Déchets verts

Les déchets verts sont des déchets végétaux provenant principalement des communes, des ménages et de l’agriculture. Font notamment partie de cette catégorie les déchets de taille d’arbres et d’arbustes, les coupes d’herbe et les déchets issus de l’entretien de bordures de routes et de parcs.

En 2012, les déchets verts étaient fournis, à hauteur de 60 %, principalement par les communes, l'horticulture et l'entretien du paysage. Avec 270 000 tonnes, ils occupent la deuxième place parmi les déchets compostables (résultat provisoire, 2013).

La valorisation des déchets verts a progressé de manière continue ces dernières années : de 10 % par rapport à 2012 et de 30 % par rapport à 2011. Cette augmentation résulte, d'une part, d'une amélioration du système de collecte des données relatives aux déchets verts et, d'autre part, d'une optimisation de la gestion des déchets visant à mieux préserver les ressources : les déchets verts sont de plus en plus valorisés. Actuellement, non moins de 85 % de ces déchets sont traités dans 368 installations de compostage ou de méthanisation et peuvent ensuite être réutilisés par l'agriculture sous la forme de compost ou de digestat.

Contact
Dernière modification 29.06.2018

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/dechets/guide-des-dechets-a-z/biodechets/types-de-dechets/dechets-verts.html