Choix de consommation et environnement

La consommation de produits contribue de façon prépondérante à l'utilisation des ressources et aux atteintes environnementales qui y sont liées. Afin d'assurer notre prospérité à long terme, l'OFEV s'engage en faveur de la diffusion de modèles de production et de consommation préservant l'environnement et ménageant les ressources. À cet égard, deux orientations se dessinent : les mesures orientées production, qui visent le développement de l'offre et de la demande de produits optimisés sur le plan écologique, et les mesures orientées consommation, qui visent à promouvoir des décisions de consommation et des styles de vie respectueux de l'environnement.

Atteintes environnementales dues à la consommation

Si chaque habitant de la Terre consommait autant de ressources naturelles que le Suisse moyen, il faudrait trois planètes pour subvenir aux besoins de tous. Plus de 70% des atteintes à l’environnement générées par la consommation finale suisse sont dues aux importations et ont donc lieu à l’étranger. L’alimentation en est la principale responsable, car elle cause plus d’un quart de l’impact environnemental total, suivie des secteurs du logement et de la mobilité. Ces constats sont similaires à ceux observés dans l'Union européenne.

Décisions prioritaires pour l'environnement

Les décisions des distributeurs, des ménages et des organes chargés des achats publics déterminent de manière prépondérante les impacts environnementaux de la consommation, que ce soit par la composition des assortiments, les choix de consommation au quotidien ou les biens acquis par le secteur public.

Les décisions qui pèsent le plus d’un point de vue environnemental sont les suivantes :

  • le choix de bâtiments et de logements en fonction de la qualité thermique, des sources d’énergie et du besoin en surface par personne ;
  • le choix de destinations de vacances et des modes de transport pour y parvenir ainsi que les types de véhicules achetés ;
  • l’achat de produits de saison cultivés de façon durable, le choix d’un régime alimentaire adéquat (rapport entre produits d’origine végétale et animale) et la prévention du gaspillage alimentaire ;
  • l’importance accordée à la qualité et à la durée de vie lors de l’achat de produits.

La publication « Écobilans de nos gestes du quotidien » présente une comparaison entre différents modes de consommation. Des questions telles que « Quel est le bénéfice environnemental d'une visioconférence par rapport à un voyage d'affaires en avion ? » ou « Est-ce que l’achat d’une liseuse pour e-book est pertinent d’un point de vue écologique ? » y sont notamment traitées.

Incitations et obstacles à une consommation respectueuse de l'environnement

Plusieurs facteurs sont susceptibles d'encourager les consommateurs à adopter un comportement favorable à l'environnement, ou, au contraire, de les en empêcher. Les habitudes personnelles ou une desserte par les transports publics insuffisante peuvent dissuader un individu d'opter pour un nouveau produit ou de ne pas utiliser la voiture pour certains trajets. À l’inverse, le souci de sa propre santé peut pousser un consommateur à acheter des légumes cultivés de manière biologique.

Recommandations pour une restauration respectueuse de l'environnement lors d'évènements

Vous prévoyez un apéritif ? Vous vous occupez de l’offre de nourriture pour une manifestation ? La fiche ci-dessous vous donne des recommandations pratiques sur la manière de combiner plaisir des papilles et respect de l’environnement. Joignez-la à votre demande d’offre !

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 29.12.2023

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/economie-consommation/info-specialistes/consommation-durable/choix-de-consommation-et-environnement.html