Carbone organique

Le stock de carbone organique est un paramètre central dans l’évaluation des sols, car il influence fortement les fonctions de régulation, d’habitat et de production du sol. Le Corg est également un paramètre important dans les rapports climatiques. Le stock de Corg est donc mesuré sur tous les sites NABO et son évolution est observée.

En général, la couche supérieure du sol (c'est-à-dire les premiers 20 cm) des sites forestiers présente les valeurs les plus élevées, suivie par les sites de prairies extensives. Les herbages intensivement exploités et les sites agricoles présentent les valeurs les plus faibles.

Sur les prairies intensivement exploités et les terres arables, la récolte entraîne un prélèvement régulier de matière organique, tandis que sur les herbages extensifs et dans les forêts, on peut plutôt supposer un apport. Toutefois, les variations dans le temps sont généralement faibles sur tous les sites, ce qui signifie qu'un équilibre correspondant à l'utilisation s'est établi.

Il existe toutefois des exceptions, notamment pour les sites de grandes cultures et de prairies permanentes, où les stocks de Corg augmentent. Ces augmentations sont probablement dues à des changements de pratiques d'épandage d'engrais de ferme et à la part des prairies artificielles dans la rotation des cultures.

Des analyses plus poussées, réalisées jusqu'à une profondeur de 75 cm, ont en outre montré que le Corg est non seulement présent en quantités importantes dans le sous-sol, mais aussi que, sur certains sites, les réserves de Corg sont parfois plus élevées dans les horizons pédologiques profonds que dans la couche supérieure du sol.

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 31.07.2025

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themes/sol/etat-des-sols-suisses/carbone-organique.html