Appels d’offres en faveur du bois suisse dans le second œuvre
Un grand nombre d’entreprises suisses innovantes sont actives dans l’aménagement intérieur et la fabrication de meubles, de fenêtres et de portes. Ces entreprises transforment un volume important de bois suisse. Or une part élevée de matériaux de construction non renouvelables, tels l’acier, l’aluminium ou les matières plastiques, peuvent être remplacés dans le second œuvre par du bois massif et des matériaux à base de bois, dont les impacts sur l’environnement durant les phases du cycle de vie de production et d’élimination sont nettement plus faibles. L’acquisition de ces travaux relève de la catégorie du second œuvre, à laquelle, en comparaison du gros-œuvre, des valeurs seuils plus basses s’appliquent aux échelons cantonal et communal. Les maîtres d’ouvrage peuvent choisir, dès le début, de définir le bois comme matériau pour les aménagements intérieurs, sans enfreindre les principes des marchés publics. Cette publication complète celle intitulée « Le bois suisse dans les appels d’offre », élaborée pour le gros-œuvre.
Sur la base de dix projets de construction en bois, le bureau Durable a analysé des paramètres écologiques qui permettent, aujourd’hui déjà, de formuler des arguments de taille et de portée générale, qui gagneront encore en importance à l’avenir. Les résultats sont sans équivoque : la construction en bois produit de meilleurs résultats que son pendant minéral, à l’échelle tant du bâtiment dans sa globalité que de ses éléments pris séparément. En effet, la construction en bois génère moins d’émissions grises de gaz à effet de serre sur l’ensemble du cycle de vie et permet de stocker du dioxyde de carbone (CO2) dans la biomasse sous forme de carbone (C).
Le comité de suivi du plan d’action bois s’est réuni le 5 mai 2023 pour la troisième fois, au Centre forestier de formation à Lyss. L’accent thématique de la rencontre a été mis sur les tensions entre l’utilisation de la ressource bois en tant qu’agent énergétique, d’une part, et la valorisation matière et chimique du bois, d’autre part. Les discussions animées ont débouché sur des mesures relatives à la sécurité de l’approvisionnement, à l’utilisation en cascade, aux conditions-cadre et aux instruments politiques (p. ex. l’examen et l’adaptation d’instruments d’encouragement).
Énergie-bois Suisse est en train de mettre sur pied, sur mandat de l’Office fédéral de l’environnement, un monitoring de l’énergie du bois. Ce monitoring s’impose, car l’énergie du bois, et donc la demande de bois-énergie, ont fortement gagné en importance. De nombreux projets sont en cours de planification ou viennent d’être construits. Ce monitoring devra livrer les données de base nécessaires afin que les fournisseurs et les acheteurs puissent avoir une vue d’ensemble des quantités de bois-énergie souhaitées et disponibles. Pour la Confédération, il importe que le principe de l’utilisation en cascade soit respecté.
Manuel pour une isolation acoustique efficace dans les bâtiments en bois
La nouvelle documentation Lignum traite avant tout des bases de l’acoustique du bâtiment et des principes de la transmission du son par les éléments de construction. Sur cette base, elle présente des solutions éprouvées avec des indications détaillées sur la structure des éléments de construction et les raccords pour différentes constructions de planchers et de parois en bois.
Le 17 avril 2023, ForêtSuisse a lancé la campagne Forêt, sur mandat de Marketing Bois Suisse. Cette campagne fournit au public des réponses à des questions sensibles au sujet de la forêt en général, de la récolte de bois et des traces laissées par celle-ci ainsi que des informations relatives au bois suisses. Pour son lancement, ForêtSuisse a élaboré en kit envoyé à 1000 exploitations et entreprises forestières dans tout le pays. Ce kit de démarrage contient cinq produits que les professionnels peuvent utiliser pour leur communication sur place, en forêt.
Adaptation de la forêt aux changements climatiques
Début mai, la Confédération et les cantons ont communiqué au sujet des changements climatiques actuels et des défis qu’ils posent, en prenant pour exemple les forêts d’Ajoie (JU), fortement endommagées.
Le secteur de la construction en bois est concerné par le cinquième champ d’action du rapport du Conseil fédéral concernant l’aptation de la forêt aux changements climatiques, à savoir « Tirer parti des possibilités offertes par l’évolution de l’offre de bois ». Ce champ d’action vise à ce que les entreprises de transformation du bois exploitent de manière optimale (soit de manière innovante et alignée sur les exigences du marché) les potentiels offerts par l’évolution de l’offre de bois et puissent ainsi transformer et vendre du bois suisse également à l’avenir.
« Holzbau berühren » avec Lignum Aspects : visite guidée du bâtiment de l’Office de l’environnement et de l’énergie du canton de Bâle-Ville, suivie d’une présentation du projet Timber Finance Initiative (en allemand) www.holzbauberuehren.ch Inscription : info@lignumaspects.ch