Le Conseil fédéral a élaboré des bases stratégiques et formulé des objectifs de politique climatique afin de limiter le réchauffement à 1,5 degré et de préparer la Suisse aux conséquences des changements climatiques, alors même que ces dernières sont déjà tangibles. Le Parlement et le peuple ont donné leur accord pour que ces stratégies et objectifs soient inscrits dans la législation.
Il s’agit d’instruments importants, mis en place à l’échelle nationale, pour que le réchauffement climatique ne dépasse pas 1,5 °C. Au niveau mondial, les émissions doivent être réduites afin qu’elles ne dépassent pas la quantité de gaz à effet de serre retirée de l’atmosphère (objectif de zéro net). La Suisse s’est fixé pour but d’atteindre cet objectif de zéro net d’émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050. Les objectifs sont basés sur les résultats de recherches scientifiques et largement acceptés au niveau international et par la société.
Zéro net et Stratégie climatique à long terme
La Suisse a défini le chemin à suivre pour atteindre l’objectif de zéro net d’ici à 2050 dans sa Stratégie climatique à long terme. Cet objectif est également inscrit dans la loi sur le climat et l’innovation. Pour l’atteindre, les émissions de gaz à effet de serre doivent être réduites le plus possible. Les émissions restantes, difficiles à éviter, provenant de l’industrie (de l’industrie du ciment en particulier), de la valorisation des déchets et du secteur agricole, doivent être compensées grâce à des technologies d’extraction et de stockage du CO2.
Objectifs de réduction 2030 et 2035
Pour la période de 2021 à 2030, la Suisse s’est fixé deux objectifs concrets de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre par rapport au niveau de 1990 :
- réduction d’au moins 50 % d’ici à 2030 ;
- réduction d’au moins 35 % en moyenne pour la période 2021 à 2030.
Ces objectifs et engagements sont inscrits dans la loi sur le CO2 :
Dans le cadre de l’Accord de Paris, la Suisse est tenue d’améliorer tous les cinq ans ses objectifs de réduction (Nationally Determined Contribution, NDC). Elle a déjà soumis en 2017 ses objectifs pour la période de 2021 à 2030. Ceux pour la période de 2031 à 2035 ont été approuvés par le Conseil fédéral en janvier 2025.
D’ici à 2035, la Suisse doit réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’au moins 65 % par rapport au niveau de 1990, et de 59 % en moyenne entre 2031 et 2035. La Suisse doit établir des rapports réguliers sur l’évolution de ses émissions de gaz à effet de serre.
Feuille de route Extraction et stockage du CO2
Toutes les émissions de gaz à effet de serre ne peuvent pas être évitées. Comme l’indique la stratégie climatique à long terme, publiée en janvier 2021 par le Conseil fédéral, il restera des émissions difficiles à éviter même en 2050, en particulier des émissions provenant de l’industrie, de la valorisation des déchets et du secteur agricole. C’est pourquoi il va également falloir recourir à des technologies permettant d’extraire le CO2 de l’atmosphère et de le stocker durablement. L’OFEV et l’Office fédéral de l’énergie ont élaboré une feuille de route à cet effet.
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques
Même si les émissions de gaz à effet de serre sont réduites conformément aux objectifs, le climat se réchauffera encore pendant des décennies. Avec la stratégie d’adaptation aux changements climatiques et le plan d’action correspondant, le Conseil fédéral fixe le cadre général d’une procédure coordonnée entre les offices fédéraux afin d’adapter la Suisse aux conséquences des changements climatiques, déjà tangibles aujourd’hui et encore à venir.
Informations complémentaires
Dernière modification 22.09.2025