Cartes des dangers relatifs aux tempêtes
Les cartes avec périodes de retour de 30, 50, 100 et 300 ans fournissent une base qui permet d'évaluer le danger régional. Elles sont un complément précieux à la référence concernant les pressions dynamiques (norme SIA 261 annexe E).
Le danger de tempête est calculé sur la base de 83 périodes de tempêtes hivernales de 1871 à 2011, ainsi que sur le jeu de données «20th Century Reanalysis» (Compo et al., 2011). Ce dernier résulte de modélisations détaillées de la circulation atmosphérique globale depuis la fin du XIXe siècle, qui permettent de comparer la circulation atmosphérique actuelle avec les conditions historiques.
Les calculs du danger de tempête ne tiennent pas compte des influences locales, des tempêtes estivales ou des bourrasques d'orage. Les indications fournies pour les pointes des rafales ne doivent donc pas être interprétées comme des valeurs exactes et précises géographiquement. Elles ne remplacent en aucun cas une évaluation sur le terrain. En particulier pour les sites exposés de haute montagne comme le Jungfraujoch, les pointes des rafales sont souvent sous-estimées.