Grâce à ses qualités écologiques, socioculturelles et esthétiques, le paysage est une source d’équilibre physique et psychique pour les individus et pour la société. Les prestations fournies ont souvent le caractère de biens publics. La particularité du paysage réside dans son apport pour le bien-être, la santé (qualité de vie, détente) et l’identité des personnes prises individuellement comme de la société dans son ensemble. Le paysage est en outre essentiel pour l’économie, notamment pour le tourisme.
Selon l'Évaluation des écosystèmes pour le Millénaire, on peut classer ainsi les prestations du paysage :
- prestations d'habitat : lieux de vie et de reproduction pour la faune et la flore ;
- prestations foncières : support pour l'implantation de bâtiments et d'infrastructures (routes, rail, ouvrages d'art, etc.) ;
- prestations de production : source de denrées alimentaires, fibres végétales, bois, carburants, etc. ;
- prestations de régulation : régénération des ressources renouvelables (eau, air, sol), régulation des dynamiques naturelles (crues, avalanches, etc.) ;
- prestations culturelles :
- détente et santé,
- plaisir esthétique,
- source d'identification et sentiment d'appartenance,
- attrait du cadre de vie et de travail.
Les paysages contribuent au bien-être physique et mental de la population. Un paysage luxuriant, par exemple, est bénéfique pour la capacité de concentration et l’équilibre psychique. Lorsqu’il procure une sensation agréable, le paysage réduit le stress et favorise le développement émotionnel et cognitif, particulièrement chez les enfants. Les paysages sont en outre recherchés pour pratiquer des activités physiques en tous genres. Ces espaces de rencontres favorisent aussi l’équilibre social. Enfin, les individus ont un rapport émotionnel avec les paysages, qui éveillent en eux un sentiment d’appartenance et stimulent leur envie de s’investir sur le plan social et écologique.
Un paysage doit avoir une configuration déterminée pour pouvoir développer ses effets bénéfiques pour l'équilibre psychique, physique et social. En effet, sa valeur récréative dépend de sa capacité à répondre aux besoins et aux souhaits des personnes qui cherchent à se ressourcer.
Pour cela, un paysage doit par exemple inciter à l'exploration tout en offrant des points de repère, même en milieu urbain. Le paysage doit être un espace de nature et de vie accessible facilement et sans stress. Il faut donc qu'un réseau de chemins piétonniers et de voies cyclables permette de rejoindre aisément les beaux paysages à proximité des zones d'habitation et des bassins d'emploi. Plus les habitats et les milieux naturels sont variés, plus le paysage est attrayant. L'eau sous toutes ses formes exerce une grande fascination ; il faut donc qu'elle soit présente dans les espaces de détente de proximité. La tranquillité mais aussi les bruits de la nature contribuent à l'effet de détente et donc au bien-être. A contrario, les bruits désagréables ou forts augmentent le stress.
Beaucoup de personnes apprécient que leur lieu de résidence, de travail ou de vacances soit entouré de beaux paysages. La qualité du paysage est donc un élément important pour la création de valeur économique, dans le secteur immobilier comme dans le tourisme et l’agriculture, ainsi qu’un facteur dans les choix d’implantation des entreprises.
Les beaux paysages sont des cadres de vie recherchés : une belle vue, la proximité d'un lac, d'une rivière, d'une forêt ou d'un verger - autant d'éléments typiques du paysage rural suisse - jouent un rôle important dans le choix d'un lieu de vie. Il en va de même en ville avec les parcs et les espaces de détente. A contrario, les immissions qui diminuent la qualité du paysage, comme par exemple le bruit d'une route, d'une voie ferrée ou d'un aéroport, et le voisinage avec une zone industrielle ou des infrastructures réduisent la valeur ajoutée sur le marché immobilier de l'habitation et du secteur tertiaire. L'utilisation modérée des paysages et la création de parcs et d'espaces libres ouverts au public sont donc importants pour l'économie parce qu'ils augmentent la création de valeur.
Lorsque des entreprises sont en concurrence, la qualité du paysage est importante pour proposer un environnement de travail attractif. Un paysage de qualité dans les zones d'habitation attire les employés potentiels et peut faire pencher la balance pour un employeur plutôt qu'un autre.
Le tourisme est une activité qui crée beaucoup de richesse. Or, l'attrait touristique de la Suisse repose en grande partie sur ses paysages uniques. En se basant sur la propension à dépenser des touristes, on a estimé que la valeur économique du paysage pour le tourisme représentait au bas mot 68 à 79 milliards de francs (état en 2002).
Comme tout le monde souhaite vivre dans des paysages de qualité, on s'achemine vers une pénurie. Assurer un développement durable du paysage par le monitoring des processus d'urbanisation et de mitage du territoire mais aussi dans le domaine social, de façon à maintenir une mixité, est l'un des défis majeurs à relever à l'avenir.
La qualité d'un paysage se mesure à sa capacité à fournir des prestations sur le long terme. Le but supérieur de la politique du paysage est de conserver et d'améliorer la qualité du paysage en vue de contribuer au développement durable. Pour cela, nous devons être capables de préserver et de consolider les prestations qui font la qualité du paysage.
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Dernière modification 22.07.2021