4e Newsletter Forêts 2023 (20.12.2023)

Editorial de Michael Reinhard

Michael Reinhard

Chères amies et chers amis de la forêt et du bois,

L’année 2023 était à nouveau exceptionnellement chaude et les forêts suisses en ont souffert, sans compter les rafales et les tempêtes locales extrêmes, à l’image de La Chaux-de-Fonds, ainsi qu’une sécheresse en fond jusqu’en octobre. Cette année marquera certainement les annales météorologiques. Aussi, le phénomène El Niño a commencé à se développer. Celui-ci devrait perdurer jusqu’en avril 2024 et potentiellement générer des températures très chaudes au cours des mois suivants. Les interventions parlementaires sur des sujets touchant à la forêt et au bois n’ont pas manqué sous la coupole : outre l’adaptation des forêts aux effets des changements climatiques et l’utilisation en cascade du bois, la question de l’équilibre forêt-gibier en lien avec le rajeunissement forestier s’est invitée aux États par un postulat demandant une meilleure vision de la situation et la définition de mesures au niveau national. L’adoption par l’Union européenne du nouveau règlement sur la déforestation EUDR suscite l’intérêt des politiciens et politiciennes autant à gauche qu’à droite de l’échiquier politique. Le Conseil fédéral se prononcera encore cet hiver sur la marche à suivre, comme il l’annonce dans une réponse à une interpellation.
Pour terminer l’année 2023, l’OFEV dédie son dernier numéro du Magazine « l’environnement » à la forêt, avec une magnifique image de forêt hivernale en page de titre. Il y est bien-entendu question de multifonctionnalité, d’équilibre entre protection d’un écosystème et utilisation des ressources qu’il fournit, mais aussi d’exemples de gestion forestière adaptée aux changements climatiques, de thématiques « invisibles », comme les immissions d’azote en forêt et leurs effets, ou « plus visibles » comme lorsque les arbres sortent du bois.

Je vous souhaite, chères lectrices et chers lecteurs, une belle période de fêtes et vous présente déjà mes meilleurs vœux pour l’année 2024 !

Michael Reinhard
Chef de la division Forêts, Office fédéral de l’environnement (OFEV)



Stratégie intégrale pour la forêt et le bois 2050 : avancement des travaux

Lors de sa dernière séance le 20 octobre 2023, le comité de projet a pris connaissance de la proposition stratégique (vision, objectifs, priorités et champs d’action) élaborée par l’OFEV et les cantons et coordonnée avec les forums du secteur de la forêt et du bois. Cette proposition a servi de base à la première version d’un projet de rapport complet sur la future stratégie. Ces affaires, y compris les coordinations nécessaires au sein de l’OFEV et entre l’OFEV et la Conférence des inspecteurs et inspectrices cantonaux des forêts (CIC), ont constitué l’essentiel du travail des mois de novembre et décembre. Le projet de rapport doit ensuite être approuvé par le comité de projet et le département en vue de la coordination externe. Afin de dégager plus de temps et d’espace pour ces importants travaux d’harmonisation, le planning est légèrement adapté. Sont prévus au premier semestre 2024 une consultation technique des offices fédéraux les plus concernés par la stratégie ainsi qu’un atelier final avec des membres des forums de la forêt et du bois et des représentants des cantons.


Politique forestière internationale

En 2023, le cadre mondial de la biodiversité adopté par les Nations Unies en décembre 2022 a été analysé du point de vue de ses implications pour la politique de la gestion forestière. Au cours du premier semestre, des sujets à portée mondiale liés à la forêt tels que la déforestation et l’adaptation des forêts aux changements climatiques ont été au programme du Forum des Nations Unies sur les forêts à New York. En milieu d’année, l’Union européenne (UE) a adopté le Règlement de l’UE sur la déforestation (RDUE) afin de lutter contre la déforestation dans le monde. Le RDUE, qui est entré en vigueur, a des conséquences en Suisse. La Confédération et les milieux économiques analysent actuellement les possibilités d’action et de réaction.

En novembre 2023, la Suisse a pris la présidence de la Commission européenne des forêts de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, et entend renforcer la collaboration régionale. Dans le cadre de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, la Suisse a intégré le partenariat ENACT de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) lors de la COP28 afin d’encourager les solutions fondées sur la nature dans la lutte contre les changements climatiques.

En 2024, divers processus et conférences se concentrent sur l’amélioration de la résilience et sur la diversité biologique dans la gestion durable des forêts. En octobre 2024, Forest Europe organisera une rencontre des ministres sur les forêts dans la région paneuropéenne.


Le magazine « l’environnement » - Indispensable: la forêt

cover-fr-die-umwelt-4-2023

Biodiversité, bois de construction, pistes cyclables… Comment équilibrer les diverses fonctions des forêts suisses ? Aperçu de la politique forestière de la Confédération.


Rétrospective 2023 de la protection des forêts

La santé et la protection des forêts ont fait plus d’une fois la une des journaux cette année. La sécheresse et les températures, élevées jusqu’à la fin du mois d’octobre, ont fait souffrir les arbres de stress hydrique.

Capricorne asiatique à Zell (LU)

La lutte contre le capricorne asiatique à Zell (LU) a continué. De nouveaux arbres infestés ont été découverts grâce au monitorage intensif effectué avec des arboristes-grimpeurs et des chiens renifleurs. La zone délimitée a ainsi été agrandie. Tous les arbres infestés ont été abattus, déchiquetés et valorisés thermiquement. De plus, toutes les plantes hôtes ont été abattues préventivement dans un certain rayon durant l’hiver, après la période de vol du capricorne asiatique. Cette mesure de lutte consiste à priver de ressources ces coléoptères et de trouver éventuellement d’autres arbres infestés. Les mesures ont porté leurs fruits : l’étendue de l’infestation était bien moindre que l’année dernière

Dernières informations sur l’état du foyer d’infestation à Zell :

Détection précoce des organismes nuisibles particulièrement dangereux grâce à la surveillance du territoire

La surveillance du territoire, effectuée par les cantons en vue de détecter à un stade précoce des organismes nuisibles particulièrement dangereux pour la forêt, a été mise en œuvre progressivement dans six nouveaux cantons en 2023. Elle se fait au moyen d’abattages et de l’observation de symptômes sur les arbres. Sont recherchés des insectes exotiques envahissants (par exemple le capricorne asiatique), des nématodes et des champignons susceptibles de mettre nos forêts en péril. Heureusement, bien que plusieurs espèces exotiques aient été capturées, aucun organisme nuisible particulièrement dangereux pour la forêt n’a été détecté.

Notice sur les néophytes au Tessin

Une notice destinée aux acteurs de la pratique a été élaborée dans le cadre d’un projet pilote de quatre ans qui portait sur la gestion des néophytes en vue de maintenir les fonctions des forêts du Tessin. Ce projet a été mené de 2017 à 2021 par le canton du Tessin et la division Forêts de l’OFEV. La notice ci-dessous donne des informations sur la gestion durable des néophytes envahissantes pour garantir les fonctions de la forêt à long terme. D’une part, la notice contient des recommandations stratégiques, organisationnelles et opérationnelles ; d’autre part, elle fournit un aperçu des méthodes de lutte les plus efficaces. Un projet consécutif au projet pilote est en cours d’élaboration et doit accompagner la mise en œuvre des mesures.


Fiche d’information Durabilité du bois suisse

La forêt suisse est gérée de manière durable, selon une sylviculture proche de la nature, afin qu’elle puisse remplir toutes ses fonctions et fournir ses prestations. La mise en œuvre de la législation sur les forêts sur l’ensemble du territoire est assurée par les autorités d’exécution, qui disposent de compétences étendues. Dans ces conditions, le risque d’une exploitation illégale du bois en Suisse est négligeable.
La fiche d’information, disponible en quatre langues, donne une vue d’ensemble des exigences légales relatives à la gestion forestière et à l’utilisation du bois. Elle présente également les labels utilisés en Suisse pour la certification du bois.


Énergie du bois

La quantité de bois-énergie durablement disponible est limitée et ne peut couvrir qu’une petite part des besoins énergétiques de la Suisse. C’est pourquoi l’OFEV a lancé plusieurs projets afin d’obtenir une vue d’ensemble de la situation de l’énergie du bois.

Thomas Nussbaumer a comparé différentes utilisations (filières de valorisation) du bois-énergie sous l’angle de l’efficacité des ressources. Il en a déduit des utilisations prioritaires en s’appuyant sur la nécessité de remplacer les énergies fossiles et sur l’effet de substitution du bois-énergie. Le projet de monitoring de l’énergie du bois expose, d’une part, les potentiels du bois-énergie et l’état de sa consommation actuelle (2021), ainsi que sa consommation future. Il dresse, d’autre part, un état des lieux des conditions-cadres et des facteurs qui influent sur la consommation et les potentiels du bois-énergie à l’avenir. Enfin, l’entreprise econcept a comparé la promotion de l’utilisation matérielle et énergétique du bois.

ARAMIS: Valorisation de l’énergie du bois (admin.ch)



Plus de 25 ans d’engagement pour Formation continue Forêt et paysage

François Godi et Andreas Bernasconi ont été des moteurs dans la création et le développement de Formation continue Forêt et paysage (FoWaLa) pendant plus de 25 ans.
À partir d’une organisation non professionnelle, créée à des fins d’échanges de connaissances entre spécialistes, ils ont constitué un organisme de formation reconnu par le secteur et labellisé EDUQUA qui propose chaque année une offre de formation continue passionnante.
Nous remercions François et Andreas pour leur travail et leur engagement au fil des ans dans la Formation continue Forêt et paysage.

Mark Bertogliati, de l’entreprise EcoEng, supervisera désormais le secrétariat des cours FoWaLa.


Informations complémentaires

Newsletter PA bois de novembre 2023

  • Plan d’action bois – rapports
  • Plan d’action bois – demandes acceptées
  • Construire en bois
  • Protection thermique estivale
  • Zéro net en 2050
  • Valorisation de l’énergie du bois
  • Monitoring de l’énergie du bois
  • Communication sur le bois suisse
  • Potentiel du bois de feuillus : nouvelles perspectives dans la construction en bois
  • Soutien à la Recherche Forêt et Bois en Suisse (FOBO-CH)
  • Revues
  • Agenda
     

Prochaine rentrée du CAS in Urban Forestry

La rentrée du CAS in Urban Forestry aura lieu en mars 2024 à la Fachhochschule Graubünden (Haute école spécialisée des Grisons). Le CAS se compose de cinq cours thématiques (module de base) et d’un module pratique interdisciplinaire. Ces deux modules vous familiarisent avec différents éléments : l’arbre et la forêt, l’environnement et l’écologie, le paysage urbain, la ville, la société, et les stratégies de communication participatives qui contribuent à un ensemble urbain. De plus, vous travaillerez de manière interdisciplinaire sur des études de cas dans des villes suisses et mettrez en œuvre un projet concret dans le cadre du module pratique. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire sur cette page :

CAS Urban Forestry - Fachhochschule Graubünden (fhgr.ch)


Personnel

Après 15 ans de service à l’OFEV, Sabine Augustin prendra sa retraite le 31 décembre 2023. Elle a dirigé le programme de recherche « Forêts et changements climatiques » de 2009 à 2018 avec Peter Brang, de l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage, élaborant des bases essentielles pour la pratique et la politique en ce qui concerne la gestion des forêts à l’heure des changements climatiques. Dans son travail, elle s’est aussi beaucoup consacrée au bilan nutritif des forêts. Sabine Augustin a par ailleurs accompagné et développé les projets qui découlent du rapport du Conseil fédéral « Options pour compenser l’acidification des sols forestiers et pour améliorer leur fertilité : présentation et évaluation ». Il lui tenait à cœur d’accompagner le monitoring des forêts en collaboration avec différents acteurs externes, car sans monitoring environnemental complet en forêt, il n’est pas possible de connaître l’état des forêts. Pendant de nombreuses années, elle a représenté la Suisse dans le programme ICP Forests et dans le groupe de travail sur les effets de la Convention CEE-ONU sur la pollution atmosphérique transfrontière à longue distance.

Nous remercions chaleureusement Sabine pour son travail et son engagement durant toutes ces années. Nous lui souhaitons une excellente retraite bien méritée.

Verena Liedschulte entrera en fonction le 1er janvier au sein de la section Protection et santé des forêts. Elle s’occupera principalement de la thématique des effets du climat et des polluants sur les forêts et les sols forestiers. Verena Liedschulte est docteure en biologie des plantes (master et doctorat obtenus respectivement à Strasbourg et à Heidelberg). Elle a plus de dix ans d’expérience dans ce domaine et parle couramment allemand, français et anglais.

Nous lui souhaitons la bienvenue !

Adrian Schmutz a quitté l’état-major de la division Forêts au 1er décembre 2023 pour relever un nouveau défi professionnel en tant que spécialiste de la conservation de la forêt au sein de la section Conservation des forêts et politique forestière. Il a fait preuve d’un grand engagement personnel en construisant, accompagnant et développant la communication de la division Forêts, y compris son site Internet. La forte contribution qu’Adrian a apportée, par son travail de coordination et d’accompagnement, aux présentations de la division Forêts à la foire forestière, mérite spécialement d’être mentionnée, tout comme d’innombrables événements organisés à l’occasion de la Journée internationale de la forêt, qui étaient le fruit de son travail. Pendant deux ans, Adrian a joué un rôle décisif dans l’élaboration et le suivi de la campagne « Diversité des forêts » par son grand investissement et ses nombreuses idées, sans oublier sa contribution essentielle à une mise en œuvre réussie. En tant que responsable de l’élaboration de l’annuaire La forêt et le bois, Adrian a assuré chaque année, sans faille, une publication dans les délais. En 2023, il a formé aux processus d’élaboration de l’annuaire la successeure du chef de projet externe de longue date.

Nous souhaitons beaucoup de plaisir à Adrian dans son nouveau défi professionnel et une bonne entrée en fonction !

Contact
Dernière modification 20.12.2023

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/forets/newsletter/4-newsletter-wald-20-12-2023.html