loi sur le CO2 ainsi que sur les ordonnances correspondantes (ordonnance sur la protection du climat et ordonnance sur le CO2).
La loi sur le climat et l’innovation (LCI) donne le cadre de la politique climatique suisse à moyen et à long terme. Elle fixe notamment des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre ainsi que des valeurs indicatives pour certains secteurs. En outre, elle prévoit deux instruments d’encouragement temporaires pour les secteurs de l’industrie et du bâtiment.
La loi sur le CO2 permet de mettre en œuvre les objectifs de réduction prévus par la LCI. Elle définit des instruments pour réduire les émissions de gaz à effet de serre nuisibles à l’environnement et contraint la Confédération à coordonner les mesures d’adaptation aux changements climatiques.
Le Conseil fédéral décrit toute modification des bases légales dans des « rapports explicatifs ».
Politique climatique internationale
En ratifiant la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques en 1993, la Suisse s’est engagée à contribuer à stabiliser les concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère à un niveau évitant toute perturbation dangereuse du climat.
L’Accord de Paris , conclu en 2015 et ratifié par la Suisse en 2017, pose les bases des efforts actuels et futurs de la Suisse en matière de protection du climat.
Informations complémentaires
Dernière modification 22.09.2025