Le 17 novembre 2015, la Conférence générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a décidé d’intégrer le Réseau mondial des géoparcs dans le programme international de géosciences en créant ainsi une nouvelle reconnaissance territoriale de l’UNESCO. En sa qualité d’État membre de l’UNESCO, la Suisse facilite la mise en œuvre de cette décision dans le cadre de la législation en vigueur. Les sites qui rempliront les critères définis au niveau national et international, pourront demander le label de géoparc mondial de l’UNESCO à travers les autorités nationales préposées. Si l’évaluation sera positive ils pourront rejoindre le Réseau mondial des géoparcs.
UNESCO Global Geoparks - protection du patrimoine géologique de portée internationale, formation et développement durable
Les géoparcs mondiaux de l’UNESCO sont des territoires qui se distinguent par leurs sites de portée géologique internationale. Ils transmettent ce patrimoine tant aux communautés locales qu’aux visiteurs et sont gérés selon une stratégie globale de protection, d’éducation et de développement durable. Les géoparcs mondiaux de l’UNESCO promeuvent l’identification régionale, le tourisme et le développement économique durable. Ils sensibilisent le grand public aux défis que représentent les évolutions globales, en particulier pour le patrimoine géologique, culturel et naturel.
Possibilités de création d’un géoparc mondial UNESCO en Suisse :
Informations pour les parties intéressées et les candidats: processus d'attribution des géoparcs mondiaux UNESCO:
Informations complémentaires
Liens
SCNAT Akademie der Naturwissenschaften
Dernière modification 19.10.2020