Juin 2019 : crues provoquées par des pluies abondantes et la fonte des neiges

24.6.2019 - La combinaison de fortes précipitations et de la fonte des neiges a provoqué, à mi-juin 2019, la crue de nombreux lacs et cours d’eau dans l’est, le centre et le sud de la Suisse. De nouvelles valeurs maximales ont été enregistrées sur le Rhin postérieur et la Moesa. En raison du débit accru de ses affluents, le lac de Constance a connu une forte hausse de son niveau et reste sous alerte de danger 3.

Rhein-Diepsoldsau Hochwasser Juni 2019
Crue du Rhin alpin à la station de mesure de l’OFEV de Diepoldsau le 13 juin 2019.
© BAFU

Remarque : toutes les mesures mentionnées sont provisoires.

De fortes pluies se sont abattues sur la Suisse entre lundi 10 et vendredi 14 juin 2019, essentiellement sur le Tessin ainsi que le centre et l’est du pays (cf. Auswertungen von MeteoSchweiz unter «Links»). Dans toute la Suisse, les niveaux d’eau se sont fortement élevés et restent, par endroit, supérieurs à la moyenne, en particulier dans les régions marquées par une fonte intensive des neiges et des glaciers.

Au Tessin et dans les bassins versants du Rhône, du Rhin alpin, de la Reuss uranaise et de l’Inn, les niveaux de nombreux cours d’eau sont nettement et abruptement montés lundi de Pentecôte, notamment dans la nuit du lundi au mardi, en raison de précipitations très intenses, et ont franchi le seuil de danger 2. La Reuss uranaise, les petits cours d’eau du Tessin ainsi que les bassins versants du Rhône supérieur et du Rhin alpin ont atteint le niveau de danger 3.

Après une brève accalmie, des précipitations intenses et régionales ainsi qu’une fonte des neiges prononcée et généralisée ont provoqué de nouvelles hausses de débit dans certains cours d’eau des Grisons, du Tessin et du bassin versant du Rhin alpin. Dans plusieurs régions, les niveaux de danger 3 et 4 ont été atteints, notamment dans le bassin versant du Rhin postérieur, sur le cours inférieur de l’Inn et sur la Moesa.

En aval des lacs et sur la partie inférieure des cours d’eau concernés, les débits ont accusé une hausse notable avec un temps de latence. Ainsi, les valeurs les plus élevées de cet épisode de crues ont été enregistrées le 13 juin pour les lacs des Quatre-Cantons et de Walenstadt, et le 17 juin seulement pour le lac de Constance (cf. graphique). En conséquence, les effluents respectifs, à savoir la Reuss, la Linth et le Rhin, ont également été en crue.

Les jours suivants, une succession d’orages locaux et violents ont provoqué par endroits des inondations, à l’image de celle qui a eu lieu dans le Val-de-Ruz (Jura neuchâtelois) le vendredi 21 juin.

 
 

Nouvelles valeurs maximales pour le Rhin postérieur et la Moesa

Une comparaison avec la série de mesures pluriannuelles de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) montre que plusieurs stations ont enregistré de nouvelles valeurs maximales absolues, notamment pour le Rhin postérieur à Fürstenau (mesures depuis 1981), la Moesa à Lumino et la Landwasser à Davos . D’autres stations ont mesuré de nouvelles valeurs maximales pour le mois de juin, par exemple sur la Maggia à Locarno, le Rhône à Brigue, la Reuss à Seedorf ou le Rhin à Domat/Ems. Sur la base de la statistique des crues, certaines stations affichent ainsi des périodes de retour de 50 à 100 ans (Landwasser-Davos et Moesa-Lumino) et nombre d’autres, des périodes de retour de 30 à 50 ans ou de 10 à 30 ans.

La présentation suivante fournit des données détaillées relatives aux mesures maximales, aux périodes de retour et aux niveaux de danger maximaux atteints :

 
Hochwassersituation Juni 2019 - Vergleich mit Gefahrenstufen
Comparaison des débits et des niveaux d’eau maximaux avec les niveaux de danger de crues.

Degré de danger 3 pour le lac de Constance

Le niveau du lac de Constance s’est également nettement élevé en raison des fortes précipitations et de l’intensification de la fonte des neiges. Il a atteint le degré de danger 3 le 14 juin, puis la cote de 396,98 m le 17 juin, et n’a entamé qu’une baisse insignifiante depuis. Les quantités de neige sont encore supérieures aux moyennes pluriannuelles, notamment en altitude dans le bassin versant du Rhin alpin. En raison de la canicule, une quantité abondante d’eau de fonte continuera de se déverser dans les lacs, dont les niveaux ne baisseront que lentement, même si le temps demeurera sec. Aussi le niveau du Rhin en aval du lac reste-t-il très élevé.

Informations relatives au danger de crues actuel :

 

Il n’est pas tout à fait inhabituel que le lac de Constance atteigne ce niveau. Les années précédentes, la station de mesure de Romanshorn a enregistré de tels niveaux à plusieurs reprises, en juin 2016 (397,35 m) et en juin 2013 (397,04 m.). L’an dernier, la situation était complètement différente : fin juin 2018, le niveau du lac se situait à 395,1 m et s’est abaissé à 394,92 m en raison de la longue période de sécheresse qui a sévi jusqu’en octobre.

 
Pegel 2019 Bodensee-Romanshorn im langjährigen Vergleich
Le niveau du lac de Constance comparé aux valeurs de mesure pluriannuelles : à mi-mai, il était encore inférieur à la normale saisonnière. Il s’est élevé de 1,5 m en raison des précipitations et de la fonte des neiges.

Galerie de photos des crues

La baignade en rivière demande de la prudence

L’été tant attendu est enfin arrivé, et les cours d’eau attirent de nombreux baigneurs. Néanmoins, la vigilance s’impose. Les débits encore accrus ont pour corollaires des vitesses de courant élevées. De plus, les cours d’eau en crue peuvent être troubles et les endroits dangereux, moins visibles. En outre, les lacs et les cours d’eau sont encore relativement froids pour la saison. La baignade exige donc une grande prudence.

Contact
Dernière modification 01.07.2019

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/eaux/dossiers/crues-juin-2019.html