Newsletter - 23 novembre 2023


Plan d’action bois – rapports

En cette fin d’année, de nombreux projets du plan d’action bois touchent à leur fin. Pour clore ces derniers sans encombre, nous vous rendons attentifs à la notice sur l’établissement des rapports. Tous les mandataires sont priés d’établir leurs rapports selon le modèle qui est disponible sur le site.


Plan d’action bois – demandes acceptées

Cet été, 39 demandes d’aide financière ont été déposées. Une demande a été acceptée entièrement et 27, avec des adaptations. Les demandes refusées s’élèvent à 11. L’OFEV débloque environ 5 millions de francs de 2024 à 2026 pour le financement des 28 projets autorisés. La prochaine échéance pour le dépôt des demandes est fixée au 30 juin 2024. Il s’agira probablement de la dernière possibilité de déposer une demande pour la phase actuelle du programme, qui dure jusqu’en 2026.


Construire en bois

La plate-forme suisse pour les maîtres d’ouvrage et les investisseurs est en ligne. Vous y trouverez des faits et des chiffres sur les paramètres écologiques et économiques, des études de cas, des bonnes pratiques, des informations sur les appels d’offres avec mise en œuvre de bois suisse ainsi que des visites d’objets.


Protection thermique estivale

Les données provenant des scénarios climatiques CH2018 fournissent de nouvelles bases de calcul permettant de tenir compte de ces scénarios jusqu’en 2060. L’étude « Bauliche Umsetzung des sommerlichen Wärmeschutzes im Jahr 2060 » a analysé les conséquences de la hausse des températures sur les bâtiments. Elle visait à identifier les mesures constructives nécessaires pour garantir, en 2060, une température à l’intérieur des bâtiments qui soit confortable.
Ses résultats sont publiés dans le rapport du même nom (disponible en allemand uniquement) et résumés dans une fiche (disponible en français).

ARAMIS: Bauliche Umsetzung des sommerlichen Wärmeschutzes im Jahr 2060


Zéro net en 2050

Le projet « Netto-Null 2050 – Schweizer Holz für die Generationen Challenge » a défini des scénarios préférant les utilisations matière innovantes aux utilisations énergétiques de la ressource bois. Grâce à leurs potentiels de réservoir de carbone et de substition, ces alternatives à base de bois pourront contribuer au zéro net. Le projet a analysé la répartition des quantités de bois disponibles entre les secteurs de la construction, des textiles, des plastiques et des substances chimiques de base. Étant donné que les économies de CO2 dans les systèmes considérés se montent à 4,2 millions de t d’équivalents CO2 par an au maximum, des mesures supplémentaires s’imposent. Lors d’ateliers, des mesures possibles ont été élaborées par des professionnels et des personnes intéressées.
Les résultats ont été présentés lors de tables rondes et d’ateliers dans le cadre d’une exposition sur trois jours.

ARAMIS: CLB - Netto Null 2050–Schweizer Holz für die Generationen Challenge


Valorisation de l’énergie du bois

La quantité de bois-énergie durablement disponible est limitée et ne peut couvrir qu’une petite part des besoins énergétiques de la Suisse. Thomas Nussbaumer a comparé différentes utilisations (filières de valorisation) du bois-énergie sous l’angle de l’efficacité des ressources.
Il en a déduit des utilisations prioritaires en s’appuyant sur la nécessité de remplacer les énergies fossiles et sur l’effet de substitution du bois-énergie.

ARAMIS: Verwertungspfade Holzenergie


Monitoring de l’énergie du bois

Le rapport expose, d’une part, les potentiels du bois-énergie et l’état de sa consommation à fin 2021, ainsi que sa consommation future. Il dresse, d’autre part, un état des lieux des conditions-cadres et des facteurs qui influent sur la consommation et les potentiels du bois-énergie à l’avenir. Enfin, il montre comment le monitoring de l’utilisation de l’énergie du bois devra à l’avenir tenir compte du principe de l’utilisation en cascade.


Communication sur le bois suisse

Marketing Bois Suisse Holz communique avec ses partenaires Bois Suisse tout au long de la chaîne de création de valeur. La campagne a débuté ce printemps dans la forêt suisse. Au total, 1000 exploitations ont reçu un kit de communication. Il existe du matériel qui aide à la communication en particulier pour les travaux effectués pendant le semestre d’hiver. Il est recommandé de s’en servir :

www.foretsuisse.ch/campagneforet 

www.holz-bois-legno.ch/campagnes

La campagne est poursuivie depuis septembre par l’industrie du bois. De premières vidéos ont été tournées :

Produits en bois suisse grâce à l'industrie suisse du bois (14.09.2023)


Potentiel du bois de feuillus : nouvelles perspectives dans la construction en bois

L’exposition « Potential Laubholz – neue Wege im Holzbau », très dense et fort bien étayée, a été réalisée par le Materials Hub de l’EPFZ et montrée durant l’hiver 2022-2023 à l’EPFZ. La plateforme Schweizer Baumuster-Centrale Zürich (SBCZ) a pu la reprendre et la présenter à son tour dans ses locaux du 14 septembre au 3 novembre 2023.
La SBCZ a produit des vidéos sur l’exposition afin de la rendre accessible à un large public.




Agenda

   
01.12.2023- 29.02.2024 Soumission des projets candidats au Prix Lignum Prix Lignum 2024
16.01.2024 - 19.01.2024 Swissbau à Bâle « Zeitmaschine Holz » Swissbau | plateforme leader du secteur de la construction et de l’immobilier en Suisse

Contact
Dernière modification 23.11.2023

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/forets/info-specialistes/strategies-et-mesures-federales/plan-d_action-bois/newsletter/newsletter-23-novembre-2023.html