Biodéchets provenant de l’industrie et de l’artisanat

L’industrie et l’artisanat produisent différents types de biodéchets: résidus provenant de la transformation de produits alimentaires, déchets de restaurants et sous-produits d’origine animale ou issus de la transformation de déchets carnés.

Les déchets industriels typiques générés en relativement grandes quantités sont, notamment, les restes de fermentation, la drèche de bière, le marc de fruits résultant de la production d'alcool, le sérum, le lait maigre ou le perméat provenant de laiteries ainsi que la mélasse ou l'eau de fruits de la fabrication de sucre et de la transformation de fruits. Entrent également dans les déchets industriels, la glycérine, la pulpe de papier et les boues d'origine végétale issues de la production alimentaire. Une grande partie des déchets biogènes provient également de l'industrie de transformation des produits d'origine animale, par exemple parties de corps d'animaux et déchets d'abattage.

Les biodéchets générés par l'industrie et l'artisanat sont généralement éliminés au moyen de différentes techniques de méthanisation. Le biogaz ainsi produit constitue un agent énergétique prisé. La méthanisation ne concerne pas les sous-produits d'origine animale qui, pour des raisons de prévention des épidémies, sont en principe éliminés dans des usines d'incinération des ordures ménagères.

Contact
Dernière modification 29.06.2018

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/dechets/guide-des-dechets-a-z/biodechets/types-de-dechets/biodechets-provenant-de-lindustrie-et-de-lartisanat.html