16.07.2024 - Les précipitations répétées durant les mois de juin et juillet ont provoqué des crues en de nombreux endroits. Depuis début juin, les niveaux du lac de Constance se situaient en dessus de la limite de crue. Dès mi-juin, des orages et des précipitations abondantes ont sévi en particulier sur le Valais et le Tessin, entraînant une hausse extrême des grands et petits cours d’eau. Certaines habitations et infrastructures ont subi d’importants dommages en raison d’inondations et de laves torrentielles. Plusieurs personnes ont perdu la vie. Si la maîtrise de ces évènements et les travaux de réparation prendront beaucoup de temps, il est déjà possible d’établir une première analyse du point de vue hydrologique.
- Beaucoup de pluie et une forte fonte des neiges
- Début juin : crues en plusieurs endroits, notamment dans la région du lac de Constance
- 21 juin : crues en Valais et à Misox
- Maxima atteints lors des évènements de l’été 2024 et comparaison avec les niveaux de danger
- 29 et 30 juin 2024 : inondations en Valais et dans le val Maggia
- 7 juillet 2024 : beaucoup de pluie et crues dans le sud du Tessin ainsi que dans les Grisons
- Attention, l’été arrive!
Après un printemps 2024 pluvieux, s’en est suivi un mois de juin rythmé par de nombreuses précipitations. Ces dernières ne se sont pas toujours abattues sur les mêmes régions, et quelques jours secs les ont interrompues çà et là. Du fait de cette répétition d’épisodes pluvieux et d’orages parfois violents, les eaux se sont maintenues à des niveaux accrus et les sols sont restés humides. Dans de telles situations, quelques journées ensoleillées ne suffisent pas à ce que les sols se déshumidifient ni à ce que la situation hydrologique ne se détende sur l’ensemble du territoire. Au contraire, les cours d’eau et les lacs sont sensibles à chaque épisode de pluie et réagissent vite et fortement.
Beaucoup de pluie et une forte fonte des neiges
La situation a été d’autant plus critique qu’une quantité de neige supérieure à la moyenne saisonnière couvrait encore les régions d’altitude en juin, les températures fraîches du printemps ayant retardé la fonte. Durant la deuxième moitié du mois de juin, les températures étaient élevées et, par conséquent, la limite des chutes de neige était haute. Le manteau neigeux était alors détrempé et sur le point de s’écouler. Aux intempéries survenues à cette période s’est donc ajoutée une intense fonte des neiges, qui s’est avérée déterminante, en particulier s’agissant des débits élevés dans le bassin versant du Rhône.
Début juin : crues en plusieurs endroits, notamment dans la région du lac de Constance
Depuis fin mai, des crues et des inondations se sont produites dans plusieurs régions, comme l’est et le nord-est de la Suisse ainsi que l’Oberland bernois, où les niveaux d’eau sont montés à plusieurs reprises en raison de différents épisodes pluvieux. Étant donné que la pluie n’a pas toujours touché les mêmes endroits, les situations locales ont pu se détendre par moments.
Depuis fin mai 2024, près de la moitié des stations de mesure de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) ont enregistré des crues présentant une moyenne de récurrence de deux ans ou plus (cf. tableau Excel et carte ci-dessous).
Le lac de Constance et le Rhin en aval de ce dernier sont placés sous alerte depuis début juin déjà. La partie inférieure du lac de Constance, du côté de Berlingen, se situait au niveau de danger 4 depuis le 4 juin ; la partie supérieure, du côté de Romanshorn, a atteint ce même niveau de danger le 8 juin. Depuis, le lac n’est redescendu que quelques fois au niveau de danger 3, durant peu de jours. Les 11 et 12 juin, il a atteint sa cote maximale, soit 397,31 m pour sa partie supérieure et 397,00 m pour sa partie inférieure. Du point de vue statistique, ces chiffres correspondent à une crue décennale et sont semblables à ceux des crues de l’été 2016. Ils sont restés cependant inférieurs aux crues du printemps 1999, l’évènement le plus grave survenu sur le territoire suisse.
Entre-temps, le lac de Constance se situe à nouveau en dessous de la limite de crue, mais toujours en niveau de danger 3. Il faudra plusieurs semaines, selon les conditions météorologiques estivales, pour que le lac de Constance retrouve un niveau normal pour la saison. En conséquence, le Rhin en aval du lac restera lui aussi en crue encore quelque temps.
La publication suivante propose de plus amples informations au sujet des crues du lac de Constance et des chutes du Rhin:
21 juin : crues en Valais et à Misox
Le 21 juin, de violents orages ont éclaté et engendré des crues et des inondations en Valais ainsi que dans de nombreux cours d’eau aux Grisons, au Tessin et dans les régions voisines. Un débit de 649 m3/s a été enregistré dans la Moesa, à Lumino. Cette valeur correspond au niveau de danger 5 (danger très fort), soit un évènement survenant tous les 50 à 100 ans en moyenne. Il s’agit d’un nouveau maxima sur la série de mesure des 43 dernières années à cette station. Dans les régions affectées par les crues, de nombreux autres cours d’eau ont affiché des crues survenant tous les 10 à 30 ans (cf. tableau Excel des maxima). De même, les niveaux enregistrés à plusieurs stations du Rhône en Valais ont atteint le degré de danger 4 (cf. graphique ci-dessous).
De plus amples informations sur les évènements du 21 juin 2024:
Maxima atteints lors des évènements de l’été 2024 et comparaison avec les niveaux de danger
29 et 30 juin 2024 : inondations en Valais et dans le val Maggia
Du 28 au 30 juin, de nouveaux orages violents ont traversé la Suisse. Là encore, les régions les plus touchées étaient le Valais (en particulier Conches, la vallée de Binn, la Mattertal, la Saastal et la valée du Rhône) ainsi que le Tessin (le val Maggia et ses vallées latérales). Dans le haut du val Maggia se sont abattus environ 200 l/m2 de pluie en 24 heures.
Ces pluies extrêmement abondantes et intenses couplées à une forte fonte des neiges ont engendré une hausse très rapide des eaux, qui ont alors débordé des rives par endroits, notamment la Viège à Zermatt, le Triftbach dans la Saastal, le Rhône dans tout le Valais et la Maggia au Tessin.
Statistiquement, les crues mesurées aux stations suivantes surviennent:
- tous les 100 à 300 ans pour le Rhône à Reckingen, la Reuss à Andermatt;
- tous les 50 à 100 ans pour le Rhône à Sion, Branson et Porte du Scex ainsi que la Maggia à Bignasco.
Les débits de pointe mesurés à ces stations et dans le Rhône à Brig ont atteint de nouveaux maxima pour la période de mesures actuelle.
Dans le même intervalle, des crues sont également survenues dans d’autres cours d’eau en Valais et au Tessin. Cependant, celles-ci présentent des périodes de récurrence plus courtes. Une synthèse détaillée de toutes les mesures de crues collectées par les stations de l’OFEV est disponible ci-dessus.
De plus amples informations sur les évènements des 29 et 30 juin 2024
7 juillet 2024 : beaucoup de pluie et crues dans le sud du Tessin ainsi que dans les Grisons
De fortes précipitations et des orages à nouveau combinés à une limite des chutes de neige élevée ont également engendré des crues durant le week-end des 6 et 7 juillet. Les plus grosses pluies sont tombées sur le sud du Tessin et en Engadine.
Le 7 juillet, de petits cours d’eau situés au Tessin étaient en crue, C’est le cas par exemple de la Breggia, à Chiasso, qui, avec un débit d’environ 138 m3/s, est passée au niveau de danger 3. Ce débit correspond pour la Breggia à une crue présentant une récurrence de 10 à 30 ans. Les cours d’eau de certaines régions des Grisons telles que l’Engadine ont aussi connu de fortes hausses. Par exemple, le débit de l’Inn mesuré à Tarasp a atteint 333 m3/s (niveau de danger 3), soit un évènement survenant tous les 10 à 30 ans. Le Dischmabach à Davos a enregistré un débit de 21 m3/s (niveau de danger 5), soit une crue survenant tous les 50 à 100 ans.
Les plus hauts débits enregistrés dans les fleuves mentionnés lors des intempéries et leur situation dans les statistiques sont également disponibles plus haut.
Attention, l’été arrive!
Il semblerait maintenant que l’été tant attendu soit finalement prêt à faire son apparition. Attention toutefois : le débit élevé des cours d’eau est aussi synonyme de forts courants et les rivières en crue peuvent être troubles et rendre les zones dangereuses moins visibles. De plus, les températures de l’eau sont relativement fraîches pour la saison. La prudence est donc de mise particulièrement lors de la baignade dans les rivières.
Les mesures actuelles, les prévisions concernant les niveaux d’eau et les débits ainsi que les alertes de crues sont publiés à l’adresse:
Les alertes relatives aux dangers naturels sont publiées sur le portail des dangers naturels de la Confédération et sur l’application mobile MétéoSuisse:
Portail des dangers naturels de la Confédération: www.dangers-naturels.ch
Application mobile MétéoSuisse
Les cantons publient des alertes locales et régionales sur AlertSwiss (site Internet et application) :
Cette rétrospective offre une première mise en contexte des événements du point de vue des statistiques hydrologiques. Une analyse plus approfondie nécessitera davantage de temps. Il faudra notamment vérifier les valeurs de crues mesurées et, en particulier, examiner les mouvements de terrain (glissements, laves torrentielles) ainsi que les dommages causés, et étudier les mesures mises en œuvre. Les services fédéraux planifient actuellement une analyse complète des événements en collaboration avec les services cantonaux concernés.
Informations complémentaires
Liens
SRF Meteo: Seit Jahresbeginn rekordgrau und nass
Dernière modification 16.07.2024