PFAS dans les cours d’eau

Dans les cours d’eau suisses, la présence de PFAS, ou substances per- et polyfluoroalkylées, est attestée. On le doit aux analyses effectuées dans le cadre d’une étude pilote en 2021 sur une sélection de douze cours d’eau.

Dans le cadre d’une étude pilote, des échantillons prélevés dans douze cours d’eau ont été analysés en 2021 afin d’obtenir de premières indications sur la pollution par les PFAS. Pendant deux à six mois, les échantillons ont été prélevés à douze stations de mesure de la Surveillance nationale continue des flux des substances dans des cours d’eau suisses (NAWA FRACHT, anciennement NADUF) et à quatre stations de mesure cantonales situées dans des cours d’eau moyens à grands. Un total de 22 PFAS ont été recherchés.

Rhone bei Chancy
Le Rhône à Chancy, en aval du lac Léman. De nombreuses substances PFAS y ont été détectées

PFAS détectés dans les cours d’eau

Des PFAS ont été détectés dans tous les échantillons. La concentration totale des 22 PFAS dans les cours d’eau n’a pas dépassé 0,05 µg/l, ce qui est nettement inférieur aux concentrations maximales détectées par endroits dans les eaux souterraines.

La Glatt, l’Ergolz et la Birse étaient les plus contaminées avec des concentrations supérieures à 0,01 µg/l. C’est également aux stations de mesure les concernant, conjointement avec celles de Weil (Rhin) et de Chancy (Rhône, en aval du Léman), que le plus de substances ont été détectées. Le bassin versant de ces cours d’eau est densément peuplé et fait l’objet d’une exploitation artisanale et industrielle intensive. Le Rhin, l’Aar, la Limmat, la Reuss, la Thur, la petite Emme et la Wiese présentaient en moyenne des concentrations cumulées inférieures à 0,01 µg/l. Les concentrations dans l’Inn et le Rhône près de son embouchure dans le Léman étaient généralement plus faibles.

Au total, 12 des 22 PFAS analysés ont été détectés dans les cours d’eau. Le PFBA (C4) s’est révélé particulièrement présent dans les eaux de surface (98 % des échantillons). Les données de 2021 ont permis d’estimer la charge de PFAS annuelle : pour 22 PFAS, on obtient une quantité annuelle de 385 kg au total, qu’exportent le Rhin, le Rhône et l’Inn vers les pays voisins.

Parallèlement à cette étude pilote, les PFAS ont aussi été analysés dans les eaux souterraines de Suisse dans le cadre de l’Observation nationale des eaux souterraines NAQUA.

Autres études réalisées à l’échelle suisse

En 2024 et 2025, une nouvelle campagne de mesure des PFAS dans les cours d’eau a été menée à environ 140 stations. Trois échantillons prélevés aux stations du programme de mesure Observation nationale de la qualité des eaux de surface (NAWA TREND) ont été analysés afin d’obtenir une vue d’ensemble à large échelle concernant la situation de la Suisse en matière de pollution et les substances pertinentes pour les eaux de surface. Les résultats de cet échantillonnage sont en cours d’évaluation.

Les charges de plusieurs PFAS dans les grands cours d’eau sont recensées depuis l’automne 2024 dans le cadre de NAWA FRACHT. Il est en outre prévu, dès 2026, de compléter les analyses de micropolluants du programme de mesure NAWA TREND par la mesure d’une sélection de PFAS à plusieurs stations.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 26.08.2025

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/eaux/cours-d-eau/qualite-des-cours-deau/pfas-in-fliessgewaessern.html