Economie et consommation: Dossiers

La tourbe, trop présente dans l'horticulture et le maraîchage en Suisse

23.03.2023 – En Suisse, l’exploitation des tourbières est interdite depuis 1987. Pourtant, la consommation de tourbe y est toujours trop élevée. En effet, ce matériau est importé en grandes quantités. Or cette consommation contribue à la destruction des marais à l’étranger.

Magazine « l'environnement » 1/2023 - Le modèle circulaire

15.03.2023 - La Suisse réduit son impact environnemental, mais reste trop gourmande en ressources. Une solution? Développer la circularité : éviter le gaspillage, réparer au lieu de jeter, consommer différemment. Explications et exemples dans le magazine 1/23.

« Du point de vue psychologique, la sauvegarde de la planète n’est pas une bonne affaire »

15.03.2023 - Au fond, nous savons tous que nous devons modifier notre comportement pour lutter contre le changement climatique. Alors pourquoi ne le faisons-nous pas? La psychologue environnementaliste Cathérine Hartmann explique pourquoi nous devrions nous fixer des objectifs collectifs, au lieu de nous contenter de changer notre comportement individuel.

Étiquette environnementale pour peintures - Le vert est tendance

01.06.22 - Pour connaître les composants qu’une peinture murale, un vernis ou un mastic contiennent, il suffit de consulter leur étiquette environnementale. Une mention reconnue pour ces matériaux de revêtements qui, en l’espace de dix ans, a permis la multiplication d’alternatives écologiques sur le marché suisse.

Nouveaux modes de travail: Le télétravail profite aussi au climat

24.02.2022 - La pandémie de COVID-19 a contraint un grand nombre de salariés à travailler chez eux. Pandémie ou pas, le télétravail devrait continuer de progresser dans le secteur des services, avec tous les avantages et les inconvénients qu’il comporte. Pour l’environnement, il s’agit plutôt d’une bonne nouvelle, comme le montrent des estimations de l’OFEV.

Méthode des unités de charge écologique (UCE 21) : Bon point pour les écobilans

24.02.2022 - Pour déterminer avec fiabilité l’impact environnemental des différents moyens de transport comme le train, la voiture ou l’avion, il faut pouvoir recourir à des méthodes d’évaluation aussi objectives que possible. Avec les unités de charge écologique (UCE), l’OFEV a participé à l’élaboration d’une méthode globale d’écobilan, qui existe désormais dans une version actualisée.

Une nouvelle plateforme pour les marchés publics: L’État mise sur les achats durables

24.02.2022 - Un vent nouveau souffle sur les marchés publics : l’accent est désormais mis sur la qualité et la durabilité. La nouvelle plateforme de connaissances sur les achats publics responsables (PAP) montre comment les communes, les cantons et les services fédéraux peuvent jouer un rôle prépondérant dans ce domaine.

Notre impact environnemental est surtout généré à l’étranger

1.12.2021 - Dans notre monde interconnecté, les chaînes d’approvisionnement couvrent souvent l’ensemble de la planète. Aussi les principales atteintes à l’environnement liées à la production de nos biens de consommation se produisent-elles à l’étranger. Un atlas environnemental publié par l’OFEV analyse les impacts environnementaux critiques de huit secteurs sélectionnés.

Comparatif des emballages de magazines: l’environnement désormais expédié sous « biofilm »

1.9.2021 - Les emballages dans lesquels magazines et journaux sont envoyés n’entraînent-ils pas un gaspillage inutile des ressources ? Un écobilan réalisé à la demande de l’OFEV constate que l’impact de ces produits sur l’environnement est plutôt réduit. Les films à base d’épluchures de pommes de terre obtiennent les meilleurs résultats. Dès à présent, le magazine l’environnement adopte donc un emballage encore plus écologique !

Terreaux sans tourbe : poursuivre sur la voie du succès

31.03.2021 - C’est le printemps, et les Suisses retrouvent les plaisirs du jardinage. Familles vivant à la campagne, retraités cultivant un jardin familial ou étudiants pratiquant le jardinage urbain : la plupart des amateurs jardinent sans tourbe depuis 2020. Ce progrès est notamment dû à la coopération entre les acteurs de la branche et la Confédération.
https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/economie-consommation/dossiers.html