Menaces: Diversité piscicole en sursis

En Suisse, de nombreuses espèces de poissons sont menacées par les effets de l’activité humaine. Trois phénomènes les mettent en danger. Explications.

Texte: Erik Freudenreich

La situation des poissons suisses continue de se dégrader. Le rapport publié récemment par l’OFEV inclut 71 espèces, dont seules quatorze sont considérées comme « non menacées ». Neuf espèces sont « potentiellement menacées », onze « en situation de vulnérabilité » et huit espèces sont « en danger ». Quinze espèces se trouvent « en danger critique d’extinction », tandis que neuf ont disparu de Suisse au cours des cent dernières années. La situation des poissons reflète celle des organismes aquatiques qui, dans l’ensemble, font partie, en Suisse, des groupes les plus fortement menacés.

En plus des aménagements de cours d’eau et des espèces invasives, les poissons sont aussi menacés par l’accumulation de nutriments dans les eaux, le changement climatique et les micropolluants.

Menaces sur les poissons

Accumulation de nutriments

Ce processus se produit lorsque les concentrations de nutriments, comme le phosphore et l’azote, augmentent dans l’eau. Cela peut se produire naturellement, mais les activités humaines, telles que l’exploitation intensive des terres agricoles, l’urbanisation et l’industrialisation entraînent une eutrophisation accélérée.

« Les nutriments supplémentaires stimulent la croissance excessive des plantes aquatiques, comme les algues », précise Pascal Mulattieri, biologiste et président de l’Association pour la Sauvegarde du Léman. « Leur décomposition microbienne absorbe l’oxygène dans l’eau. Les poissons des profondeurs des lacs manquent alors littéralement d’air. »

Grâce au développement du traitement des eaux usées et à l’interdiction du phosphate dans les produits de lessive, la concentration de phosphore dans la plupart des grands lacs suisses est tombée à un niveau proche de l’état naturel depuis les années 1980. Mais 60 % de ces lacs n’atteignent toujours pas le seuil critique d’oxygène pour les poissons (4 milligrammes par litre), ou seulement grâce à une oxygénation artificielle. 

Changement climatique

La conjugaison d’étés et d’hivers toujours plus chauds crée un phénomène néfaste pour les lacs : elle empêche le brassage des eaux, qui permet que l’oxygène soit distribué dans toutes les couches. « Cela fait plus de douze ans que le Léman n’a pas été entièrement brassé, dit Pascal Mulattieri. La faune piscicole tente de s’adapter. Les salmonidés ont besoin d’eau fraîche et oxygénée pour leur survie et leur reproduction. »

De plus, une augmentation des températures favorise le développement de certaines affections, comme l’hypertrophie des reins. « Cela touche en premier lieu les salmonidés (truite, ombre, ombles chevaliers et saumon) mais aussi le brochet lorsque l’eau dépasse vingt degrés durant une longue période ».

Produits de synthèse

La question des micropolluants, tels que les pesticides, médicaments et autres produits chimiques ainsi que les microplastiques, ne cesse de gagner en importance, selon l’expert. D’autant que de nouvelles substances apparaissent chaque année, et entraîne des effets « cocktail » que l’on ne maîtrise pas. 

La production chimique dans le monde a été multipliée par 50 depuis 1950 et devrait encore tripler d’ici à 2050. « Ce sont plus de 350 000 produits chimiques synthétiques – ou mélanges de substances – qui se trouvent actuellement sur le marché. Seule une infime partie d’entre eux est évaluée en termes de risques environnementaux. »

Collaboration internationale

La Suisse est engagée dans divers programmes pour améliorer la qualité des eaux, renaturer ou préserver les rivières ou encore protéger les poissons. Des mesures visent également à réintroduire certaines espèces, comme le saumon, qui avait disparu en raison de la pollution et des obstacles à la migration. Le pays coopère activement avec ses voisins, notamment par le bais de Commissions internationales, pour la protection du lac de Constance ou pour la protection du Rhin (CIPR), laquelle veut rétablir la migration des poissons depuis la mer du Nord jusqu’aux chutes du Rhin.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 13.09.2023

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/eaux/dossiers/magazine2023-3-focus/menaces-diversite-piscicole-en-sursis.html