Biologie du sol

Dans le cadre du monitoring de la biologie du sol, le NABO mesure la biomasse microbienne, la respiration basale ainsi que la composition génétique moléculaire des communautés bactériennes et fongiques.

La biomasse microbienne et la respiration basale permettent de déterminer la quantité, la qualité et l'activité des communautés microbiennes. Ces microorganismes jouent un rôle important dans la fertilité des sols et leur composition est très spécifique au site, comme l'ont montré les mesures effectuées durant les dix dernières années. Une augmentation ou une diminution de la biomasse microbienne ou de la respiration basale est donc un indicateur important de la fertilité du sol. Sur la base des résultats observés au cours des dix dernières années, des valeurs de référence ont été calculées pour les prairies permanentes et les grandes cultures. Il est désormais possible de mettre en contexte les nouveaux résultats de mesure et de procéder à une première évaluation biologique du sol.

Au cours des prochaines années, le lien entre la diversité microbienne et ses fonctions dans le sol sera établi et les bases d'un monitoring des vers de terre – les architectes les plus importants du sol – seront élaborées.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 12.09.2025

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/sol/etat-des-sols-suisses/biologie-du-sol.html