19e bulletin d’information sur les conventions-programmes conclues dans le domaine de l’environnement, mars 2018

Audition relative à l’adaptation du manuel sur les conventions-programmes dans le domaine de l’environnement

Andy Rudin, division Droit, BAFU

Le manuel sur les conventions-programmes dans le domaine de l’environnement a été adapté dans la perspective de la quatrième période de programme 2020-2023. La nouvelle version du manuel tient compte à la fois des évolutions matérielles des différentes politiques de programmes et des changements intervenus dans le contexte général. Dans les semaines à venir, les cantons seront invités, par le biais d’un courrier aux Chancelleries d’État, à exprimer leur avis concernant ce texte avant fin juillet 2018. Le manuel constitue une aide à l’exécution pour les cantons et l’OFEV et il doit être dis-ponible pour les négociations relatives à la quatrième période de programme, qui seront auront lieu l’année prochaine.

La consultation relative à l’ordonnance concernant l’adaptation des ordonnances d’exécution au développement des conventions-programmes dans le domaine de l’environnement pour la période de programme 2020-2023 se déroulera entre début mai et fin août 2018.


Nouvelle convention-programme dans le domaine des forêts

Roberto Bolgè, division Fôrets, OFEV

Les programmes actuels Forêts protectrices, Biodiversité en forêt et Gestion des forêts sont regroupés dans la nouvelle convention-programme Forêts. Celle-ci répond en particulier au souhait des cantons de disposer de plus de souplesse pour l’engagement des moyens financiers et d’optimiser l’interface entre les cantons et la Confédération. Sur le plan technique, les programmes actuels ne subissent pas de modifications importantes.

Les solutions de substitution entre les trois programmes partiels (cf. point 1.3.10) sont concrétisées dans le cadre d’un dialogue actif entre les services de la Confédération et des cantons et exigent l’accord de l’OFEV. Servant à réattribuer les moyens financiers, elles sont en principe possibles entre tous les objectifs du programme de la convention-cadre, mais devraient être utilisées en priorité dans le même programme partiel. Lorsque les fonds sont affectés à un autre objectif, il est important que les personnes chargées de décider aux niveaux de la Confédération et des cantons considèrent soigneusement les lignes directrices de la Confédération et la situation particulière du canton et tiennent compte du principe d’égalité de traitement. En général, le canton formule sa demande de solution de substitution dans son rapport annuel.


Nouvelle convention-programme dans le domaine du paysage

Matthias Stremlow, division Espèces, écosystèmes et paysages, OFEV

Dans le cadre de la politique paysagère, pour la quatrième période de programme (2020-2023), l’OFEV a décidé de réunir les quatre domaines existants – Paysage, Sites marécageux, Parcs et Patrimoine mondial naturel de l’UNESCO – et de rajouter le thème Paysages d’agglomération. Au cours des périodes précédentes, les motifs de subvention ayant trait au paysage étaient financés par quatre programmes différents, s’adressant chacun à des destinataires différents. Dans le cadre d’un processus tripartite commun, les trois acteurs – l’OFEV, les cantons et les responsables des parcs et des biens – se sont mis d’accord pour simplifier fondamentalement le système actuel. La collaboration de la Confédération et des cantons dans le domaine de la politique paysagère sera renforcée grâce à un groupement des instruments de financement de l’OFEV, un renforcement de la marge de manœuvre des cantons sur tout le territoire et une plus grande cohérence de la mise en œuvre de la politique paysagère. Par ailleurs, les cantons pourront désormais valoriser la qualité naturelle et paysagère dans les agglomérations. La loi sur la protection de la nature et du paysage, la loi sur l’aménagement du territoire et les différentes stratégies de la Confédération (Stratégie Biodiversité Suisse, projets d’agglomération de 3e génération et Politique des agglomérations 2016+ de la Confédération, Projet de territoire Suisse et Stratégie pour le développement durable) constituent les bases légales du programme Paysage.  

 


Le Conseil fédéral adopte une révision de l’ordonnance sur la protection contre le bruit

Sophie Hoehn, Section Bruit routier, OFEV

Les contributions fédérales allouées pour l’assainissement du bruit routier sont prolongées jusqu’à fin 2022. Le 21 février 2018, le Conseil fédéral a adopté une révision de l’ordonnance sur la protection contre le bruit (OPB), qui entrera en vigueur le 1er avril 2018.

Étant donné que le bruit porte atteinte à la qualité de vie et rend malade, la Confédération octroie depuis 2008 des subventions en faveur de l’assainissement des routes. Sur les quelque 295 millions de francs alloués par la Confédération en faveur de la protection contre le bruit dans le cadre des conventions-programmes, les cantons ont jusqu’à présent investi environ 150 millions de francs pour des projets d’assainissement. En vertu de l’OPB en vigueur actuellement (art.17), ces montants doivent être engagés jusqu’à l’expiration du délai d’assainissement, fixé au 31 mars 2018. En raison de l’adoption, par le Parlement en 2016, d’une motion déposée par le conseiller aux États Filippo Lombardi (PDC/TI, 15.4092), l’octroi des contributions est prolongé jusqu’au 31 décembre 2022. Cette motion a été mise en œuvre par une révision de l’OPB, laquelle a été adoptée par le Conseil fédéral le 21 février 2018.

Concrètement cela signifie que la convention actuelle (CP3) est prolongée jusqu’en 2022 pour le domaine du bruit routier et que les taux de subventions et les conditions cadres valables pour cette CP3 de 7 ans sont celles définies dans le manuel sur les conventions-programmes 2016-2019. La confédération, avec cette modification de l’ordonnance, met à disposition des cantons 51 millions de CHF (valeur estimée de l’argent non utilisé par les cantons entre 2008 et 2019) pour terminer les projets en cours ou qui ont connu des retards.

Durant les négociations de la CP3, 15 millions des 51 millions estimés ont déjà été distribués aux cantons, il reste donc 36 millions de CHF à disposition pour les 26 cantons jusqu’en 2022. La répartition de cet argent se fera selon les besoins des cantons. La priorité sera donnée aux cantons qui favorisent les mesures à la source, selon les indicateurs définis dans le manuel. Tous les cantons recevront une lettre avant fin mars 2018 dans laquelle ils seront priés d’évaluer la proposition de l’OFEV (en CHF) spécifique à chaque canton pour ces 4ans supplémentaires. Le cas échéant, et si c’est jugé nécessaire, l’OFEV organisera des négociations.

 


Résumé de la séance d’information à l’intention des cantons concernant les conventions-programmes dans le domaine de l’environnement

Daniel Lehmann, section Finances et controlling, OFEV

La troisième séance d'information consacrée aux conventions-programmes dans le domaine de l’environnement a été organisée le 25 janvier 2018 au Stade de Suisse, à Berne. Elle a rassemblé environ 130 collaborateurs des cantons et de l’OFEV. L’accent était mis sur l’échange intercantonal et intersectoriel.

Au début de la séance, Martin Hartmann, professeur de philosophie pratique à l’Université de Lucerne, a fait une présentation sur la confiance dans le cadre des conventions-programmes. Il a décrit la confiance en ces termes: dans un contexte donné (p. ex. en matière de protection contre le bruit), un acteur (ici: l’OFEV) attend d’un autre acteur (ic: un canton) qu’il mène une action précise (c’est-à-dire qu’il fournisse les prestations définies dans la convention-programme concernée). M. Hartmann a, d’une part, souligné les effets positifs de la confiance (plus grande coopération, partage d’informations, baisse des incertitudes, etc.). D’autre part, la confiance peut également comporter des risques. Ainsi, l’acteur qui entretient la relation de confiance renonce volontairement à exercer un contrôle absolu sur la manière de fournir un résultat.

La séance d’information s’est articulée autour de six ateliers. Après un bref exposé, les participants avaient la possibilité de s’exprimer sur le sujet présenté et de faire part de leurs expériences personnelles.

Le 1er atelier portait sur la saisie des paramètres relatifs aux prestations fournies dans le cadre des conventions-programmes à l’aide du Web-SIG de l’OFEV. Plusieurs cantons utilisent déjà ce type d’applications, notamment dans le domaine des forêts. Or il s’avère que de nombreux cantons – en particulier les petits – n’ont pas la capacité de développer leur propre application.

L’atelier 2 était consacré aux modèles d’efficacité. Ces modèles sont des illustrations de la logique du déroulement ou de l’efficacité d’un programme et doivent refléter le fonctionnement et l’impact du programme en question. La discussion qui a eu lieu concernant les modèles d’efficacité en tant qu’instruments des sciences sociales a montré que de nombreux participants ne connaissaient pas ces modèles. Tous s’accordaient toutefois sur le fait que, dans le cadre de l’élaboration ou de la mise en œuvre des programmes, la plupart de ces modèles reposent toujours indirectement sur des liens de causalité entre objectifs, mise en œuvre, prestations et effets.

L’atelier 3 était consacré à la mise en œuvre des conventions-programmes comportant des programmes partiels, comme cela est le cas pour le domaine du paysage et comme cela sera dorénavant le cas pour le domaine des forêts pour la prochaine période de programme (cf. paragraphes ci-dessous). Les échanges entre les participants issus de différents domaines ont montré notamment que les conventions-programmes composées de programmes partiels offraient une plus grande marge de manœuvre aux cantons. Toutefois, il est essentiel que les objectifs visés dans un domaine soient compris de tous et que les règles de mise en œuvre des conventions-programmes soient clairement définies.

Au cours de l’atelier 4, différentes questions en lien avec les processus administratifs nécessaires à la mise en œuvre des conventions-programmes ont été abordées. Globalement, les participants sont satisfaits du déroulement actuel. Toutefois, il est ressorti que dans le cadre de l’établissement des rapports notamment, le système pourrait être simplifié et les coûts réduits.

L'atelier 5 portait sur la manière de définir les prestations : soit selon une démarche descendante («top-down»), c’est-à-dire en se basant sur une planification du canton, soit selon une démarche ascendante («bottom-up»): à partir d’offres des propriétaires fonciers ou des propriétaires d’ouvrages. L’approche ascendante a déjà été adoptée dans quelques domaines. L’expérience a montré à l’OFEV et aux cantons qu’un pilotage «par le haut» était toutefois nécessaire également dans le cadre de cette approche. Si les deux présentent des avantages et des inconvénients, les participants sont davantage favorables à l’approche ascendante. Celle-ci favorise en effet l’acceptation des acteurs et des milieux concernés. Cependant, le temps, la capacité et la composition des groupes de personnes impliquées constituent des facteurs critiques.

Pour finir, l’atelier 6 abordait la question des conventions-programmes dans le cadre des budgets cantonaux. Cet atelier a confirmé que les différences existantes concernant la périodicité et les systèmes utilisés (p. ex. modèles comptables) plaçaient les cantons face à des défis. L’atelier a été con-sacré à la fois à des aspects opérationnels (p. ex. simplification du controlling) et à des questions plus générales telles que celle des contributions basées sur les prestations ou sur les effets, ou en-core celle de la prise en compte des coûts ultérieurs.

L’OFEV remercie l’ensemble des intervenants et des animateurs pour le bon déroulement des ateliers. Les présentations sont disponibles sur la page Internet de l’OFEV consacrée aux conventions-programmes

Le sondage effectué auprès des participants a montré qu’environ 80 % d’entre eux étaient très satisfaits ou satisfaits (pour un taux de retour avoisinant les 40 %). La satisfaction la plus élevée portait sur l'organisation, la restauration, le lieu, ainsi que les thèmes abordés dans le cadre des ateliers. En revanche, les participants ont jugé moins satisfaisantes les discussions à proprement parler lors des ateliers.

Prochain bulletin d’information

Il est ressorti de l’atelier consacré aux processus administratifs qu’il n’était pas indispensable que le bulletin d’information sur les conventions-programmes conclues dans le domaine de l’environnement paraisse deux fois par an, mais plutôt de manière ponctuelle lorsque la Confédération ou les cantons souhaitent informer sur des étapes, des évolutions ou des sujets précis. La date de parution du prochain bulletin d’information n’a donc pas été fixée. N’hésitez pas à faire part de vos idées et suggestions à Franziska Furrer:

nfa@bafu.admin.ch 

Informations supplémentaires

Contact
Dernière modification 30.04.2018

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/droit/info-specialistes/conventions-programmes-conclues-dans-le-domaine-de-lenvironnemen/bulletins-d_information-conventions-programmes/19--newsletter-programmvereinbarungen-im-umweltbereich-maerz-201.html