Application « CP » : perspective d’un utilisateur d’une administration
cantonale
Jochen Breschan, responsable Planung und Beiträge (planification et contributions) du service forestier du canton de
Thurgovie
Quiconque est chargé des CP est familier des tableaux Excel de l’OFEV, que le canton doit renvoyer à l’office après avoir saisi, chaque printemps, les quantités et les valeurs en francs correspondant aux différents indicateurs de prestation. On pourrait penser que la numérisation de cette tâche est simple : après tout, il ne s’agit que de quelques chiffres à transmettre en fonction de la CP.
En participant au groupe d’accompagnement qui s’est penché sur le développement de l’application « CP » l’an dernier, j’ai compris qu’il n’en est rien. Au moyen de l’application, l’OFEV est en train de numériser l’ensemble des processus des CP. Outre la transmission des chiffres pour le reporting, l’application permettra à l’avenir également de préparer les négociations et de les mener, ou encore d’effectuer des modifications sur les CP. En résumé, il s’agit de transposer le ping-pong d’e-mails entre l’OFEV et les cantons en plusieurs étapes de traitement et d’approbation réunies dans une application basée sur le web. De plus, le paramétrage des droits d’utilisateur doit permettre de contrôler à tout moment si la balle se trouve dans le camp de l’OFEV ou dans celui du canton. Le tout intégré dans une interface utilisateur au graphisme intuitif traduite dans trois langues nationales.
L’intégration de tout un éventail d’utilisateurs au sein du groupe d’accompagnement n’a pas été chose facile. J’ai donc été agréablement surpris par la manière dont Michael Misteli, chef du projet, a réussi à maintenir le cap des réunions, qu’il organisait par ailleurs sous forme hybride. Le fait de participer par vidéoconférence me donnait parfois l’impression d’y assister depuis le banc de touche. Contrairement à ce qu’il se passe au foot, j’avais toutefois la possibilité d’amener la perspective de mon canton après la fin de la réunion, par e-mail.
L’an dernier, pour la première fois, l’OFEV et les cantons ont mené les négociations relatives à la période de programme 2025-2028 sur l’application « CP ». J’ai appris à apprécier cette dernière, car je pouvais toujours travailler sur la version actualisée de la CP. Fini le temps où je devais jongler avec différentes versions ‒ les renommer, les enregistrer et les modifier ‒ en veillant à ne pas’m'emmêler les pinceaux ! L’application facilite grandement la saisie par le canton... pour autant que la connexion au moyen du FED-LOGIN fonctionne.
Connaissez-vous le film « Opération Espadon » ? Palpitant cyberpolar du début des années 2000, il met en scène un hacker de talent forçant moult coffres-forts virtuels pour mettre la main sur des paquets d’argent. Je me suis pris pour Hugh Jackman lorsqu’il m’a fallu configurer l’accès à l’application « CP » : j’ai dû tout d’abord me procurer la carte à puce de la Confédération et son lecteur auprès de l’autorité d’enregistrement locale, puis l’OFEV m’a guidé pas à pas, moi-même et d’autres collaborateurs du canton, par vidéoconférence. Depuis lors, tout fonctionne à merveille. Les e-mails envoyés par l’OFEV ces dernières semaines laissent toutefois penser que ce n’est pas le cas de tout le monde. Il serait regrettable que ces accrocs ternissent la réputation de l’application.
Je suis d’avis que l’application « CP » devrait être complétée par des interfaces permettant de télécharger et de téléverser les quantités et les valeurs en francs correspondant aux indicateurs de prestation. Ainsi, il serait possible, d’une part, de reprendre les données depuis les applications cantonales sans devoir les recopier et, d’autre part, de simplifier le reporting annuel. Comme il est probable que tous les cantons numérisent leurs données sous une forme ou sous une autre en vue du reporting, il serait aisé de les télécharger dans l’application. Pour ce faire, il suffirait de disposer d’un modèle de l’OFEV (p. ex. sous forme de fichier Excel) qui définisse en détail le format numérique des données à importer.
De mon point de vue, le développement de l’application « CP » a été très profitable. Cette dernière révèle d’ailleurs toute son utilité actuellement avec l’adaptation de la CP dans le domaine des forêts, découlant de l’adoption de la motion Fässler. J’ai donc hâte de découvrir les futurs développements de l’application, et peut-être même que mes souhaits seront devenus réalité !