Température des eaux élevée durant la canicule du mois de juillet 2015

Rapport hydrologique spécial de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) du 29 juillet 2015

Durant la canicule du 7 au 22 juillet 2015, le fort ensoleillement et la température élevée de l'air ont induit notamment sur le Plateau une forte hausse des températures des eaux, qui ont nettement dépassé la moyenne saisonnière.

Les valeurs maximales ont notamment été enregistrées entre le 5 et le 7 juillet 2015 et entre le 20 et le 24 juillet 2015 ; dans certaines stations de mesure, on a enregistré de nouveaux maxima pour le mois de juillet ainsi que des températures maximales absolues (séries de mesure sur 30 à 40 ans). Au cours des 40 dernières années, les températures des eaux mesurées en juillet n'ont jamais été aussi élevées ; c'était notamment le cas pour l'Aar dans les stations de mesure de Thoune et Berne, mais aussi pour la Reuss à Lucerne et à Mellingen. De nouveaux maxima absolus ont été enregistrés dans la Glatt à Rheinsfelden, dans l'Aar à Hagneck et à Brügg, Aegerten, ainsi que dans l'Aa d'Engelberg, bien que les eaux y soient plus fraîches.

Dans les bassins versants alpins influencés par la fonte des neiges et des glaciers, les températures des eaux enregistrées étaient bien plus basses que sur le Plateau.

Les orages du 7 et du 8 juillet 2015 et le front froid du 22 juillet 2015 ont amené un temps plus frais et conduit à un net refroidissement des températures des eaux. Après le 8 juillet 2015, elles sont cependant restées supérieures à la normale saisonnière. En revanche, après le 22 juillet 2015, elles correspondaient à la moyenne saisonnière pluriannuelle.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 29.07.2015

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/eaux/dossiers/temperature-eaux-elevee-durant-canicule.html