2e Newsletter Forêts 2023 (29.06.2023)

Editorial de Mica Reinhard

Michael Reinhard

Les effets du changement climatique ne sont pas seulement perceptibles, ils deviennent visibles. Les résultats intermédiaires du cinquième inventaire forestier national (LFI5 2018-2022) sont catégoriques et montrent les effets directs et indirects du changement climatique qui varient fortement d'une région à l'autre. Les conditions météorologiques extrêmes, chaudes et sèches depuis 2018 ont laissé des traces évidentes dans la forêt suisse (voir aussi : Mise à rude épreuve, la forêt suisse doit s’adapter aux changements climatiques - 4.5.2023). Il y a davantage d'arbres morts et endommagés. La composition des essences se modifie ainsi au niveau régional. La sécheresse influence également la croissance des arbres. La quantité de bois qui repousse chaque année est plus faible qu'il y a cinq ans. Peu de jeunes arbres repoussent. Ce problème de rajeunissement est primordial et s’invite également sur l’agenda politique avec un postulat (Po Reichmuth 23.3129 Des forêts viables ne sont possibles que si l'abroutissement par le gibier est conforme à la loi) adopté au conseil des états en lien avec les impacts de l’abroutissement de la faune sauvage sur le rajeunissement. En revanche, cette évolution est intéressante d’un point de vue des mesures en faveur de la biodiversité et de l’adaptation au réchauffement. Ces défis devront être relevés et s’insérer dans le cadre de la stratégie intégrée forêt et bois 2050.

La forêt et le bois sont des thèmes très actuels comme le montrent les interventions parlementaires multiples à ce sujet. La question de l‘empreinte écologique de la Suisse en termes de déforestation mondiale interpelle aussi le politique, tant à gauche qu’à droite, alors de l’Union européenne a adopté une règlementation sur la déforestation qui remplace la régulation sur le bois. Les impacts sur la réglementation suisse à cet effet sont en cours d’évaluation. A ce sujet, l’aide à l’exécution sur le commerce du bois vient d’être publiée.

Je vous souhaite une bonne lecture.

Michael Reinhard
Chef de la division Forêts, Office fédéral de l’environnement (OFEV)



Résultats intermédiaires du cinquième inventaire forestier national (IFN5 ; 2018-2022)

La persistance de conditions sèches et chaudes durant la période de végétation a provoqué depuis 2018 des changements notables et mesurables dans la forêt. Les arbres morts ou endommagés sont plus nombreux. L’épicéa, essence la plus abondante et générant le plus de revenus en Suisse, a fortement reculé dans le Jura, sur le Plateau et dans les Préalpes. De plus, la quantité de jeunes arbres qui repousse est moindre dans certaines régions, en particulier dans les Alpes et le sud des Alpes, ce qui n’est pas directement lié aux événements extrêmes. Toutefois, lorsque la régénération fait défaut, les forêts se remettent plus lentement de perturbations telles que les tempêtes et les attaques de bostryche. Ces évolutions deviennent problématiques dès lors que les fonctions forestières inscrites dans la législation ne sont plus garanties.


Stratégie intégrale pour la forêt et le bois 2050 : avancement des travaux

Durant les quelques mois qui se sont écoulés depuis la dernière newsletter Forêts, les travaux relatifs à la nouvelle stratégie intégrale pour la forêt et le bois 2050 battent leur plein. Sur la base des résultats de l’atelier de lancement qui a eu lieu le 22 février et réuni des représentants des autorités et des associations du secteur de la forêt et du bois, les domaines d’action prioritaire de la future stratégie ont été concrétisés lors d’ateliers séparés. Ces étapes se sont déroulées en étroite collaboration avec les cantons, représentés par leurs membres au sein de la Direction de la Conférence des inspecteurs et inspectrices cantonaux des forêts (CIC). Les premiers résultats ont été présentés début juin au comité du projet, et les principaux axes pour la suite de la procédure ont été définis.

La prochaine étape consistera à formuler la vision et les objectifs de la future stratégie, lesquels pourront s’appuyer sur les objectifs existants de la « Politique forestière : objectifs et mesures 2021-2024 » et de la « Politique de la ressource bois 2030 », dont les évaluations respectives confirment la pertinence. Sur ces bases, il est prévu d’élaborer une première ébauche de la stratégie d’ici à l’automne.


Imminence de la période de vol du capricorne asiatique

Fin août 2022, une infestation de grande ampleur par le capricorne asiatique a été découverte à Zell, dans le canton de Lucerne. Durant l’hiver, des abattages préventifs ont été réalisés, consistant en l’élimination des essences hôtes dans un certain périmètre autour du foyer d’infestation. Depuis le printemps 2023, une étroite surveillance a permis de découvrir de nouveaux végétaux infestés grâce aux interventions d’arboristes-grimpeurs et de conducteurs de chiens renifleurs. L’arrivée des beaux jours marque le début de la période de vol du capricorne asiatique, et tout le monde peut contribuer à son identification précoce. En cas de soupçon, il faut s’adresser au service cantonal spécialisé.

Les informations sur l’état de l’infestation à Zell sont disponibles sur le site Internet du canton de Lucerne :

Kanton Luzern: Fund des Asiatischen Laubholzbockkäfers (ALB) in Zell

Informations supplémentaires relatives au capricorne asiatique :


Informations relatives à l’exécution de l’ordonnance sur le commerce du bois

Le 20 juin 2023, l’OFEV a publié l’aide à l’exécution de l’ordonnance sur le commerce du bois (OCBo) dans les cantons, à la fois communication à l’intention des acteurs du marché et des services d’inspection. 

Ce document fournit des informations détaillées pour une mise en œuvre réussie de l’OCBo.

En cas de contrôle effectué en vertu de l’OCBo, les entreprises doivent remettre leurs documents à l’OFEV via le portail eGovernment DETEC. Le tutoriel vidéo récemment mis en ligne présente la marche à suivre pour remettre les documents et indique quels sont les documents et informations exigés par l’OFEV en cas de contrôle.

Exécution de l’ordonnance sur le commerce du bois (OCBo)

UV-2301-F

Aide à l’exécution et communication de l’Office fédéral de l’environnement à l’intention des cantons, des acteurs du marché et des services d’inspection. 2023


Notice sur l’utilisation de matériel forestier de reproduction d’essences exotiques en forêt

L’OFEV a élaboré une notice sur l’utilisation de matériel forestier de reproduction d’essences exotiques en forêt. Cette notice présente les bases légales applicables ainsi que les liens entre la législation sur les forêts et celle relative à la protection de l’environnement. Elle explique les conditions auxquelles doit satisfaire l’utilisation d’essences exotiques en forêt et s’adresse aux acteurs de la pratique, aux cantons et aux milieux de la recherche.


Transfert de connaissances dans le domaine forestier

Sur mandat de l’OFEV, S-win a conçu un graphique sous forme d’arbre donnant une vue d’ensemble des nombreux acteurs et portails d’information des domaines de la forêt et du bois, en les classant par catégories.

Par ailleurs, à titre d’aide à la planification, une matrice permet d’élaborer une contribution en vue du transfert de connaissances. Elle indique les différents éléments à prendre en compte.


Monitoring de l'énergie du bois

Énergie-bois Suisse est en train de mettre sur pied, sur mandat de l’Office fédéral de l’environnement, un monitoring de l’énergie du bois. Ce monitoring s’impose, car l’énergie du bois, et donc la demande de bois-énergie, ont fortement gagné en importance. De nombreux projets sont en cours de planification ou viennent d’être construits. Ce monitoring devra livrer les données de base nécessaires afin que les fournisseurs et les acheteurs puissent avoir une vue d’ensemble des quantités de bois-énergie souhaitées et disponibles. Pour la Confédération, il importe que le principe de l’utilisation en cascade soit respecté.


Informations complémentaires

Nouvelle offre de formation continue en matière d’aménagement de forêts récréatives

La formation continue « Gestaltung von Erholungswäldern » (aménagement de forêts récréatives) vous permet d’acquérir des compétences dans les domaines de la détente en forêt et de la gestion forestière correspondante. La mise sur pied de ce cours a été soutenue par l’OFEV et met l’accent sur les aspects suivants : esthétique forestière, psychologie environnementale, infrastructures de loisirs, gestion et orientation des visiteurs, planification des espaces ouverts et des loisirs, besoins et processus, synergies et conflits avec d’autres utilisations de la forêt, aspects juridiques et économiques de la forêt récréative.?

Ostschweizer Fachhochschule: Modul «Gestaltung von Erholungswäldern»

Thèmes de la Newsletter Plan d'action bois

  • Appels d’offres en faveur du bois suisse dans le second œuvre
  • Paramètres écologiques de constructions en bois
  • Comité d’accompagnement du plan d’action bois
  • Monitoring de l'énergie du bois
  • Manuel pour une isolation acoustique efficace dans les bâtiments en bois
  • Campagne Forêt en faveur du bois suisse
  • Adaptation de la forêt aux changements climatiques
  • Soutien à la recherche forêt et bois en Suisse
  • Agenda

Publications

Exécution de l’ordonnance sur le commerce du bois (OCBo)

UV-2301-F

Aide à l’exécution et communication de l’Office fédéral de l’environnement à l’intention des cantons, des acteurs du marché et des services d’inspection. 2023

Contact
Dernière modification 29.06.2023

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/forets/newsletter/2-newsletter-foret-29-06-2023.html