Formation pour le zéro net - chaque réduction compte
Rencontre destinée aux actrices et acteurs de la formation professionnelle et continue.
Mercredi 28 février 2024, 13h00–17h30
Rencontre destinée aux actrices et acteurs de la formation professionnelle et continue.
Mercredi 28 février 2024, 13h00–17h30
La Suisse s’est fixé pour objectif réduire ses émissions de gaz à effet de serre à zéro net d’ici à 2050. Or, quelles sont les implications pour la formation professionnelle, aujourd'hui et dans le futur ? Quelles compétences doivent acquérir les spécialistes et les cadres pour contribuer, par leurs activités professionnelles, à une « société zéro net » ?
En tant qu’actrices et acteurs de la formation professionnelle et continue, vous êtes invitées et invités à discuter des conséquences du zéro net pour la formation professionnelle et à vous inspirer d'exemples pratiques pour lancer vos propres projets. Cette rencontre, organisée de manière respectueuse du climat par des apprenties et apprentis, fait d’ailleurs office de premier exemple.
Que signifie zéro net ?
L'objectif du zéro net signifie qu'il ne faudra plus émettre davantage de gaz à effet de serre que ce que les réservoirs naturels et artificiels sont capables d'absorber. D'une part, cet objectif pourra être atteint en réduisant autant que possible les émissions de gaz à effet de serre (p. ex. dans les secteurs du bâtiment, de l'énergie, de la mobilité ou de l'alimentation). D'autre part, les émissions résiduelles devront être compensées au moyen de technologies d’émission négative. Pour y parvenir, des mesures sont nécessaires dans toutes les branches, et chaque profession compte.
Objectifs de la rencontre
Les participantes et participants :
13h Ouverture des portes
13h30 Accueil : le zéro net en 2050, un cheminement commun
Reto Burkard, chef de la division Climat, OFEV
13h45 Retour vers le futur : comment avons-nous atteint le zéro net ?
Roger Spindler, directeur de l'École d'arts visuels Berne et Bienne ; conférencier pour le Zukunftsinstitut, Francfort-sur-le-Main
14h10 Se former en continu en vue de l'objectif climatique : l’accent sur la formation professionnelle et formation continue à des fins professionnelles
Kathrin Schlup, co-directrice de sanu, cheffe du domaine Transformation
14h35 Exemple pratique : rencontre conçue dans le respect du climat par les apprenties et apprentis de l'OFEV, de l'OFEN et de l'OFROU
Groupe de travail des apprenties et apprentis accompagné par Benjamin Muff, chef de projet chez myclimate
15h Pause
15h25 Tour des possibilités : « elevator pitches » et exemples de mise en œuvre
Projets de : OFEV, OFEN, SEFRI, éduction21, myclimate, Ökozentrum Langenbruck, ideas for future, sanu, FSEA, ZHAW
16h35 Table ronde : Comment la formation professionnelle et continue peut-elle contribuer à l'atteinte du zéro net ?
Kathrin Schlup, sanu ; Mischa Kaspar, myclimate ; Markus Daniel, menuandmore ; Sonja Studer, Swissmem
17h10 Clôture
17h30 Apéritif
Cette rencontre est conçue et organisée de manière respectueuse du climat par des apprenties et apprentis de l'OFEV, de l'OFEN et de l'OFROU.
Pascal Augstburger, Erina Krasniqi, Roda Kahsay, Blerta Ibraimi, Desire Barattiero, Selin Dadaloglu, Justin Webering, Lilia Manseur, Leticia Prill, Ruben Burn, Nicolas Vonlanthen, Elif Jaoski, Andrra Mataj, Edi Balija, Karina Ostowski, Lara Cina.
Un congrès sur le thème du "zéro net" doit aussi tenir ses promesses. L'organisatrice en est consciente. Elle associe donc formation professionnelle et protection du climat de manière à en faire un exemple d'application : des apprenties et apprentis des offices fédéraux OFEV, OFROU et OFEN co-organisent cette manifestation et mettent en œuvre des normes et des bonnes pratiques pour des manifestations respectueuses du climat. Dans le cadre de ce projet de six mois, les apprenties et apprentis prennent en charge des travaux de planification et de préparation substantiels dans les domaines de la mobilité, de la restauration, du lieu du congrès et de la communication, et mettent en œuvre diverses mesures. Leur objectif : réaliser le congrès "Formation pour le zéro net " avec une empreinte carbone aussi faible que possible et acquérir ainsi des compétences appliquées en matière de protection du climat, telles qu'elles sont définies dans les plans de formation des professions concernées.
Inscription
Veuillez vous inscrire d'ici au 19 janvier 2024 en remplissant le formulaire ci-dessous.
Frais de participation
La participation est gratuite.
Langues
La rencontre sera animée en français et en allemand. Les présentations seront disponibles en français et en allemand. Les exposés et les échanges lors de la table ronde se feront en allemand.
Date et lieu
Mercredi 28 février 2024, de 13h à 17h30. La rencontre est suivie d'un apéritif.
OFPER Office fédéral du personnel Eigerstrasse 71, 3003 Bern
Renseignements
Office fédéral de l’environnement (OFEV)
Nadine Gehrig, spécialiste en éducation à l'environnement
Tél. +41 58 460 52 82, bildung@bafu.admin.ch
J’accepte que mes données personnelles soient traitées pour répondre à ma demande. Pour plus d’informations, consultez la déclaration de protection des données.
Cette rencontre a invité les responsables de la formation d’organisations du monde du travail et d’autres acteurs de la formation professionnelle à réfléchir aux liens entre formation et économie circulaire. Les participants ont discuté des compétences qu’exige un tel système économique et de la manière de les transmettre par la formation professionnelle.
Wie können die natürlichen Ressourcen nachhaltig bewirtschaftet werden? Welche Kompetenzen brauchen Fach- und Führungskräfte, um ihre Tätigkeiten ressourcenschonend und energieeffizient auszuführen? Die Veranstaltung diente dem Austausch zwischen berufspädagogischen und Begleitern und weiteren Akteuren der Berufsentwicklung zu diesen Fragen und die Integration der ökologischen Nachhaltigkeit in der Berufsbildung.
Der Workshop für berufspädagogische Begleitende und Bildungsverantwortliche von Organisationen
der Arbeitswelt zeigte auf, welche Berufe eine hohe Umwelt- und Energierelevanz haben, wie Leistungsziele und -kriterien zu diesen Themen wirkungsvoll formuliert werden und welche Rolle BAFU und BFE dabei einnehmen.
Dernière modification 28.12.2023