Paysage: Informations pour spécialistes

Le paysage est l’espace dans lequel les êtres humains vivent et qu’ils perçoivent quotidiennement, que ce soit en ville, à la campagne ou à la montagne, sur le chemin du travail ou pendant les loisirs. Le paysage est important pour la population : il porte la marque d’événements historiques, incarne des valeurs culturelles et constitue la toile de fond des parcours de vie des individus.

Les paysages reflètent l'évolution de la nature et de la culture dans une région. Ils portent l'empreinte à la fois de processus naturels et d'activités humaines. Cette dynamique fait que les paysages ne sont jamais figés. Ils changent également selon le regard que l'on porte sur eux. Malgré tout, le paysage reste le paysage, même si sa qualité n'est pas toujours égale.

Les prestations du paysage pour la société, l'économie et l'environnement

Les paysages remplissent des fonctions sociales et économiques multiples. Selon nos exigences et nos attentes, ils nous offrent une variété de services : nous y aménageons des espaces d'habitation et de travail, ils sont un facteur économique et un atout territorial, ils contribuent à forger notre identité, ils sont l'écrin de notre patrimoine culturel et ils nous offrent des lieux pour pratiquer des activités récréatives bonnes pour la santé.  C'est dans les paysages que vivent la faune et la flore et que les ressources naturelles, comme les sols ou l'eau, peuvent se renouveler.

Paysages d'importance nationale

La Suisse se caractérise par la très grande variété de ses paysages. Beaucoup d'entre eux sont uniques en leur genre ou d'une grande beauté, ce qui leur vaut d'être considérés comme des objets d'importance nationale ou internationale et, à ce titre, de bénéficier d'une protection particulière. Les paysages sont importants pour la qualité de la vie, l'identité et la prospérité de la Suisse. Il faut donc veiller à préserver la qualité de tous les paysages et faire tout ce qui est possible pour l'améliorer.

En sa qualité de service spécialisé de la Confédération chargé de la nature et du paysage, l'OFEV œuvre :

  • pour le développement des paysages dans le respect de leur caractère ;
  • pour une meilleure compréhension des prestations paysagères et pour leur pérennisation.

Contact
Dernière modification 29.10.2015

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/paysage/info-specialistes.html