Déchets provenant de l’agriculture

On appelle déchets agricoles des résidus issus de la production végétale et de la garde d’animaux par des exploitations agricoles.

Il s'agit notamment de matériaux provenant de la production végétale proprement dite, comme la biomasse résultant de cultures intercalaires, les résidus et les rebuts de récoltes (herbes, grains, tubercules), ainsi que de déchets liés à la garde d'animaux, comme l'herbe, le foin, la litière et les aliments pour animaux. N'entre pas dans cette catégorie une grande partie des engrais de ferme obtenus du fait de la garde d'animaux (lisier, fumier). Les déchets agricoles contribuent de manière importante au potentiel de biomasse écologiquement exploitable de la Suisse.

L'élimination matière ou énergétique des déchets peut s'effectuer de différentes façons, par exemple par compostage, méthanisation, épandage direct sur les sols ou encore par méthanisation avec d'autres substrats dans des installations de biogaz agricoles. Le potentiel de biomasse des déchets issus de l'agriculture est largement exploité. La majeure partie de ces déchets est traitée dans des installations de compostage ou de méthanisation et peut ensuite être réutilisée par l'agriculture, sous la forme de compost ou de digestat.

Contact
Dernière modification 29.06.2018

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/dechets/guide-des-dechets-a-z/biodechets/types-de-dechets/dechets-provenant-de-lagriculture.html