Initiatives internationales

La Suisse s’engage au niveau international en faveur de la gestion durable des ressources. Cet engagement reflète la responsabilité écologique de la Suisse, et sert ses intérêts économiques et sociétaux.

Politiques économiques internationales et environnement

La manière dont les ressources naturelles sont produites, distribuées et consommées est la cause première des crises du réchauffement climatiques, de la perte de biodiversité et de la pollution. Pour relever ces défis, un changement fondamental est nécessaire. Deux tiers de l’impact environnemental de la consommation suisse est causée à l’étranger par les produits et matières premières importés. 

Matières premières et infrastructures durables

La réalisation des Objectifs de Développement Durable, la mise en œuvre de l'Accord de Paris et les grands projets d'infrastructure nécessitent de grandes quantités de matières premières (minéraux). Or, leur extraction génère des impacts environnementaux importants (perte de biodiversité, résidus miniers, pollution de l’air, de l’eau et des sols). 

Pollution plastique

Une part notable de la charge environnementale due aux matières plastiques est générée lors de la production primaire, qui se déroule majoritairement à l’étranger. Or les problèmes globaux ne peuvent être résolus que collectivement. En conséquence, l’OFEV plaide également au niveau international en faveur d’une gestion durable des matières plastiques et s’engage en ce sens dans les instances compétentes.

Contact
Dernière modification 27.06.2023

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/economie-consommation/info-specialistes/mesures-de-la-confederation-pour-preserver-les-ressources/internationale-initiativen.html