Economie et consommation: Dossiers

Nouveaux modes de travail: Le télétravail profite aussi au climat

24.02.2022 - La pandémie de COVID-19 a contraint un grand nombre de salariés à travailler chez eux. Pandémie ou pas, le télétravail devrait continuer de progresser dans le secteur des services, avec tous les avantages et les inconvénients qu’il comporte. Pour l’environnement, il s’agit plutôt d’une bonne nouvelle, comme le montrent des estimations de l’OFEV.

Une nouvelle plateforme pour les marchés publics: L’État mise sur les achats durables

24.02.2022 - Un vent nouveau souffle sur les marchés publics : l’accent est désormais mis sur la qualité et la durabilité. La nouvelle plateforme de connaissances sur les achats publics responsables (PAP) montre comment les communes, les cantons et les services fédéraux peuvent jouer un rôle prépondérant dans ce domaine.

Méthode des unités de charge écologique (UCE 21) : Bon point pour les écobilans

24.02.2022 - Pour déterminer avec fiabilité l’impact environnemental des différents moyens de transport comme le train, la voiture ou l’avion, il faut pouvoir recourir à des méthodes d’évaluation aussi objectives que possible. Avec les unités de charge écologique (UCE), l’OFEV a participé à l’élaboration d’une méthode globale d’écobilan, qui existe désormais dans une version actualisée.

Notre impact environnemental est surtout généré à l’étranger

1.12.2021 - Dans notre monde interconnecté, les chaînes d’approvisionnement couvrent souvent l’ensemble de la planète. Aussi les principales atteintes à l’environnement liées à la production de nos biens de consommation se produisent-elles à l’étranger. Un atlas environnemental publié par l’OFEV analyse les impacts environnementaux critiques de huit secteurs sélectionnés.

Comparatif des emballages de magazines: l’environnement désormais expédié sous « biofilm »

1.9.2021 - Les emballages dans lesquels magazines et journaux sont envoyés n’entraînent-ils pas un gaspillage inutile des ressources ? Un écobilan réalisé à la demande de l’OFEV constate que l’impact de ces produits sur l’environnement est plutôt réduit. Les films à base d’épluchures de pommes de terre obtiennent les meilleurs résultats. Dès à présent, le magazine l’environnement adopte donc un emballage encore plus écologique !

Terreaux sans tourbe : poursuivre sur la voie du succès

31.03.2021 - C’est le printemps, et les Suisses retrouvent les plaisirs du jardinage. Familles vivant à la campagne, retraités cultivant un jardin familial ou étudiants pratiquant le jardinage urbain : la plupart des amateurs jardinent sans tourbe depuis 2020. Ce progrès est notamment dû à la coopération entre les acteurs de la branche et la Confédération.

Initiatives locales : De multiples actions à soutenir

24.2.2021 - En Suisse, les actions locales en faveur de la durabilité se comptent par centaines : Repair Cafés, épiceries en vrac et réseaux d’agriculture solidaire se multiplient dans tout le pays. Qu’est-ce qui anime et motive leurs initiateurs ? Et quels en sont les effets ?

Rapport du DETEC sur l’économie verte : Pour une Suisse plus durable

24.2.2021 - Bien que l’efficacité des matériaux ne cesse de s’améliorer en Suisse, la consommation de matières premières ne cesse d’augmenter, au détriment de l’environnement, de la biodiversité et du climat. Tel est le bilan mitigé qui ressort d’un rapport de la Confédération visant à préserver les ressources et à assurer l’avenir du pays. De nouvelles mesures s’avèrent donc nécessaires.

4/2019 Économie circulaire

Dossier: L’économie circulaire au profit de l’environnement et des entreprises

360°: Protection de l’air | Économie forestière | Cycle des matières premières |Protection des sols | Protection des eaux

Magazine «l'environnement» 4/2019 - Rien ne se perd

04.12.2019 - Dossier: Rien ne se perd
L’économie circulaire au profit de l’environnement et des entreprises
https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/economie-consommation/dossiers.html