Obtenir des données hydrologiques actuelles

Les données hydrologiques actuelles (données brutes) des stations de mesure automatiques de l’OFEV situées sur les cours d’eau et les lacs suisses peuvent être obtenues par SMS ou livrées par transfert automatisé de fichiers.

Obtenir des données hydrologiques actuelles par SMS

Les données hydrologiques actuelles (données brutes) d’environ 170 stations de mesure automatiques de l’OFEV situées sur les cours d’eau et les lacs suisses peuvent être obtenues par SMS. Ce service, proposé par l’OFEV, est destiné à toutes les personnes se trouvant sur le terrain et n’ayant pas accès à Internet. Les personnes visées sont les employés des centrales hydroélectriques, les spécialistes de la Confédération et des cantons, les sportifs, etc. Lors de situations critiques (crues), ce service est également utile aux collaborateurs des organes de secours (pompiers, protection civile).

En fonction de l'information souhaitée, il faut composer le SMS en commençant par une des trois lettres suivantes : H pour le niveau des eaux, Q pour le débit et T pour la température. Il faut ensuite introduire une espace suivie du numéro à quatre chiffres qui identifie la station. Le texte ainsi composé doit alors être adressé au numéro 9234 (international +41 79 807 41 41). Le message de réponse contenant les informations souhaitées est immédiat. Il contient les données provisoires de la dernière mesure, la date et l’heure, la moyenne des dernières 24 heures ainsi que les valeurs maximales et minimales enregistrées depuis la veille avec indication de la différence. Il est également possible d’obtenir en une fois des données de plusieurs stations. (p. ex : T 2135 2030 2029).

Obtenir des données sur la situation hydrologique actuelle par transfert de fichiers

Les données hydrologiques actuelles (données brutes) d’environ 300 stations de mesure automatiques de l’OFEV situées sur les cours d’eau et les fleuves peuvent également être obtenues par transfert de fichiers (FTP, http).

Chaque client possède son propre compte utilisateur lui permettant d’accéder aux données souhaitées. Le détenteur du compte est le seul à utiliser ses identifiants et ne peut les transmettre en aucun cas à un tiers.

Les conditions générales présentent en détail les conditions d’utilisation de ces données ainsi que les lignes directrices relatives à l’accès au serveur de données.

Pour utiliser ce service, il suffit d’envoyer à la centrale d’acquisition des données hydrologiques de l’OFEV un e-mail avec les informations suivantes :

  • personne de contact pour les questions administratives ;
  • personne de contact pour les spécificités techniques ;
  • usage prévue des données ;
  • protocole de transfert de dossier souhaité (FTP ou HTTP).

Contact
Dernière modification 09.10.2018

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/eaux/etat/donnees/obtenir-des-donnees-mesurees-sur-le-theme-de-l-eau/obtenir-des-donnees-hydrologiques-actuelles.html