Exposition à l’électrosmog

À quelle charge d'électrosmog la population suisse est-elle exposée au quotidien ? Cette charge évolue-t-elle avec le temps ? Quelles sont les sources qui contribuent le plus à la charge globale ? L'Office fédéral de l’environnement (OFEV) étudie ces questions et bien d'autres à l'aide d'un relevé systématique de l'exposition à l’electrosmog en Suisse.

Exposition au RNI : signification, origine et mesure

Le rayonnement non ionisant (RNI) est omniprésent dans notre quotidien. Il est généré non seulement par les antennes et les appareils de téléphonie mobile, les émetteurs de radio, les réseaux informatiques sans fil (WLAN) et autres applications de radiocommunication, mais également par les lignes électriques, les lignes de contact et les appareils électroménagers. Le RNI est très variable dans le temps, dans l’espace et dans sa composition. La charge de RNI à laquelle les personnes sont soumises est appelée exposition au RNI. Pour la déterminer pour une personne ou un lieu, il faut donc disposer d’informations sur l’intensité de tous les champs électromagnétiques agissant sur cette personne ou sur le lieu en question.

Monitoring de l’exposition au RNI en Suisse

Avec la révision du 17 avril 2019 de l’ordonnance sur la protection contre le rayonnement non ionisant (ORNI), l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) a reçu le mandat d’informer périodiquement sur l’exposition de la population suisse au RNI (art. 19b, al. 1, ORNI). Le concept de mise en œuvre de ce mandat a été adopté par le Conseil fédéral en décembre 2015. Il comprend quatre modules formant ensemble le « Monitoring de l’exposition au RNI ».

Mesures d’exposition au RNI

Les mesures d'exposition au RNI doivent permettre de déterminer l'exposition effective de la population aux principales sources de rayonnement non ionisant (p. ex. lignes à haute tension, stations de radio, applications de téléphonie mobile, WLAN). A cet effet, Office fédéral de l’environnement (OFEV) fait effectuer des mesures dans toute la Suisse dans des espaces publics extérieurs et intérieurs typiques ainsi que dans des habitations privées. En 2022, les premiers résultats ont pu être publiés.

Dernière modification 03.03.2023

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/electrosmog/info-specialistes/exposition-a-l_electrosmog.html