Procédés d'élimination

Il s’agit en premier lieu d’éviter la production de déchets. Si ces derniers sont inévitables, alors ils devraient être réutilisés ou recyclés. En matière de valorisation des déchets, le droit environnemental suisse donne la priorité à la préparation des déchets en vue de leur réutilisation ainsi qu’au recyclage, dans la mesure où la technique le permet et où cela est économiquement supportable et plus respectueux de l’environnement que ne le serait un autre procédé d’élimination. En Suisse, le recyclage est le principal procédé d’élimination. Les déchets combustibles qui ne peuvent être recyclés sont valorisés énergétiquement. La chaleur ainsi générée, souvent dans des usines d’incinération des ordures ménagères, est ensuite utilisée pour le chauffage à distance et la production d’électricité. Après un éventuel traitement, les déchets non combustibles sont stockés définitivement et sous surveillance. Leur mise en décharge devrait toutefois être réduite au minimum afin que les matières premières restent le plus longtemps possible en circulation. Il est primordial d’appliquer, pour tout déchet, le procédé d’élimination qui pollue le moins l’environnement. Les procédés d’élimination courants en Suisse sont définis ci-après.

Abfallentsorgung_Hierarchiedéchets_FR

Préparation en vue de la réutilisation

La préparation en vue de la réutilisation désigne le traitement de déchets permettant de les utiliser à nouveau sous forme de produits. À cette fin, les objets éliminés sont généralement contrôlés, nettoyés, réparés ou transformés. Ces étapes de traitement sont nécessaires afin de rendre à nouveau utilisables, pour leur usage initial, les objets classés comme déchets et de les réintroduire dans le cycle des produits.

Valorisation matière  (recyclage)

La valorisation matière consiste à préparer les déchets de sorte qu’ils puissent, intégralement ou en partie du moins, être réutilisés en tant que matières premières secondaires. La récupération des métaux dans les déchets électriques et électroniques, des granulats minéraux provenant des matériaux d’excavation ou du phosphore issu des boues d’épuration illustre les possibilités de la valorisation matière. La méthanisation est également considérée comme une valorisation matière, car elle transforme les biodéchets en produits utilisables (biogaz et résidus de fermentation).

Valorisation énergétique

Les déchets combustibles provenant des ménages ou de l’industrie et de l’artisanat (p. ex. les déchets de chantier combustibles) qui ne se prêtent pas au recyclage sont incinérés dans des usines d’incinération des ordures ménagères, des cimenteries ou des installations de combustion alimentées avec du bois usagé. La chaleur ainsi dégagée permet de produire de l’électricité et de chauffer des bâtiments. Les déchets possédant un haut pouvoir calorifique et faiblement pollués peuvent aussi être utilisés dans des installations industrielles, de type cimenteries, en remplacement des combustibles fossiles. Les déchets contaminés par des polluants organiques doivent être traités thermiquement de manière séparée (p. ex. dans des installations d’incinération des déchets spéciaux). Toutes les installations d’incinération doivent disposer d’un système d’épuration des fumées permettant d’éliminer en grande partie les polluants présents dans les effluents gazeux, afin que ces derniers respectent les valeurs limites d’émission fixées dans la législation, voire se situent largement en dessus. Les exigences posées à l’épuration des fumées et au système de combustion dépendent du type de déchet.

Traitement physico-chimique ou biologique

Les traitements physico-chimiques ou biologiques ont pour but d’éliminer les polluants contenus dans les déchets ou de permettre le stockage définitif de ces derniers de manière sécurisée. Les déchets généralement traités de la sorte sont les eaux usées ou les matériaux d’excavation pollués, issus par exemple de l’assainissement des sites contaminés. Après un traitement physico-chimique, les polluants peuvent être éliminés sous forme concentrée dans des installations adaptées.

Décharge

Les résidus issus de l’incinération des déchets ou les déchets qui ne se prêtent pas à la valorisation matière ou thermique sont mis en décharge conformément à la législation. Les déchets de chantier minéraux et les résidus inertes issus de l’incinération des déchets sont pour la plupart stockés définitivement. S’ils ne remplissent pas les exigences relatives à leur stockage définitif, ils doivent être traités en conséquence.

Collecte et logistique

De nombreux acteurs spécialisés travaillent à la gestion des déchets. Ils ont pour tâche de collecter les déchets à leur source (industrie, artisanat et ménages), dans des conteneurs de transport adéquats, de les stocker provisoirement et de les transférer aux entreprises d’élimination. Le traitement des déchets se fait souvent en cascade, par plusieurs installations spécialisées. Dans tous les cas, une logistique bien organisée est une condition préalable à une gestion efficace des déchets. S’agissant des déchets spéciaux, leur remise doit être accompagnée des documents de suivi prévus par l’ordonnance sur les mouvements de déchets.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 17.01.2025

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/dechets/procedes-d-elimination.html