Sites contaminés: Informations pour spécialistes

L'utilisation irresponsable de substances et de déchets dangereux pour l'environnement pendant des décennies a laissé des traces dans le sol suisse. Aujourd'hui, la Suisse cherche à se débarrasser de ce lourd héritage.

La Suisse compte aujourd'hui environ 38'000 sites pollués, dont environ 4'000 sites contaminés risquant de représenter tôt ou tard un danger pour l'homme et l'environnement. Ne voulant pas courir ce risque sur le long terme, la Confédération a exprimé la volonté de se débarrasser de ce malheureux héritage d'ici à 2040. Dans le cadre de l'assainissement des sites contaminés, la Confédération s'est fixé des buts concrets visant à protéger la santé de la population et diminuer les risques pour les biens environnementaux que sont le sol, l'air et les eaux.

Les erreurs du passé

Traiter les sites contaminés, corriger les erreurs du passé, n'est pas une science exacte, mais une mesure de réhabilitation des sites qui ne va pas sans impondérables ni surprises.

Traitement des sites contaminés

Pour des raisons de personnel, de temps et de moyens, les très nombreux sites pollués doivent être traités par phases. Dans chaque cas, il y a lieu d'aller «du plus grossier au plus fin», afin de repérer parmi les quelque 38'000 sites ceux qui nécessitent un assainissement ou une surveillance et de les évaluer en estimant la menace qu'ils représentent pour l'environnement.

Financement des sites contaminés

Qui doit supporter les coûts de l'investigation, de la surveillance et de l'assainissement des sites contaminés? Quelles sont les possibilités de participation de la Confédération au financement?

Contact
Dernière modification 17.11.2015

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/sites-contamines/info-specialistes.html