Paysage et développement régional

Grâce à ses paysages variés, la Suisse dispose d’un fort potentiel dans différents domaines tels que le tourisme, la compétitivité de sa place économique, la commercialisation de produits régionaux et la promotion de la qualité de vie en milieu urbain. Autant d’atouts dont le développement régional peut tirer avantage. Dans le même temps, le développement régional joue un rôle important dans la sauvegarde et la promotion de la diversité paysagère.

Le développement régional peut contribuer à sauvegarder la diversité des paysages et de leurs valeurs naturelles et culturelles typiques ainsi qu’à favoriser un développement durable. De nombreux exemples pratiques en témoignent. Des constructions ou des infrastructures touristiques nouvelles peuvent elles aussi renforcer la qualité du paysage grâce à une culture du bâti de qualité.

Paysage et développement régional

Qualité du paysage et développement régional

Conformément à la Conception « Paysage suisse » (CPS) du Conseil fédéral, le paysage constitue un facteur d’implantation qu’il faut renforcer dans les régions, en mettant en avant et en garantissant durablement ses valeurs naturelles et culturelles (objectif 2). La CPS exige par ailleurs que le développement régional tienne compte du potentiel de la diversité des paysages, à titre de qualités essentielles du site, et contribue à leur garantie (objectif sectoriel 8.A).

Politique rurale

La prévention des dangers, la revitalisation des cours d’eau, mais aussi la gestion des forêts, de la biodiversité et du paysage, sont autant de domaines thématiques qui font de l’OFEV un acteur important de l’espace rural. L’office fédéral contribue de manière significative aux qualités particulières du paysage et de la vie dans l’espace rural, qu’il rend ainsi plus attrayant en tant que cadre de vie et d’activité économique.

Nombre de zones de l’espace rural sont des paysages d’importance nationale (parcs d’importance nationale, sites marécageux, objets de l’Inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels). Les parcs suisses et les sites du patrimoine mondial ont pour but la préservation et l’amélioration des qualités paysagères ainsi que l’utilisation durable du paysage.

Améliorer la qualité du paysage dans les agglomérations

Dans le cadre de la CPS, la Confédération impose de densifier les paysages urbains en visant la qualité et en garantissant des espaces verts (objectif 8). Il faut par ailleurs arrêter la progression du mitage dans les paysages périurbains et aménager les franges urbaines sur la base de critères de qualité (objectif 9).

Le paysage dans la nouvelle politique régionale (NPR)

Avec la NPR, la Confédération et les cantons soutiennent les régions de montagne, les autres régions rurales et les régions frontalières dans leur développement économique.

Sur la base des programmes cantonaux de mise en œuvre, la NPR peut promouvoir des initiatives, des programmes et des projets, exploiter les potentiels régionaux et étendre des systèmes de création de valeur. Les pouvoirs publics peuvent ainsi apporter un soutien précieux, en particulier à la jonction entre le paysage et la priorité « Tourisme » de la NPR.

Autres secteurs intervenant dans le développement régional axé sur le paysage

Les paiements directs de la politique agricole sont importants pour l’économie régionale en milieu rural. Le paysage agricole tire notamment profit des impulsions données par les projets de développement régional (PDR) et par les contributions à la qualité du paysage, aux surfaces de promotion de la biodiversité et aux projets de mise en réseau.

En outre, les politiques de l’OFEV apportent elles aussi une contribution importante au développement de l’espace rural, notamment la prévention des dangers, la revitalisation des cours d’eau, la protection et la promotion de la biodiversité et la politique forestière.

Contact
Dernière modification 13.03.2023

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/paysage/info-specialistes/landschaft-in-der-regionalentwicklung.html