Optimisation

Lorsque l’intensification des précipitations ou de la fonte des neiges annonce la hausse exceptionnelle des débits affluant vers un lac, la régulation prédictive permet d’augmenter le volume de rétention de ce lac de façon déterminante.

En période normale, la régulation d'un lac se fonde sur un règlement qui, pour chaque jour de l'année, met en relation le niveau du lac et la valeur de réglage de son débit sortant. Dans son principe, le fait d'équilibrer la courbe annuelle des niveaux et des débits a largement fait ses preuves puisque cela permet de concilier au mieux les intérêts divergents des riverains des lacs et des habitants en aval, de la protection de la nature, de la navigation fluviale et de la production d'énergie. Pour autant, les grandes crues de 1999, 2005 et 2007 ont montré que face à des événements extraordinaires, il ne faut pas attendre que les niveaux des lacs augmentent pour réagir: il faut intervenir à titre préventif et abaisser le niveau des lacs concernés dès que les prévisions annoncent le gonflement exceptionnel de leurs affluents. Cette régulation sur prévisions permet d'augmenter leur volume de rétention et donc d'atténuer la menace de crue.

Régulation prédictive (régulation sur prévisions)

Pour être efficace, la régulation prédictive doit reposer sur des prévisions de précipitations et de débits qui soient fiables. Grâce aux progrès réalisés dans le domaine de la modélisation et de son application pratique, l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) se base sur les prévisions météorologiques à 5 jours de MétéoSuisse pour prévoir quotidiennement le débit des affluents dans les bassins versants des grands cours d'eau. Ces prévisions quotidiennes sont exploitées par la Confédération et les cantons pour évaluer la situation.

La régulation prédictive peut être appliquée uniquement dans les secteurs où le règlement autorise des écarts par rapport au système de régulation habituel. Par ailleurs, elle n'est utile que dans les situations où le lac pourrait atteindre une cote critique en raison de la montée prévisible des eaux, autrement dit dans des cas exceptionnels. Il existe deux scénarios possibles pour la régulation prédictive:

  • Abaissement du niveau du lac (court terme). Si la montée des eaux du lac prévue pour les 3 à 5 jours à venir dépasse une valeur limite prédéfinie, il est possible d'abaisser le niveau du lac par mesure de précaution afin de mieux absorber le pic de crue.
Un abaissement de courte durée permet d’atténuer les pics de crue. (Source: Office des eaux et des déchets du canton de Berne, 2012)
Un abaissement de courte durée permet d’atténuer les pics de crue. (Source: Office des eaux et des déchets du canton de Berne, 2012)
© Felix Frank
  • Maintien à bas niveau (moyen terme). En concertation avec les cantons concernés et les services spécialisés de la Confédération, il est possible d'abaisser provisoirement le niveau des lacs si l'intensification de la fonte des neiges ou la saturation des sols en eau laisse prévoir le gonflement des affluents provenant des bassins versants.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 01.05.2015

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/dangers-naturels/dossiers/regulation-lacs/optimisation.html