Une année très riche en activés dans les domaines de la forêt et du bois s’achève. Au niveau international tout d’abord, la Suisse continue son engagement pour une gestion durable des forêts ainsi que dans la lutte contre la déforestation et la dégradation. A Bonn, la Suisse a soutenu le principe de joindre les forces en faveur de l’établissement d’un centre de compétences sur les dangers forestiers.
A Bruxelles, la Suisse a plaidé pour davantage de coordination et de coopération pour une politique du bois concertée et efficace en Europe, mettant l’accent sur la nécessité de favoriser l’innovation et l’échange de bonnes pratiques.
Au niveau national, les travaux sur la politique forestière intégrale forêt-bois 2050 vont bon train en vue d’une soumission au Conseil fédéral en 2025. Le nombre d’intervention parlementaires sous la Coupole a été particulièrement élevé cette année avec de nouveaux thèmes devenus politiques comme la conservation des forêts. Si les attentes de la société et de la politique augmentent en termes de prestations que devraient fournir la forêt et le bois, la réalité financière nous contraint à prioriser. En effet, le Conseil fédéral a décidé le 20 septembre dernier d’un plan de mesures pour rééquilibrer les finances fédérales. Dans ce plan figurent des mesures touchant les aides financières fédérales aux secteurs de la forêt et du bois. L’administration fédérale évalue en ce moment les effets de ce paquet de mesures qui sera mis en consultation en 2025.
Je vous remercie pour votre « fidélité » à notre newsletter et vous transmets d’ores et déjà mes meilleurs vœux pour de belles fêtes de fin d’année !
Michael Reinhard
Chef de la division Forêts, Office fédéral de l’environnement OFEV
Stratégie intégrale pour la forêt et le bois 2050 : quoi de neuf ?
L’invitation à prendre position ayant été envoyée, les travaux relatifs au rapport sur la Stratégie et au rapport sur les indicateurs sont désormais bien avancés. Parallèlement, les dernières décisions importantes ont pu être prises concernant le crédit d’engagement pour la forêt en relation avec la motion Fässler 23.4155 « Forêt. Adaptation urgente au changement climatique » ainsi que le réexamen des tâches et des subventions de la Confédération. Les deux rapports seront prêts pour le début de la phase d’adoption. Du côté de la Confédération, ce processus doit se dérouler en étroite collaboration avec les cantons et en adéquation avec les dates des conférences. Après l’approbation des cantons, attendue d’ici juin 2025, l’adoption par le Conseil fédéral devrait intervenir à l’automne 2025. Parallèlement à ce processus, il est prévu d’entamer au printemps 2025 l’élaboration du premier plan de mesures pour les années 2025 à 2032, que le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication devrait pouvoir adopter courant 2026.
Conventions-programmes dans le domaine des forêts 2025-2028
La convention-programme en cours dans le domaine des forêts arrive à son terme fin 2024, après cinq ans. Les travaux de cette année pour la prochaine période de programme (2025-2028) ont été effectués dans les délais : les négociations avec les cantons sont terminées et la mise au net des conventions définitives est en cours. Au total, des prestations d’un montant de 440 millions de francs ont été convenues avec les cantons pour les années 2025 à 2028.
Néanmoins, les conventions devront déjà faire l’objet de premières adaptations en 2025, étant donné que la convention-programme dans le domaine des forêts pour les années 2025 à 2028 se voit étoffer de 70 millions de francs à la suite de la motion Fässler 23.4155 « Forêt. Adaptation urgente au changement climatique » et qu’en parallèle, des coupes seront effectuées dans le cadre du réexamen des tâches et des subventions de la Confédération.
Rétrospective 2024 de la protection des forêts
Il n’est pas encore possible de tirer des conclusions définitives sur les dommages abiotiques pour l’année qui s’achève. Par rapport à l’année dernière, toutefois, l’été a été plus calme ; de fortes pluies ont permis d’éviter une période de sécheresse dans la plupart des régions du pays. En ce qui concerne les menaces biotiques, la Suisse lutte désormais contre deux infestations par le capricorne asiatique.
Capricorne asiatique : nouvelle infestation à Marly
En octobre 2024, le capricorne asiatique a été repéré à Marly (FR). Pour le moment, un spécimen et un arbre infesté, abritant des œufs, ont été trouvés. Les autorités cantonales ont publié un communiqué de presse (en allemand) et recherchent d’autres arbres atteints dans les environs avec des chiens renifleurs et des spécialistes en soin aux arbres.
L’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) mène actuellement une analyse génétique afin de déterminer si l’infestation en question a été causée par celle des années 2014-2019 ou s’il s’agit d’une nouvelle introduction de l’espèce.
Depuis août 2022, le capricorne asiatique est combattu dans la commune de Zell (LU). Par un communiqué de presse (en allemand) publié le 12 novembre, le canton a fourni des informations sur l’état de la situation : cette année, un monitoring intensif, mené avec des spécialistes en soin aux arbres et des chiens renifleurs, a permis de détecter trois arbres infestés. Ces derniers ont été immédiatement abattus et broyés puis ont fait l’objet d’une valorisation thermique.
Ce coléoptère compte parmi les organismes de quarantaine prioritaires visés dans l’ordonnance sur la santé des végétaux et fait l’objet d’une obligation d’annonce et de lutte.
Retour sur le colloque 2024 du groupe de travail Biodiversité en forêt
Les 23 et 24 octobre s’est tenu, dans le canton du Tessin, le colloque annuel sur la pratique du groupe de travail Biodiversité en forêt de la Société forestière suisse. Ce colloque, qui avait pour thème « La forêt en mutation – la biodiversité en mutation ?! », était axé sur l’échange d’expériences et de connaissances entre plus de 50 participants.
À cet effet, des exemples concrets tirés du canton du Tessin ont été observés et discutés. Ils illustrent les changements progressifs dus aux changements climatiques, aux néophytes et aux organismes nuisibles, ainsi que leurs effets sur la biodiversité.
Ce colloque a été l’occasion de présenter pour la première fois l’argumentaire élaboré par le groupe de travail Biodiversité en forêt pour une dynamique forestière naturelle. Cet argumentaire montre la grande importance des processus naturels et semi-naturels pour la forêt (en mutation).
Retour sur la conférence ministérielle de Forest Europe
Construire notre avenir avec des forêts résilientes, tel était le slogan de la neuvième conférence ministérielle de Forest Europe, qui s’est tenue les 1er et 2 octobre à Bonn. Forest Europe est un processus politique paneuropéen volontaire destiné à encourager le dialogue, la coopération intersectorielle et la coopération transfrontalière dans le domaine de l’économie forestière et de l’industrie du bois. Aux côtés de 34 pays, la Suisse a plaidé pour la poursuite du dialogue politique en vue de renforcer la gestion durable des forêts et a signé la déclaration ministérielle de Bonn (voir photo). La conférence a également été l’occasion de lancer une nouvelle entité de l’Institut européen de la Forêt, qui se penchera sur les questions relatives aux dommages causés aux forêts.
Michael Reinhard (à droite), chef de la division Forêts, Office fédéral de l’environnement, lors de la signature des documents ministériels pour le compte de la Suisse (à gauche, Peter Kullgren, ministre des Affaires rurales de Suède). Photo : ZVG
WoodPOP : quoi de neuf ?
La Suisse participe activement à la plate-forme European Wood Policy (WoodPoP). Cette plate-forme innovante de discussion politique réunit tous les acteurs pertinents dans le but de faire progresser l’utilisation durable du bois. Début novembre, lors d’une rencontre de haut niveau à Bruxelles, le document Wood-based circular bioeconomy for a sustainable Europe a été adopté et soumis à la Commission européenne. Début 2025 déjà, le groupe de travail technique Innovation et recherche, dirigé par la Suisse, publiera un rapport sur le travail accompli à ce jour où sont présentées une carte relative à l’innovation ainsi que des sources de financement publiques et privées pour l’innovation.
Informations complémentaires et événements
Plan d’action bois
Le plan d’action bois 2021-2026 soutient des projets qui encouragent l’utilisation de bois suisse. Au 30 juin 2024, date limite pour soumettre une demande, 39 requêtes ont été déposées au total. Cependant, en raison des mesures d’allègement du budget fédéral, les moyens financiers alloués sur demande ne seront disponibles qu’en 2025. Nettement réduits, ils permettront de soutenir 15 projets. En l’état actuel des choses, il n’y aura pas d’autre délai de soumission avant la fin de la période de programme, en 2026.
Soutien à la recherche forêt et bois en Suisse (FOBO-CH)
Le soutien à la recherche forêt et bois en Suisse (FOBO-CH) permet à la Confédération et aux cantons d’encourager des projets qui contribuent à améliorer la compétitivité de l’économie des forêts et de l’industrie du bois suisses. Au 31 juillet 2024, date limite de dépôt des requêtes, neuf demandes de contribution au total ont été soumises au titre du FOBO-CH. Les comités en ont approuvé cinq, parfois sous conditions. Les contributions sont en train d’être délivrées, de sorte que les projets puissent démarrer en janvier 2025.
Forêts et alimentation
L'année prochaine, le thème de la Journée internationale des forêts (JIF) sera les « Forêts et alimentation ». L'objectif est de mettre en évidence le rôle crucial des forêts dans la sécurité alimentaire, la nutrition et les moyens de subsistance.
L'Assemblée générale des Nations unies a déclaré le 21 mars 2012 comme Journée internationale des forêts. Cette journée permet de célébrer et de sensibiliser à l'importance de tous les types de forêts. Lors de chaque JIF, tous les acteurs du secteur forestier sont encouragés à organiser des activités liées aux forêts et aux arbres au niveau local, national et international, telles que des campagnes de plantation d'arbres. Lien vers le site officiel de la FAO
Publications
Le nouveau Rapport forestier paraîtra en mars 2025
La prochaine édition de la publication spécialisée de l’OFEV et du WSL, qui paraît tous les dix ans, sera disponible prochainement. En tant que publication de référence, le Rapport forestier propose, dans sa troisième édition également, une interprétation des données relatives à la forêt et au bois concernant l’évolution, l’état et l’utilisation de la forêt suisse. Le Rapport forestier devrait être publié en ligne et en version papier au cours de la semaine 12 de l’année 2025.
« l’environnement » : good bye print , hello web
L’OFEV ouvre un nouveau chapitre – en ligne. Dès l’année prochaine, le magazine grand public « l’environnement » ne paraîtra plus que sur écran. L’OFEV entend ainsi se rapprocher de l’actualité et proposer davantage de contenus multimédias. Le site lenvironnement.ch est d’ores et déjà actif. Visitez-le et abonnez-vous gratuitement pour rester au courant. Le magazine imprimé « l’environnement » est abandonné.
Sa dernière édition imprimée est consacrée au gaspillage alimentaire. Lire / télécharger le magazine
Nouveau manuel technique de câblage forestier
Le nouveau Manuel technique de câblage forestier offre un recueil de compétences professionnelles et d’innovations et propose des solutions pratiques aux défis techniques et organisationnels posés par l’utilisation de câbles-grues. Le Manuel est disponible auprès de Codoc en version papier ou numérique (système Edubase) : Shop Codoc
Quelle est la situation de l'économie suisse du bois ?
En complément de l’étude sur la consommation finale de bois en Suisse, réalisée sur mandat de l’OFEV, le département Architecture, bois et génie civil de la Haute école spécialisée bernoise dresse un état des lieux de l’industrie du bois en Suisse pour rendre compte du climat des affaires chez les principaux consommateurs finaux (construction en bois, menuiserie, industrie des emballages et palettes). L’étude montre l’évolution du secteur jusqu’à présent et offre un regard sur les développements futurs. Télécharger la publication (en allemand)
Forestry and Wood Industry in Europe
L’économie forestière et l’industrie du bois en Suisse ont une plus grande importance économique qu’on ne le croit. C’est ce que montre une étude réalisée par le fonds forestier autrichien et la plate-forme de coopération Forst-Holz-Papier (« Forêt-Bois-Papier ») sur 30 pays européens.
Les résultats complets sont disponibles en ligne en allemand et en anglais.
Précommande de l’Annuaire La forêt et le bois 2024
L’édition 2024 de l’Annuaire La forêt et le bois paraîtra dans quelques semaines. À partir de début février 2025, elle sera disponible tant en ligne qu’en version imprimée. Si vous souhaitez recevoir l’Annuaire La forêt et le bois 2024 sous forme imprimée, envoyez-nous un e-mail où vous indiquerez votre adresse postale complète, le nombre d’exemplaires et la langue souhaités, au plus tard le 10 janvier 2025 : wald@bafu.admin.ch.