Pour l’homme, la faune et la nature

09.05.2017 - La Confédération encourage la revitalisation de l’espace réservé aux eaux en octroyant des aides financières et en proposant une offre de conseil. L’objectif vise aussi bien à améliorer la valeur écologique des zones concernées qu’à augmenter leur attrait en matière d’activités récréatives. Le Murg-Auen-Park illustre la manière dont on peut exploiter, avec des mesures adéquates, les potentiels inutilisés. Patrimoine suisse lui a décerné le Prix Schulthess des jardins 2017, qu’il remettra à la ville de Frauenfeld le 13 mai.

Les espaces non bâtis de qualité contribuent à l’attractivité des territoires urbanisés. Ils sont pour ceux qui s’y rendent des lieux de détente procurant tant des bienfaits pour la santé qu’un plaisir esthétique, offrant une source d’identification et permettant un sentiment d’appartenance. Toutes ces prestations accroissent au final l’attractivité du site. Les quartiers dotés d’espaces verts stimulants sont des lieux d’habitation et de travail prisés, dont la valeur économique est élevée.

Le Murg-Auen-Park, à Frauenfeld, constitue un précieux fragment de mosaïque dans un environnement urbain hétérogène et en constante évolution. Cette « touche verte » qui, au cours du siècle dernier, est passée de la périphérie de la ville en son centre, offre aux habitants une oasis de verdure et continuera d’influer sur les transformations urbanistiques à venir. L’eau est un élément marquant du parc urbain, qu’il s’agisse du lit principal de la Murg, à la frange orientale du site, ou du bras secondaire qui le traverse.

La revitalisation de la rivière et la réactivation dudit bras constituaient d’importants aspects du projet, qui s’est vu décerner récemment le Prix Schulthess des jardins 2017. Activités récréatives et nature créent ici des synergies garantes de durabilité. 

Les berges revitalisées du Murg et le parc nouvellement aménagé offre une aire de détente aux amoureux de la nature.
© Schweizer Heimatschutz/Felix Jungo

Le parc tel qu’il est aujourd’hui est le résultat de la mise en œuvre de différents projets. Soutenu par la Confédération, le canton a revitalisé le cours d’eau principal et reconstitué le bras secondaire de la rivière, qui avait été comblé au cours des dernières décennies. La valorisation écologique des cours d’eau, d’une part, et la prise en compte des besoins en matière d’activités récréatives, d’autre part, ont été déterminantes dans la décision de la Confédération de soutenir le projet.

L’aménagement du parc urbain, comme la réalisation des chemins, des ponts et du pavillon, incombait à la Ville de Frauenfeld. L’implication de de tous les participants ainsi quelles synergies produites entre les différentes politiques sectorielles concernées n’ont fait que des gagnants : le nouveau parc profite aussi bien à l’homme qu’à la faune et à la flore.

Patrimoine suisse a consacré une publication au Murg-Auen-Park et au projet à l’origine de ce succès. Claudia Moll Claudia Moll et Katharina Edmair, collaboratrices à l’OFEV, ont toutes deux contribué à cette publication.

Contact
Dernière modification 09.05.2017

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/paysage/dossiers/fuer-mensch-tier-und-natur.html