Objectif de zéro net

La politique climatique suisse vise à limiter le réchauffement de la planète à 1,5 °C. Pour atteindre cet objectif, le Conseil fédéral a décidé en 2019 que la Suisse devait réduire ses émissions de gaz à effet de serre à zéro net d’ici à 2050. L’objectif de zéro net est également inscrit dans la loi sur le climat et l’innovation, entrée en vigueur en 2025.

« Zéro net » signifie que la quantité de gaz à effet de serre libérée dans l’atmosphère ne dépasse pas la quantité qui peut être éliminée par les réservoirs naturels et artificiels. Les réservoirs naturels sont, par exemple, les forêts. Les réservoirs artificiels sont des solutions qui permettent, par exemple, de stocker durablement dans le sous-sol le CO2 retiré de l’atmosphère.

Un objectif basé sur la science

Pour garantir que la Terre ne se réchauffe pas de plus de 1,5 °C et éviter de graves perturbations du système climatique, les émissions mondiales doivent être réduites à zéro net, d’ici à 2070 au plus tard pour les gaz à effet de serre, et à 2050 pour le CO2. Ce sont les conclusions du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) dans son rapport spécial sur le réchauffement planétaire de 1,5 °C. Sur cette base, le Conseil fédéral a décidé en août 2019 que la Suisse devait réduire ses émissions de gaz à effet de serre à zéro net d’ici à 2050 (objectif de zéro net). Il s’agit donc d’un objectif basé sur des recherches scientifiques.

Une stratégie à long terme

La production de denrées alimentaires, l’incinération des ordures ménagères ainsi que d’autres activités causeront probablement toujours des gaz à effet de serre en 2050. Ces émissions difficiles à éviter doivent être compensées par des procédés ou des technologies qui retirent le CO2 de l’atmosphère et le stockent de manière sûre. Les possibilités de stockage du CO2 sont toutefois limitées et les procédés techniques complexes. C’est pourquoi la réduction des émissions de gaz à effet de serre constitue la mesure principale pour atteindre l’objectif de zéro net. La Stratégie climatique à long terme de la Suisse montre le chemin pour y arriver.

Une base pour d’autres objectifs

L’objectif de zéro net est inscrit dans la loi sur le climat et l’innovation (LCI), qui a été adoptée par le peuple en juin 2023 et est entrée en vigueur le 1er janvier 2025. Elle prévoit des objectifs intermédiaires pour 2040 ainsi que pour les périodes de 2031 à 2040 et de 2041 à 2050.

Elle fixe également des valeurs indicatives pour les secteurs du bâtiment, des transports et de l’industrie. En vertu de la LCI, toutes les entreprises doivent avoir atteint leurs objectifs de zéro net au plus tard en 2050. L’administration fédérale doit y arriver déjà d’ici à 2040.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 22.09.2025

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/climat/klimapolitik/ziele-und-strategien/netto-null-ziel-2050.html