Un cercle vertueux

Éditorial de Katrin Schneeberger, directrice de l'OFEV.

Katrin Schneeberger, directrice de l'OFEV

Le phénomène s’observe un peu partout autour de nous. Ce sont par exemple ces adolescents qui ont décidé de ne porter que des vêtements de seconde main, en les choisissant avec soin. Ou ces nouvelles boulangeries qui vendent aussi le pain de la veille à un prix réduit. Ce sont ces jeunes parents qui offrent gratuitement les habits de leur enfant qui a grandi.

Le point commun entre tous ces exemples ? Ils dénotent une volonté de valoriser l’existant, de ménager les ressources ou de réduire la quantité de déchets. Ces gestes peuvent être motivés par une préoccupation environnementale, même s’il s’agit parfois d’une simple mesure de bon sens, ou d’une adaptation à la demande. Tous ces exemples s’inscrivent dans ce qu’on appelle l’économie circulaire.

Le phénomène vient de la base et résulte d’un changement spontané de comportements. On peut parier sans prendre trop de risque que le mouvement ne va pas s’éteindre : de plus en plus de consommateurs ont envie de mieux dépenser leur argent, de moins gaspiller et de privilégier le long terme. L’État doit et peut créer les conditions-cadres nécessaires dans ce domaine.

Cette évolution représente de formidables opportunités pour les esprits ingénieux. De nouveaux modèles économiques sont à inventer : augmenter la durée de vie des produits, favoriser l’écodesign, encourager la réparation et le réemploi, développer des plateformes de partage, rénover les produits existants… Autant de mesures rationnelles qui répondent aux demandes des nouveaux consommateurs. En plus, ces mesures ont souvent l’avantage d’améliorer la qualité de vie, comme le montre notre dossier. Bienvenue dans l’économie circulaire, ce modèle qui permet aux consommateurs d’entrer dans un cercle vertueux !

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Dernière modification 15.03.2023

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