Politiques économiques internationales et environnement

La manière dont les ressources naturelles sont produites, distribuées et consommées est la cause première des crises du réchauffement climatiques, de la perte de biodiversité et de la pollution. Pour relever ces défis, un changement fondamental est nécessaire. Deux tiers de l’impact environnemental de la consommation suisse est causée à l’étranger par les produits et matières premières importés. La Suisse s’engage au niveau international en faveur de la gestion durable des ressources. Cet engagement reflète la responsabilité écologique de la Suisse, et sert ses intérêts économiques et sociétaux.

Les processus suivants sont prioritaires pour la Suisse :


Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)

L'OCDE est une organisation intergouvernementale, dont les 38 pays membres ont en commun l'attachement à la démocratie et à l'économie de marché. Elle a pour mission de promouvoir les politiques publiques qui améliorent le bien-être de toutes les populations dans le monde. Pour ce faire, elle offre un forum dans lequel les gouvernements peuvent conjuguer leurs efforts et partager leurs expériences. L’OCDE fournit également un travail analytique et comparatif au service des pays membres, émet des recommandations et établit des normes internationales reconnues.

Panel international de ressources (PNUE)

Le Panel international de ressources a été lancé en 2007 par le Programme des Programme des Nations Unies pour l'Environnement en tant qu’interface science-politique sur l'utilisation durable des ressources naturelles. L’IRP développe des évaluations scientifiques indépendantes sur l’utilisation et l’impact environnemental des ressources naturelles tout au long du cycle de vie. Ces travaux fournissent les bases scientifiques nécessaire aux décideurs politiques. Son rapport phare, le Global Resource Outlook, parait tous les quatre ans. L’IRP conduit également des travaux spécifiques sur les matières premières minérales notamment.

Cadre décennal de programmation concernant les modes de consommation et de production durables (10YFP/One Planet Network)

Le cadre décennal (2012-2022) de programmation concernant les modes de consommation et de production durables (10YFP) a été adopté lors de la Conférence Rio+20 sur le développement durable. En 2022, l’Assemblée générale de l’ONU a prolongé son mandat jusqu’en 2030. Il s’agit d’un instrument concret visant à promouvoir des modes de consommation et de production durables, et donc la mise en œuvre d’une économie verte. La Suisse avait participé activement au processus de Marrakech, lors duquel a été élaboré le 10YFP. Elle avait dirigé la Task Force sur les achats publics durables. Le secrétariat du 10YFP est assuré par le PNUE. La Suisse codirige le Programme 10YFP pour des systèmes alimentaires durables. L’OFEV continue de soutenir la mise en œuvre de la nouvelle stratégie 2023-2030 du 10YFP et assure la co-présidence du « Group of Friends of the 10YFP ».

Partenariat de connaissances sur la croissance verte (Green Growth Knowledge Partnership, GGKP)

Le partenariat plate-forme a été créé en 2012 par le PNUE, l'OCDE, la Banque mondiale et l'institut GGGI afin de mettre à la disposition des différents pays les connaissances sur la croissance verte et présenter les mesures politiques correspondantes. Les connaissances théoriques et les expériences pratiques y sont réunies ou élaborées et rendues accessibles aux parties prenantes. Le parternariat soutient à travers trois plateformes les gouvernements dans la mise en œuvre de leurs mesures de politique écologique (Green Growth Knowledge Platform), l’industrie (Green Industry Platform) et les acteurs de la finance (Green Finance Platform). Le secrétariat se trouve à Genève.

Partenariat en faveur d’une économie verte (Partnership for Action on Green Economy, PAGE)

PAGE est un partenariat réunissant quatre institutions des Nations Unies : le PNUE, l’OIT, l’ONUDI et l’UNITAR. Il a été lancé à l’issue de la Conférence Rio+20. PAGE doit servir de guichet pour les demandes des gouvernements en matière d’économie verte et coordonner le savoir-faire des institutions partenaires afin d’apporter à ces demandes des réponses ciblées. PAGE accompagne différents pays lors de la planification et la mise en œuvre de politiques en faveur d’une économie verte et contribue à les développer et les généraliser à l’échelle mondiale.

World Resource Forum (WRF)

Le World Resources Forum réunit les décideurs de l’économie, du monde scientifique et des milieux politiques tous les deux ans à Genève sur un thème-clé lié à l’utilisation et la consommation des ressources dans le monde. C’est l’évènement phare du World Resource Forum Association (WRFA). Le WRFA vise à renforcer la collaboration internationale entre les parties prenantes afin d'améliorer les connaissances, co-créer des solutions et de renforcer les capacités pour une utilisation équitable et durable des ressources naturelles.

Batumi BIG-E : l’appel de Nicosie

Lors de la neuvième conférence ministérielle de la CEE-ONU « Un environnement pour l’Europe » qui a eu lieu du 5 au 7 octobre 2022 à Nicosie, à Chypre, les Etats ont présenté des engagements volontaires qu’ils comptent mettre en œuvre dans les domaines des infrastructures durables et du tourisme durable d’ici 2027. Ces engagements s’inscrivent dans le « Cadre stratégique pour une économie plus respectueuse de l’environnement jusqu’en 2030 », adopté lors de la Conférence ministérielle précédente en 2016 à Batumi (Géorgie). Pour rendre ce cadre stratégique opérationnel, l’Initiative de Batumi pour une économie verte (« BIG-E ») avait alors été développée sous le leadership de la Suisse. BIG-E est un set d’engagements volontaires pour une économie verte par
les États et organisations intéressés. À ce jour, 32 pays et 13 organisations ont présenté plus de 190 engagements. La Suisse a annoncé huit engagements en cours de réalisation touchant aux infrastructures durables et au tourisme durable, telle que des mesures pour la promotion de normes de durabilité élevées dans les grands projets d’infrastructure ou pour le soutien à des centrales hydroélectriques durables dans les pays prioritaires de la coopération suisse au développement. La réduction du gaspillage alimentaire dans le tourisme et le développement d’une offre touristique durable font aussi partie de ses engagements.

Contact
Dernière modification 26.06.2023

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/economie-consommation/info-specialistes/mesures-de-la-confederation-pour-preserver-les-ressources/internationale-initiativen/internationale-wirtschaftspolitik-und-umwelt.html