L’Observatoire national des sols (NABO) est un programme de monitoring à long terme visant à évaluer l’état des sols suisses. Il se concentre sur les atteintes portées aux sols, mais aussi à d’autres paramètres importants pour l’évaluation de la fertilité et des fonctions des sols. Étant donné que les processus pédologiques sont généralement lents et s’étendent sur de longues périodes, le NABO est conçu sous forme de système d’observation à long terme, afin d’obtenir des résultats significatifs.

Ce programme d’observation à long terme – le réseau national de référence pour l’observation des atteintes aux sols (NABO) – a été lancé en 1985. Il est geré par l’OFEV en collaboration avec l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG). Les résultats sont publiés et communiqués aux cantons. L’exécution concrète des mesures en cas d'atteintes incombe aux cantons.
Tous les cinq ans, le NABO évalue l’état des sols suisses sur 114 sites répartis dans tout le pays. La majorité de ces sites se trouvent sur des surfaces agricoles (prairies permanente, grandes cultures, cultures spéciales), complétés par des sites forestiers et quelques sites particuliers situés dans des zones de protection ou des parcs urbains. Afin de pouvoir identifier les principales voies d’introduction des polluants, les moyens de production de l’agriculture telles que les engrais sont recensés sur 46 sites, en collaboration avec les exploitants. Depuis 2009, la biologie des sols est également relevée sur certains sites et, pour la première fois, les 114 sites ont fait l'objet d'une analyse biologique au cours du cycle 2019-2024.
Dernière modification 17.01.2023