Le lynx

Le lynx est de retour en Suisse depuis 1971. Afin de rendre possible la cohabitation avec ce grand prédateur, l’OFEV a élaboré un plan de gestion du lynx.

Header Luchs
La Suisse abrite aujourd’hui la plus grande population de lynx de l’espace alpin.
© Laurent Geslin

La loi sur la chasse place le lynx au rang des espèces protégées. Une décision du Conseil fédéral a permis sa réintroduction en 1971. Depuis, des populations stables se sont établies dans le nord-ouest des Alpes et dans le Jura. 

Responsabilité de la Suisse

La Suisse abrite aujourd’hui la plus grande population de lynx de l’espace alpin. Elle porte donc une responsabilité particulière à l’échelle européenne s’agissant de la conservation et de la protection de ce grand prédateur. De 2000 à 2008, la Suisse a mené à bien le projet LUNO, dont le but était de déplacer des lynx depuis le Jura et le nord-ouest des Alpes vers le nord-est de la Suisse. Aujourd’hui, une population stable s’y est établie et s’étend en direction de la Suisse centrale et de l’Autriche.

Plan Lynx

L’OFEV a élaboré un plan de gestion du lynx en Suisse (Plan Lynx). Cette aide à l’exécution s’adresse en premier lieu aux cantons en tant qu’autorités d’exécution. Le Plan Lynx contient les principes qui régissent la protection de l’espèce ainsi que la prévention et l’indemnisation des dégâts conformément à l’art. 10bis de l’ordonnance sur la chasse (OChP). 

Plan Lynx

Cover Plan Lynx

Aide à l’exécution de l’OFEV relative à la gestion du lynx en Suisse. 2016

Protection des troupeaux

La Confédération organise et encourage des mesures de protection des troupeaux dans le cadre d’un programme national. Ces mesures ont pour but de protéger les animaux de rente contre les grands prédateurs. Les formulaires pour le conseil en protection des troupeaux et pour la saisie des animaux de rente victimes d’attaques sont disponibles sur la page « Protection des troupeaux ». 

Collaboration internationale 

L’OFEV accorde une grande importance à la collaboration avec les experts des autres pays alpins. Plusieurs fois par an, les pays alpins concernés (France, Suisse, Allemagne, Italie, Liechtenstein, Slovénie et Autriche) se réunissent pour parler de la situation du lynx eurasien et des projets à mettre en œuvre afin que les populations se développent dans l’espace alpin. La Suisse planifie sporadiquement des déplacements de lynx vers d’autres pays. 

Informations complémentaires

Contact
Dernière modification 27.06.2022

Début de la page

https://www.bafu.admin.ch/content/bafu/fr/home/themen/thema-biodiversitaet/biodiversitaet--fachinformationen/erhaltung-und-foerderung-von-arten/grossraubtiere/luchs.html