Crues au nord des Alpes et dans l’ouest de la Suisse début mai 2015

05.06.2015 - Rapport hydrologique spécial de l'Office fédéral de l'environnement du 26 mai 2015 Les précipitations exceptionnellement abondantes des 2 et 3 mai 2015 et des jours suivants ont entraîné une très forte hausse des lacs et cours d’eau au nord des Alpes et dans l’ouest de la Suisse. L'Arve à Genève a affiché des débits encore jamais entregistrés depuis le début des mesures en 1935. De même, le niveau du lac de Neuchâtel a atteint une cote record. À noter : Toutes les données ci-dessous sont provisoires.

Les pluies exceptionnellement abondantes des 2 et 3 mai et des jours suivants ont entraîné une très forte hausse des lacs et cours d'eau au nord des Alpes et dans l'ouest de la Suisse. L'évaluation météorologique et climatologique de MétéoSuisse a montré que de forts courants d'altitude de secteur ouest à sud-ouest ont amené sur les Alpes de l'air subtropical très humide et de plus en plus doux. Ce front, qui est resté presque stationnaire au-dessus de la Suisse pendant une longue période, a entraîné des précipitations persistantes et parfois abondantes. Les quantités mesurées ont été élevées durant tout l'épisode, qui a duré six jours au total.

Un mois de mai pluvieux par rapport à la normale

Dans l'ouest de la Suisse et le Bas-Valais, on a enregistré entre 90 et 140 % de la somme habituelle de précipitations pour le mois de mai, qui se situe entre 60 et 155 mm. Dans l'ouest et le centre du versant nord des Alpes, il est tombé entre 70 et 130 % de la somme habituelle, qui varie entre 120 et 170 mm.

Image radar du 2 mai 2015 (source : MétéoSuisse)

Image radar du 2 mai 2015 : somme des précipitations en 48 heures (source : MétéoSuisse)

Forte hausse des lacs et cours d'eau

Les pluies abondantes sont entraîné une soudaine et forte hausse des lacs et cours d'eau dans les régions concernées. Le samedi 2 mai 2015 au matin, de nombreux petits lacs et cours d'eau ont atteint des maxima qui n'avaient pas été enregistrés depuis longtemps, voire pas du tout ces dernières décennies.Vu que les pluies ont persisté les jours suivants, certains grands lacs et cours d'eau, comme le lac de Thoune et les lacs du pied du Jura, ainsi que l'Aar et le Rhin, ont enregistré des niveaux ou débits très élevés. Certains lacs et cours d'eau ont atteint le seuil de danger 4 (danger fort). Le débit du Rhin a temporairement été si élevé que la navigation a dû être interrompue. Grâce à une régulation préventive des lacs, il a été possible d'éviter que l'Aar atteigne des pointes de débits excessives et occasionne des dégâts majeurs. Néanmoins, la situation a été critique en plusieurs endroits. Des glissements de terrain se sont produits en raison de sols saturés.

L'Arve et la lac de Neuchâtel ont atteint de nouveaux records

L'Arve à Genève a affiché des débits encore jamais entregistrés depuis le début des mesures en 1935. Le 2 mai, son débit atteignait une valeur supérieure à la crue centennale (>HQ100). À Neuchâtel, le lac affichait le 7 mai également un nouveau record : dépassant de 18 cm sa cote la plus élevée jusqu'à présent, enregistrée en août 2007, il affichait 430,45 m.

De nouveaux maxima ont été observés, notamment pour la Broye, l'Aar à Murgenthal, la Birse à Moutier, la Gürbe à Belp, la Venoge à Écublens et la Veveyse à Vevey (crues trentennales), les lacs de Bienne, de Morat et Léman, ainsi que d'autres lacs et cours d'eau.

Les documents listés ci-dessous fournissent des données détaillées concernant les maxima et niveaux de danger correspondants.

Crues des lacs et cours d'eau du 1er au 8 mai 2015 ; pointes de débit et niveaux d'eau maximaux comparés aux niveaux de danger correspondants
Crue de l'Arve

Crue de l'Arve : débits mesurés à la station de l'OFEV Arve-Genève au Bout du Monde, du 29 avril au 12 mai 2015, et niveaux de danger correspondants.

Crue de l'Aar

Crue de l'Aar : débits et niveaux d'eau mesurés aux stations de l'OFEV entre le lac de Thoune et Berne et sur la Gürbe du 29 avril au 12 mai 2015.

Crue de l'Aar en aval du lac de Bienne

Crue de l'Aar en aval du lac de Bienne : débits mesurés aux stations de l'OFEV du lac de Bienne à Murgenthal et à Emme-Wiler du 29 avril au 19 mai 2015.

Crues des lacs du pied du Jura

Crues des lacs du pied du Jura : niveaux d'eau mesurés aux stations de l'OFEV des lacs de Bienne, de Neuchâtel et de Morat du 29 avril au 19 mai 2015.

Crues de la Reuss et du lac des Quatre-Cantons

Crues de la Reuss et du lac des Quatre-Cantons : débits et niveaux d'eau mesurés aux stations de l'OFEV du lac des Quatre-Cantons, de la Reuss et de la Petite Emme du 27 avril au 15 mai 2015.

Normalisation des niveaux d'eau

Une fois que les précipitations ont commencé à faiblir, les niveaux et débits des principaux lacs et cours d'eau ont baissé. Les lacs de l'Oberland bernois, ceux du pied du Jura et l'Aar en aval des lacs de Thoune et de Bienne se sont maintenus à un niveau élevé. Grâce à une météo clémente, leur situation s'est aussi normalisée dans la seconde moitié du mois de mai. 

Données actualisées sur Internet

L'OFEV observe et mesure les niveaux d'eau des lacs et cours d'eau suisses et des eaux souterraines. Ces données, ainsi que le bulletin des dangers naturels et le bulletin hydrologique sont actualisés en permanence et publiés sur Internet.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 05.06.2015

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/eaux/dossiers/crues-au-nord-des-alpes-et-dans-l-ouest-de-la-suisse-debut-mai-2015.html